Est-ce que un jour férié est payé ?

Interrogée par: Tristan Rocher  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

Le paiement des jours fériés n'est pas dû pour les salariés suivants : Salarié travaillant à domicile. Salarié intermittent. Salarié temporaire (le jour férié chômé doit toutefois être payé au salarié temporaire dès lors que ce jour férié est compris dans sa mission)

Est-ce qu'un jour férié non travaillé est payé ?

Rémunération d'un jour férié non travaillé

Par principe, les jours fériés chômés qui tombent un jour habituellement travaillé sont rémunérés. La condition d'ancienneté de 3 mois minimum s'applique, sauf usage plus favorable ou disposition conventionnelle.

Quels sont les jours fériés qui sont payés ?

Dans tous les cas, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier sont 3 jours obligatoirement chômés par tous les salariés. Pour ces 3 jours, les salariés percevront également leur salaire. Parmi les 8 autres jours fériés, les salariés ne pourront travailler que 4 jours maximum.

Quel est le jour férié qui n'est pas payé ?

Le lundi de Pentecôte, un jour férié ordinaire

Le Code du travail stipule que le 1er Mai est le seul jour férié obligatoirement chômé en France.

Est-ce que les jours fériés sont payés double ?

La loi n'impose aucune majoration de salaire pour ceux qui travaillent pendant un jour férié. Pas de paiement double systématique, donc, à l'exception du 1er-Mai (lire le point suivant).

S3 8 les jours fériés

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le 11 novembre est payé ?

La journée de solidarité le jour de l'Armistice

Le 11 novembre travaillé ne donnera donc pas lieu à une rémunération pour les salariés qui viennent au travail, sachant que cette journée a été mise en place afin de venir en aide aux personnes âgées et handicapées.

Comment est payé le 25 décembre ?

La rémunération du jour de Noël

Légalement, les jours fériés travaillés, le 25 décembre y compris, n'ouvrent droit à aucune majoration de salaire particulière. Ce n'est pas le cas du 1er Mai travaillé qui donne lieu à une rémunération double selon l'Article L.

Quand le 25 décembre tombe un dimanche ?

Alors cette année 2022, le 25 décembre c'est quand ? Le 25 décembre 2022 tombe un dimanche ! Il n'y aura pas de grandes possibilités de week-end prolongé, pont ou autre pour ceux ne pouvant prendre des vacances pour Noël.

Qui a droit au paiement des jours fériés ?

Les jours fériés : être payé sans travailler

Votre employeur doit vous payer une indemnité en argent. Pour avoir droit à l'indemnité, vous ne devez pas vous être absenté, sans l'autorisation de votre employeur ou sans raison valable, le jour de travail avant ou après le jour férié.

Puis-je refuser de travailler un jour férié ?

Il faut garder à l'esprit que refuser de travailler un jour férié non chômé peut constituer une absence irrégulière, et donc passible de sanction. L'employeur peut se permettre de retenir sur le salaire mensuel la fraction correspondant aux heures non travaillées pendant l'absence.

Quels sont les jours fériés payés en 2022 ?

Légalement, 11 jours fériés sont prévus dans la loi, aux dates suivantes pour 2022 :
  • 1er janvier ;
  • 18 avril (lundi de Pâques) ;
  • 1er mai ;
  • 8 mai ;
  • 26 mai (jeudi de l'Ascension) ;
  • 6 juin (lundi de Pentecôte) ;
  • 14 juillet (fête nationale) ;
  • 15 août (Assomption) ;

Quand on travaille un jour férié ?

Lorsque le jour férié chômé coïncide avec un jour travaillé et pendant les congés payés du salarié, l'employeur devra lui accorder un jour de congé supplémentaire. En revanche, pour un jour férié habituellement travaillé dans l'entreprise, le jour supplémentaire n'a pas lieu d'être.

Comment calculer les heures de travail avec un jour férié ?

Les heures qui auraient dû être effectuées un jour férié chômé ne sont pas prises en compte pour le calcul des heures supplémentaires. Exemple : Un salarié à temps plein travaille du lundi au vendredi, 7 heures par jour, soit 35 heures par semaine. Le mardi est un jour férié.

Est-ce-que le dimanche est payé double ?

« Je serai payé double si je travaille le dimanche. » C'est une idée reçue ! La loi n'impose pas le paiement obligatoire d'une majoration de salaire lorsque vous travaillez un dimanche. Et ce, que ce soit occasionnellement ou chaque semaine.

Comment est payé un jour chômé ?

Ils ne sont pas rémunérés pour les heures non travaillées un jour férié. Pour les salariés à temps partiel, l'employeur leur accorde le nombre de jours fériés auquel ceux-ci peuvent prétendre, mais il les rémunère sur la base de la durée théorique journalière de travail du salarié à temps partiel.

Comment calculer le salaire d'un jour férié ?

Versement du salaire correspondant au travail accompli + une indemnité égale au montant de ce salaire (10). On peut ainsi dire que le 1er mai est un jour férié payé double. Salarié mensualisé => pas de perte de rémunération s'il est au service de l'employeur depuis au moins 3 mois (11).

Quand le 25 décembre tombe un samedi ?

25 décembre et 1er janvier tombant un samedi : attention à l'impact sur les congés payés en cas de décompte en jours ouvrés. Cet hiver, le 25 décembre 2021 et le 1er janvier 2022 tombent un samedi.

Quand Reçoit-on 4% ?

Lors de son licenciement, l'employé va reçevoir une indemnité correspondant à 4% de son salaire annuel. Cette indemnité est obligatoire et représente un dédommagement sur les vacances que l'employé a accumulé durant son temps de travail.

Quel jour férié est Recuperable ?

S'il tombe un dimanche, le 1er mai, comme tout autre jour férié ne sera pas rattrapé, sauf accords de branche. Néanmoins, le 1er mai est un jour à part parmi les jours fériés en France. C'est le seul jour chômé obligatoire pour tous les salariés.

Est-ce que le 15 août est Recuperable ?

En revanche, votre convention collective peut permettre à vos salariés de récupérer ce jour ou de bénéficier d'un complément de salaire. À l'inverse, si vos salariés viennent travailler le 15 août, ils ne bénéficient d'aucune majoration de salaire, à moins que votre convention collective en dispose autrement.

Est-ce que on travaille le 31 décembre ?

En dehors du 1er mai, votre employeur peut vous obliger à travailler un jour férié. C'est donc le cas pour Noël et le Nouvel An. Mais, rassurez-vous, la plupart des conventions collectives prévoient le repos pendant ces jours.

Quel jour paye double ?

Quels sont les jours fériés payés double ? En réalité, d'un point de vue légal, un seul jour férié doit être payé double en France : le 1er mai, communément appelé fête du Travail.

Quels sont les 6 jours fériés garantis ?

Quels sont les jours fériés légaux dans le secteur HCR ?
  • le 1er janvier (nouvel an)
  • le lundi de Pâques.
  • le 8 mai (fête de la victoire de 1945)
  • le jeudi de l'Ascension.
  • le lundi de Pentecôte.
  • Le 14 juillet (fête nationale)
  • Le 15 août (Assomption)
  • le 1er novembre (Toussaint)

Est-ce que le 1er janvier est payé double ?

Le 1er Janvier, un dimanche

Si le 1er Janvier est habituellement travaillé pour l'entreprise, et que ce jour de l'An venait à coïncider avec un dimanche, les salariés concernés par ce jour de repos hebdomadaire n'ont pas le droit à une rémunération supplémentaire selon la Cass.

Quels sont les jours fériés chômés et payés ?

Vendredi saint ou lundi de Pâques, au choix de l'employeur. Lundi qui précède le 25 mai (Journée nationale des patriotes) 24 juin (des règles particulières s'appliquent pour la fête nationale) 1er juillet (fête du Canada) ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet.