Est-ce que tu pourras Ou pourrais ?

Interrogée par: Anaïs-Constance Hernandez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

Oui, pourras-tu est correct aussi. Il s'agit cette fois du verbe pouvoir au futur, avec le sujet tu . Cette formule est une autre façon polie de formuler une demande, mais moins courante que pourrais-tu . Elle sous-entend que la personne pourra faire ce qu'on lui demande un peu plus tard, pas forcément tout de suite.

Quand je pourrais ou pourrai ?

On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.

Comment écrire je ne pourrais pas ?

Quelques exemples : je le ferai dès que je pourrai , je pourrai vous appeler seulement à partir de mercredi , je ne pourrai pas venir à la réunion .

Comment ecrire je pourrai ?

« Je pourrai » et « je pourrais » sont deux formes homonymes de la conjugaison du verbe « pouvoir ». L'une est au futur, l'autre au conditionnel.

Est-ce que je peux ou je pourrais ?

Dans le cas où vous seriez intéressé par ce dispositif, je pourrai vous faire une proposition. Dans le cas où vous seriez intéressé par ce dispositif, je pourrais vous faire une proposition. Dans le cas où vous seriez intéressé par ce dispositif, je peux vous faire une proposition.

EST CE QUE TU POURRAS M'EPOUSER

Trouvé 36 questions connexes

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Quand je viendrai ou viendrais ?

je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.

Quand je les aurai ou aurais ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Comment se forme le présent du conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Comment utiliser le futur et le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

C'est quoi le futur conditionnel ?

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quand je devrai ou devrais ?

On peut écrire les deux, tout dépend de ce que l'on veut exprimer. Si on veut exprimer la possibilité ou une forme de politesse , on utilisera le conditionnel. Si on veut insister sur la nécessité , il n'y a pas de part de doute et l'on emploie alors le futur.

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Quand je saurai où saurais ?

Les conjugaisons saurai et saurais existent toutes les deux, elles correspondent au verbe savoir conjugué au futur et au conditionnel présent. Les deux peuvent servir à exprimer une demande de manière polie, dans la tournure savoir gré .

Quand tu es venu ou venue ?

Pour ne pas vous tromper, repérez l'auxiliaire – ici, « être » (= « sont ») – et posez-vous la question : « Qui est venu ? » La réponse étant « elles », le participe passé prend la marque du féminin ainsi que celle du pluriel : « Elles sont venues. »

Quelle est la différence entre l'indicatif et le conditionnel ?

Le futur de l'indicatif correspond à un verbe au présent. Exemple : je sais que je viendrai demain. Le conditionnel présent correspond à un verbe du passé. Il est aussi utilisé pour marquer un souhait et la politesse.

Quels sont les 4 usages du conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait.
...
  • Jouer - je jouerais.
  • Oublier - tu oublierais.
  • Finir - il finirait.
  • Grandir - elle grandirait.

Quels sont les deux emplois du conditionnel ?

On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait). Le conditionnel présent s'emploie aussi : - pour demander quelque chose poliment. Pourriez-vous fermer la porte s'il vous plaît ?

Quels sont les types de conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Article suivant
Pourquoi le nom Lego ?