Est-ce que tout le monde peut aller à La Mecque ?

Interrogée par: Hugues Hardy  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

L'accès à La Mecque est interdit aux non-musulmans, c'est un « territoire sacré » (en arabe : البَلَد الحرام, al-balad al-harām).

Qui peut aller à La Mecque ?

Détail important : l'accès à La Mecque comme à Médine, considérées comme des villes à vocation purement religieuse, est strictement (on a bien dit strictement) interdit aux non-musulmans. L'Arabie Saoudite ne délivre pas de visa de tourisme.

Quel est l'âge limite pour aller à La Mecque ?

Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.

Quel est le prix pour aller à La Mecque ?

Entre 7 792 euros et 11 958 euros. Sauf qu'une augmentation des prix n'est pas non plus passée inaperçue. Quatre forfaits sont disponibles pour les musulmans qui s'échelonnent de 7 792 euros à 11 958 euros, auxquels il faut ajouter 1,95 % de montant de la transaction.

Qui peut faire le pèlerinage à La Mecque ?

Le pèlerinage de la Mecque fait partie des piliers de l'Islam, il est obligatoire pour tout musulman qui est en capacité physique de le faire et qui en a les moyens financiers.

Comprendre le fonctionnement du pèlerinage à La Mecque en 5 minutes

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce payant d'aller à la Mecque ?

Le visa spécial dit de “Hadj” s'obtient exclusivement auprès des services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France. Ce visa permet seulement d'aller dans les Lieux Saints et le périmètre sacré. Il est gratuit.

Où va l'argent du Hadj ?

En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).

Pourquoi payer pour aller à la Mecque ?

Le Hajj est surtout un voyage d'une vie pour les musulmans

Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d'argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c'est la possibilité d'accueil de l'Arabie Saoudite.

Quel est la différence entre Hajj et Omra ?

En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.

Comment aller au Hajj 2022 ?

Pour accomplir le Hajj en 2022 (pèlerinage à la Mecque et 5e pilier de l'islam)les musulmans de France ont dû passer par la plateforme numérique Motawif, mise en place par les autorités saoudiennes.

Comment faire pour partir à la Mecque ?

Gratuit, le visa spécial pour le « Hajj » s'obtient uniquement auprès de l'ambassade d'Arabie Saoudite en France. Une fois sur place, il permet de se déplacer dans les lieux saints de la Mecque. Sa durée de validité est d'un mois et il est nécessaire d'avoir un passeport en cours de validité pour l'obtenir.

Comment on fait le Hajj ?

Le déroulement du pèlerinage

Durant le pèlerinage, les pèlerins doivent accomplir sept fois le tour de la Kaaba en priant. Le fidèle doit ensuite faire à sept reprises le chemin entre Safa et Marwa, distants de 400 mètres et proches de la Grande mosquée, sur les pas de Hajar, épouse du prophète Abraham.

Comment s'inscrire au Hajj 20-23 ?

Il permet en outre de délivrer des visas par voie électronique, et les pèlerins qui souhaitent accomplir le Hajj peuvent s'inscrire directement à l'adresse suivante: www.motawif.com.sa. Cette année, les pèlerins doivent être âgés de moins de soixante-cinq ans et être complètement vaccinés contre la Covid-19.

Est-ce qu'on peut rentrer dans la Kaaba ?

D'ailleurs, quel que soit le statut du visiteur, il doit demander la permission à cette petite famille pour entrer au coeur de la construction cuboïde de La Mecque. Pour revenir à la fameuse clé, sa serrure a été changée le 9 octobre dernier après 30 ans de bons et loyaux services.

Pourquoi on fait 7 fois le tour de la Kaaba ?

Pour certains, les sept tours du tawâf ont pour objectif de "rendre l'âme propre" à travers les sept étapes de l'âme, la dernière étape étant la plénitude. D'autres y voient l'image du monothéisme, tout le monde tournant autour d'un point central, d'un seul dieu.

Pourquoi les gens vont à La Mecque ?

Tout musulman qui en a les moyens doit se rendre, au moins une fois dans sa vie, à La Mecque, première ville sainte de l'islam. Le pèlerinage dure plusieurs jours mais débute par sept rondes autour de la Kabaa, la célèbre pierre noire offerte par l'archange Gabriel à Abraham et symbole du monothéisme pour Mahomet.

Quel sont 5 piliers de l'Islam ?

Le Prophète Muhammad a dit "l'Islam repose sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a nulle autre divinité (digne d'être adorée) à l'exception d'Allâh et que Muhammad est Son messager ; accomplir la prière rituelle ; s'acquitter de la zakât (ou impôt légal) ; jeûner le mois de Ramadan ; faire le pèlerinage pour qui ...

Pourquoi faire la Omra ?

Vertus de la Omra Sounnah

Et la récompense de Hajj Mabrur (celle acceptée par Allah) n'est rien d'autre que le paradis. Abdullah ibn Abbas je m'a dit: Le Messager d'Allah ﷺ a dit: 'Effectuez le Hajj et la Omra consécutivement; car ils enlèvent la pauvreté et le péché comme la fournaise enlève l'impureté du fer.

Quel est le but du Hajj ?

Son but est la purification du pèlerin, qui reçoit à cette occasion le pardon divin. Le grand pèlerinage a lieu au mois de dou l-hija, qui est le dernier du calendrier musulman et pendant lequel est célébrée l'Aït al-Ada, la plus grande fête musulmane.

Quel est le prix du pèlerinage ?

Le coût du Hajj cette année s'élevait à un minimum de 6 000 dollars, et il peut atteindre 12 000 dollars, alors que le coût en 2019 était compris entre 2 300 et 3 000 dollars, ce qui signifie une augmentation entre 160 % et 300 %.

Comment aller à la Mecque sans agence ?

Depuis septembre 2019, les autorités saoudiennes délivrent des visas électroniques de tourisme dont la procédure de demande est entièrement dématérialisée. Plus besoin de se déplacer, à présent tout se fait en ligne. iVisa.com vous explique toute la procédure et les caractéristiques de ce tout nouvel e-visa.

Quand aller à la Omra ?

La Omra peut être pratiquée à tout moment de l'année, bien qu'il soit considéré comme idéal de la pratiquer pendant le mois sacré du Ramadan. Cette année, le Ramadan commencera autour du 2 avril 2022 et se terminera aux alentours du 2 mai 2022.

C'est quoi le Hajj en arabe ?

Le pèlerinage à La Mecque – le “hajj” en arabe – fait partie des cinq piliers de l'islam que tout fidèle se doit d'accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens financiers et la capacité, et qu'il soit chiite ou sunnite.

C'est quoi le pèlerinage en islam ?

Le pèlerinage proprement dit (hajj) est l'un des cinq piliers (arkân) de l'Islâm (les quatre autres étant la profession de foi - shahâda -, la prière, l'aumône et le jeûne du mois de Ramadân). C'est un acte obligatoire, une fois au cours de la vie, pour tout musulman qui a la possibilité de l'accomplir.

Quels sont les piliers du Hajj ?

Les autres obligations rituelles définies par la loi islamique, les "piliers de la religion", sont la profession de foi, la prière, le jeûne et la zakat (aumône).

Article précédent
Ou divorce-t-on le plus en France ?