Est-ce que tous les corps tombent à la même vitesse ?

Interrogée par: Danielle Couturier-Fernandes  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Contrairement à ce que l'intuition nous laisse penser, tous les objets tombent à la même vitesse, quelle que soit leur masse. L'attraction générée par la Terre sur une masse lourde est plus intense que celle générée sur une masse légère.

Pourquoi les corps tombent ils à la même vitesse ?

Parce que l'espace-temps dans lequel nous vivons est façonné par la proximité de la Terre et qu'un corps en chute libre adopte une trajectoire aussi « droite » que possible dans un espace-temps courbe, conclut Einstein.

Est-ce que le poid influence la vitesse de chute ?

La vitesse de chute d'un corps dans le vide ne dépend pas de son poids. Ainsi, une plume et un kilo de plomb tombent à la même vitesse dans le vide. Toutefois, la résistance de l'air est à prendre en compte sur terre, et c'est pourquoi la forme de l'objet a une influence.

Qui tombe en premier ?

Le célèbre savant italien avait imaginé une expérience pour savoir si deux corps de nature différente tombent du haut d'une tour à la même vitesse. La réponse est oui: le plomb tombe aussi vite que la plume, sous réserve d'être dans le vide ou de négliger les frottements.

Quelle est la vitesse d'un corps qui tombe ?

Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).

Pourquoi les corps tombent-ils tous à la même vitesse?

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi un objet plus lourd tombe plus vite ?

La masse n'a des objets n'a donc pas d'incidence sur leur vitesse en chute libre. À quelle conclusion arrive-t-il? À partir de ses observations dans l'air, Galilée conclut que deux objets, quelle que soit leur masse, tombent en même temps dans le vide.

Est-ce que la vitesse augmente en chute libre ?

L'intensité du champ gravitationnel terrestre est telle que, pour chaque seconde d'attraction – c'est-à-dire pour chacune des secondes que dure la chute de l'objet – la vitesse de l'objet augmente de 9,8 mètres par seconde, soit 35 kilomètres par heure.

Est-ce que la vitesse dépend de la masse ?

La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement.

Comment varie la vitesse d'un objet qui chute ?

La vitesse d'un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse, mais uniquement de l'accélération du champ de pesanteur auquel il est soumis (dans le cas de la Terre, le champ de pesanteur terrestre et donc g).

Est-ce que la Lune est en chute libre ?

La pomme et la Lune sont toutes les deux en chute libre.

Comment calculer un poids qui tombe ?

Utilisez la formule P = m x g.

Le poids est en fait une force de gravité qui s'exerce sur tout objet terrestre ou à proximité de la Terre (cela vaut aussi sur d'autres astres). La relation est donc simple : P = m x g ou P = mg.

Quel est votre poids ?

Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.

Quelles sont les lois de la chute libre ?

Loi selon laquelle, en un même lieu et en absence de résistance de l'air, tous les corps ont le même mouvement de chute libre s'effectuant avec la même accélération g, quel que soit le corps pesant. (g est l'accélération de la pesanteur au point considéré.)

Pourquoi la pomme tombe mais pas la lune ?

Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune. Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre.

Quelle est la vitesse en chute libre ?

La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !

Qui touche le sol en premier ?

Pour les «scientifiques» de l'Antiquité, c'est le marteau qui arrive au sol bien avant! Aristote pensait que plus une boule était massive, plus elle tombait vite: «une boule de fer tombera 100 fois plus rapidement qu'une autre boule 100 fois plus légère».

Quelle est la formule de la chute libre ?

V = gt est l'équation utilisée pour calculer la vitesse durant la chute libre. Dans cette équation, « V » correspond à la vitesse de chute en mètres par seconde, « g » à l'accélération gravitationnelle en mètres par seconde au carré et « t » au temps de chute en seconde.

Quelle est la seule force qui s'exerce sur la balle une fois lâché ?

La réponse: La seule force qui s'applique à la balle est la pesanteur.

Comment calculer la vitesse d'un choc ?

d=v^2/2a (avec "d" la distance en mètres, "v" la vitesse en mètres par seconde et a la décélération en "mètres par seconde carrée").

Qu'est-ce qui influence le temps de chute d'un objet ?

« Dans le vide, tous les corps ont des durées de chute égales. La durée de chute t pour une vitesse initiale nulle est donnée par la formule : t = √ 2s/g où s est la distance parcourue et g l'intensité de la pesanteur. La durée de chute ne dépend ni de la masse ni de la forme de l'objet.

Pourquoi la vitesse au carré ?

On dit que certains effets sont proportionnels au carré de la vitesse. Pourquoi ? Parce que les effets de la vitesse dépendent de l'énergie emmagasinée ; l'énergie CINÉTIQUE. Or, l'énergie cinétique, sa formule, c'est : 1/2m X v².

Pourquoi les accidents mortels dépendent davantage de la vitesse de la masse du véhicule ?

Cette réponse est verifiée par des experts

L'énergie cinétique est proportionnel à la masse, mais aussi à la vitesse au carré. Ainsi, une augmentation de masse aura une moins grande influence qu'une augmentation de vitesse.

Pourquoi quand on ouvre un parachute on remonte ?

Contrairement aux idées reçues, quand le parachute s'ouvre, le parachutiste ne remonte pas dans le ciel. Sa chute libre est simplement ralentie. Un « freinage » qui reste toutefois relativement brutal, le corps supportant alors une pression de 2 à 3 G.

Comment se stabiliser en chute libre ?

Le centre de Gravité :

Plus vous réussirez à pousser le nombril vers l'avant, plus la position sera stable. Naturellement, avec l'effet du vent, les bras et les jambes vont monter. Il ne vous reste alors plus qu'a pousser le nombril vers l'avant en serrant les fesses ( et oui ça fait faire un peu de sport !).

Pourquoi Tombe-t-on lors d'un saut en parachute ?

le parachutiste n'a pas ouvert son parachute et tombe car il est attiré par la Terre. L'accélération est progressive, mais au bout d'une dizaine de secondes, la vitesse atteint une valeur limite : environ 50 m/s soit 200 kilomètres par heure !

Article précédent
Pourquoi tendre la main ?
Article suivant
Comment divertir un mec ?