Est-ce que ses normal que le cordon nombril d'un bébé a une odeur ?

Interrogée par: Philippine Brunel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Nettoyer le cordon ombilical, ou plutôt ce qu'il en reste quelques jours après la naissance, est souvent inquiétant. Le cordon devient noir et dur, il y a parfois un peu de pertes, une odeur désagréable...

Est-ce normal que le cordon ombilical sente mauvais ?

Il ne faut consulter un professionnel que si le cordon saigne régulièrement, n'a pas séché, sent mauvais et aussi s'il n'est pas tombé lorsque le bébé a deux mois. La présence d'un « bourgeon ombilical », petite boule rouge plus ou moins humide au fond de l'ombilic, n'est pas forcément inquiétante.

Comment savoir si mon nombril est infecte ?

Si les conditions d'hygiène ne sont pas bonnes, ces germes peuvent infecter l'ombilic (autre nom du nombril). La zone qui l'entoure devient alors rouge et chaude, un érythème se développe sur la peau, du pus peut s'écouler à la base du cordon.

Comment nettoyer un cordon ombilical infecté ?

Nettoyez le tour du cordon ombilical tous les jours jusqu'à ce que le nombril soit guéri. Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Lavez délicatement la région avec un coton‑tige (Q‑TipsMD) imbibé d'eau tiède. N'utilisez pas d'alcool : cela retarde la chute du cordon.

Comment nettoyer le cordon de bébé ?

Nettoyez la base du cordon tous les jours avec un coton-tige imbibé d'eau tiède (idéalement bouillie) ou de sérum physiologique, en faisant le tour complet du cordon avec le coton-tige pour enlever tous les débris. Séchez bien toutes les surfaces en utilisant l'autre bout du coton-tige.

Cordon ombilical : on vous dit tout ! - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 27 questions connexes

Comment mettre la couche avec le cordon ombilical ?

Tant que le cordon ombilical est attaché, utilisez des couches à échancrure ombilicale (ou pliez une couche ordinaire) et assurez-vous d'humidifier le nœud avec un morceau de coton ou un coton-tige humide quand vous changez bébé.

Quand arrêter les soins du cordon ?

En général, il faut compter au plus une quinzaine de jours. Ensuite, l'ombilic va cicatriser ». Afin de faciliter cette cicatrisation il va falloir faire en sorte que la zone ne s'infecte pas et qu'elle reste toujours au sec.

Comment faire sécher le cordon ombilical ?

Repliez la partie ventrale de la couche sous l'ombilic, afin que l'urine ne vienne pas le souiller. Il ne faut pas que la couche de votre bébé recouvre ou frotte son cordon. Ne tirez pas sur le cordon, même s'il commence à décoller. Il tombera tout seul.

Est-ce normal que le nombril de bébé saigne ?

Il arrive qu'il y ait de petites quantités de sang au niveau du nombril. C'est tout à fait normal, car les vaisseaux sanguins sont en train de se séparer. Si vous observez des saignements, tentez tout d'abord d'y appliquer une petite pression.

Quel produit pour nettoyer le cordon ombilical ?

Soins avec antiseptique.

Pour éviter ces infections, il est d'usage d'utiliser un antiseptique liquide lors des soins (2 à 3 fois par jour lors des changes). À faire avec une compresse largement imbibée de chlorhexidine par exemple qui est le produit le plus adapté.

Quand s'inquiéter pour le cordon ombilical ?

La peau autour du cordon ombilical devient rouge. La zone est sensible (votre bébé pleure quand vous la touchez). Votre bébé a de la fièvre. La zone reste gonflée et les pertes continuent une fois que le cordon est tombé.

Comment enlever la mauvaise odeur du nombril ?

Alors pour éviter un nombril malodorant et infesté de microbes, il faut tout simplement penser à le nettoyer « au moins une fois par semaine », précise l'expert qui préconise d'utiliser un coton tige savonné pour bien nettoyer l'intérieur de l'orifice.

Est-ce qu'il faut nettoyer le nombril ?

Grand oublié du savonnage sous la douche, le nombril est pourtant un vrai nid à bactéries. Une mauvaise hygiène de cette zone peut ainsi entraîner des mauvaises odeurs voire, dans le pire des cas, une infection. De même, il faut penser à le sécher correctement, car l'humidité est favorable au développement des germes.

Comment laver bébé à la naissance ?

Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.

Quand le nombril de bébé rentre ?

Médicalement parlant, cela ne change rien. Si vous préférez intervenir avant, il faudra attendre son cinquième anniversaire.

Est-ce que les jumeaux ont le même cordon ombilical ?

Les jumeaux partagent le même placenta sur lequel s'insèrent deux cordons ombilicaux. si la séparation se fait après le 8ème jour, l'implantation est monochoriale (un placenta), monoamniotique (une poche amniotique).

Pourquoi le cordon ne tombe pas ?

soupçonner un déficit immunitaire ou une malformation de la région ombilicale en cas de chute retardée du cordon ; mais le plus souvent il s'agit d'un retard simple, volontiers favorisé par l'utilisation initiale d'antiseptiques locaux.

Quel est l'endroit le plus sale du corps humain ?

Saviez-vous que votre nombril est la partie la plus sale du corps ? A cause de sa difficulté d'accès, il reste sale même après la douche, rappelle le site Reader's digest. A moins d'y mettre les doigts pour le nettoyer avec de l'eau chaude et du savon, évitez de toucher à votre nombril.

Pourquoi du pus sort du nombril ?

En cas d'infection bactérienne, une pommade antibiotique sera nécessaire. Enfin, l'écoulement du nombril constitue aussi un motif de consultation. Un liquide clair peut laisser craindre la présence d'un kyste, d'un nodule ou d'une fistule, une connexion anormale entre l'intestin et le nombril par exemple.

Quel est le rôle du nombril ?

Le nombril est le lieu où arrive le cordon ombilical chez le fœtus. Ce cordon permet de nourrir le fœtus grâce au sang apporté par la maman.

Quel organe est derrière le nombril ?

La vessie, l'appendice et une partie importante du gros intestin et du côlon sont situés entre le nombril et le pubis (hypogastre).

Quelle huile pour nettoyer le nombril ?

Le bon nettoyage de routine : mettez un peu d'huile de coco sur votre nombril avant de prendre une douche. L'huile se liera à la saleté présente dans le nombril, ce qui facilitera sa destruction lorsque vous vous laverez.

Est-ce que le nombril est sale ?

C'est un peu cracra : Mais au fait, les crottes de nombril sont-elles de vraies crottes ? Perçues comme sales, toutes les crottes (ou presque) ont pourtant leur utilité. Élimination, filtration ou encore hydratation : chacune joue son rôle pour assurer la bonne marche de l'organisme.

Qu'est-ce qu'il y a dans le cordon ombilical ?

Organe essentiel à la poursuite de la grossesse, le cordon ombilical relie l'enfant, en étant inséré sur l'ombilic, à la mère, en s'insérant sur la face fœtale du placenta. Il assure, via le placenta, tous les échanges vitaux nécessaires au bon développement de l'embryon, puis du fœtus.

Comment protéger le cordon ombilical ?

À la naissance du bébé, la sage-femme pose deux pinces Barr sur le cordon ombilical afin d'empêcher l'irrigation du sang. À ce stade, il est indispensable de protéger l'ombilic contre l'eau et les éventuelles sources d'infection. Pour cela, les médecins préconisent un nettoyage régulier du cordon.