Est-ce que sa est un déterminant ?

Interrogée par: Matthieu Bernard-Morel  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s'emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s'emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.

Quels sont les déterminants ?

En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).

Est-ce que sa est un pronom ?

Sa est placé avant le nom banque et le nom femme, il est au féminin, il permet de savoir de quelle banque il s'agit (celle de l'homme dont on parle), et de même de quelle femme le locuteur parle. C'est donc un déterminant possessif de 3ème personne, il s'écrit SA.

Comment savoir si c'est un déterminant ?

1. Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant.
...
On distingue les déterminants articles :
  1. le, la, les (articles définis) ;
  2. un, une, des (articles indéfinis) ;
  3. du, de la, des (articles partitifs).

Quels sont tous les déterminants indéfinis ?

Une, un et des sont des déterminants indéfinis. Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte.

Les déterminants

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les articles ?

Qu'est-ce qu'un article ? Les noms sont presque toujours accompagnés d'un article ou d'un autre déterminant. Celui-ci indique le genre du nom (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel). Il y a des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des).

Quelle est la nature de sa ?

Sa, écrit avec un s, est un déterminant : il se place devant un nom. Nous avons enregistré sa version des faits. Il avait écrit cette lettre de sa plus belle plume. On peut s'assurer que l'on a affaire au possessif sa s'il est possible de le remplacer par un autre déterminant (la, ma, ses…).

Quand utiliser sa ?

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Quels sont les déterminants possessifs ?

Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.

Quels sont les 4 déterminants ?

Il s'agit de facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux que l'on peut associer à un problème de santé particulier ou encore à un état de santé global. Les déterminants ne sont pas toujours des causes directes.

C'est quoi un déterminant ce2 ?

Un déterminant est un petit mot que l'on place toujours devant le nom. Il fait partie du groupe nominal et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il est associé.

Est-ce que 2 est un déterminant ?

On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...

Est-ce que c'est un nom ?

Les noms sont une catégorie de mots. Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse…

Quel déterminant ou pronom ?

Les déterminants et pronoms interrogatifs

L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?

Quel adjectif ou déterminant ?

Cet adjectifs est quel au masculin et quelle au féminin (pluriel quels et quelles). Remarque. 'quel', 'quelle', 'quels', 'quelles' peuvent être employés comme exclamatifs.

Comment choisir sa ou sa ?

En français, il existe 2 mots qui se prononcent [sa] : « sa » est un déterminant féminin ; « ça » est un pronom démonstratif.

Comment choisir entre ça et sa ?

Pour t'assurer de bien utiliser ça dans ta phrase à l'écrit, tu peux le remplacer par cela. Exemple : Je n'ai pas dit cela = je n'ai pas dit ça. Ensuite, on utilise sa seulement pour identifier la possession. On peut aussi le remplacer dans une phrase par une autre déterminant pronominal comme ma ou ta.

Comment ça va ou comment sa va ?

On écrit toujours ça va. Attention à ne pas oublier la cédille « ç ». Beaucoup d'entre nous hésitent quant à l'écriture du terme «ça va», et certains l'écrivent de cette manière : «sa va». Une seule orthographe est correcte, à savoir « ça va ».

Quels sont les 10 classes grammaticales ?

Les classes grammaticales ou natures de mots invariables
  • La préposition. Préposition. ...
  • La conjonction de coordination. Conjonction de coordination. ...
  • La conjonction de subordination. Conjonction de subordination. ...
  • L'interjection. Interjection.

Ou quel est SA classe grammaticale ?

Le pronom et adverbe où

On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu.

Est-ce que classe grammaticale ?

La classe grammaticale d'un mot est sa fiche d'identité, telle qu'on la trouve dans le dictionnaire. Elle ne change pas. Il désigne une réalité concrète (être, chose…) ou abstraite (idée, sentiment, état…). Il est généralement précédé d'un déterminant.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quelle est la différence entre un article et un déterminant ?

Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.

Qui pronom indéfini ?

Le pronom indéfini est un type de pronom qui remplace une personne, un objet ou une réalité de manière imprécise.