Est-ce que prof de danse est un métier ?

Interrogée par: Josette de la Valentin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (74 évaluations)

Le métier de professeur de danse
Bien sûr, si tu veux en faire ton métier, il est conseillé de choisir 2 ou 3 danses pour te spécialiser. Tu pourras enseigner en école, au conservatoire ou pour des organismes privés ; ou encore devenir ton propre patron et travailler en indépendant.

Quel Etude pour prof de danse ?

Après le bac

2 ans pour préparer le DE (diplôme d'État) de professeur de danse ou de musique ou le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). 3 ans pour préparer le CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique ou de danse.

Quel statut prof de danse ?

Pour enseigner la danse, il faut justifier soit : - du diplôme d'Etat de professeur de danse ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse, - d'un diplôme français ou étranger reconnu équivalent.

Quel est le salaire d'un prof de danse ?

Quel salaire et combien gagne un Professeur de danse ? Selon les données de Pôle Emploi, le salaire d'un professeur de danse en Ile-de-France oscille entre le SMIC horaire et 4800 euros mensuels bruts pour les moins de 35 ans.

C'est quoi être prof de danse ?

Le professeur de danse est, comme son nom l'indique, la personne qui enseigne l'art de la danse. Il travaille avec plusieurs élèves, au sein d'une école, conservatoire ou, le plus souvent, dans une structure privée.

Métier professeur de danse

Trouvé 38 questions connexes

Comment vivre de la danse ?

Faire de nombreux stages, ateliers ou masterclass est donc primordial en plus d'une formation de base en conservatoire ou autre. Au niveau de l'emploi, certaines grandes compagnies marchent bien et cherche de temps en temps de nouveaux danseurs, il faut donc être prête à voyager pour passer des auditions.

Quel bac pour prof de danse ?

Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse contemporaine
  • Durée de formation : 2 ans.
  • Niveau terminal d'études : bac + 2.
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat.

Comment donner des cours de danse ?

Les meilleurs outils pour donner un cours de danse

Qui plus est, c'est au professeur de proposer un répertoire musical bien fourni : pour se faire, le danseur ou la danseuse peut puiser dans ses musiques personnelles, mais aussi demander à son élève les titres qu'il souhaite utiliser pour apprendre à danser.

Comment payer un prof de danse dans une association ?

Les professeurs sont des intervenants indépendants et ne peuvent donc être salariés de votre association. Le mieux est de leur verser une prestation mensuelle sur présentation de factures.

Comment devenir professeur de danse Hip-hop ?

Un stage de quelques semaines complétera le cursus avec à la clé un diplôme qui devrait être reconnu par l'Etat d'ici à un an ou deux. « On est en discussion avec le ministère de la Culture pour réformer le diplôme d'Etat afin que le hip-hop et d'autres danses qui ne sont pas reconnues le deviennent », précise Camille.

Comment devenir prof de danse pour enfant ?

Pour enseigner la danse, privilégie un Bac L avec option danse. Tu devras ensuite passer un Examen d'Aptitude Technique, puis le Diplôme d'État de professeur de danse. Le DE nécessite deux ans de formation minimum.

Quel diplôme pour enseigner la Zumba en France ?

Une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ; Un Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BP JEPS) ; Un Certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur des activités gymniques d'expression et d'entretien.

Quels sont les niveaux en danse classique ?

Danse Classique
  • Niveau Débutants 1 et 2, pour les élèves de 6 à 8 ans environ. ...
  • Cycle Préparatoire sur 3 niveaux (P1, P2 & P3), pour les élèves entre 8 et 11 ans environ. ...
  • Cycle Élémentaire sur 3 niveaux (Elem 1, Elem 2 & Elem 3), pour les élèves entre 12 et 15 ans environ.

Comment devenir danseuse professionnelle à 13 ans ?

Les métiers de la danse accessibles grâce aux Conservatoires

Ces deux écoles sont accessibles dès l'âge de 13 ans, pour des formations en temps aménagé qui mèneront droit aux grandes compagnies.

Quelles sont les meilleures écoles de danse en France ?

Parmi les meilleures écoles de danse en France, on peut citer :
  • l'Opéra de Paris à Nanterre ;
  • le CNSMDP ou Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ;
  • le CNSMD ou Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon ;
  • le Conservatoire de danse de Toulouse ;

Qu'est-ce qu'une école de danse ?

Définition. L'école de danse est un établissement où est dispensé l'enseignement de la danse sous toutes ses formes (classique, contemporaine, jazz, sportive, urbaine, danse de salon, etc.).

Est-ce qu'un bénévole est payé ?

- Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…) ; - Le bénévole n'est soumis à aucun lien de subordination juridique.

Comment créer une association de danse ?

Les démarches de création
  1. ETAPE 1 : rédaction des statuts d'association. ...
  2. ETAPE 2 : ouverture d'un compte bancaire. ...
  3. ETAPE 3 : publication d'une annonce légale. ...
  4. ETAPE 4 : une fois les premières étapes accomplies, il ne vous reste plus qu'à remplir et envoyer à la préfecture votre déclaration de création d'association.

Comment défrayer un bénévole ?

Les associations peuvent accorder à son personnel bénévole des chèques-repas ou tickets-restaurant. Ceux-ci permettent ainsi de rembourser tout ou une partie des repas que les bénévoles prennent lors de l'accomplissement de leur activité associative.

Comment animer un cours de danse ?

Commencez chaque cours avec un échauffement sportif ou avec 2-3 danses bien connues, calmes et faciles.
...
Autres conseils:
  1. Donnez des informations sur les autres cours.
  2. Fêtez les anniversaires pour renforcer le sentiment "d'appartenance au groupe".
  3. Donnez des informations sur les évènements passés ou à venir.

Comment devenir prof de danse latine ?

Vous souhaitez devenir professeur de Salsa ou de Bachata ? Intégrez le 1er centre de formation professionnelle spécialisé en danses latines. Créé par Isis Figaro en l'an 2000, Plus de 170 professeurs de danse y ont été formés. Réalisez vous aussi votre rêve à votre rythme, grâce à nos différents modules de formation.

Comment devenir prof de danse orientale ?

Aujourd'hui en France, il n'existe pas encore de formation diplômante à l'enseignement de la danse orientale. Chaque professeur exerce sans diplôme et donc sans véritable formation académique. Pourtant la danse orientale est à la fois une discipline artistique ancienne et de plus en plus appréciée dans le monde entier.

Quels sont les différents types de danse ?

Voici une liste des styles de danse les plus populaires:
  • Ballet.
  • Danse de salon.
  • Danse contemporaine.
  • Hip Hop.
  • Jazz.
  • Claquettes.
  • Danse folklorique.
  • Danse irlandaise.

Quel est le salaire d'un professeur de musique ?

Quel salaire et combien gagne un Professeur de musique ? La rémunération moyenne d'un professeur de musique se situe entre 30000 et 36000 euros bruts par an (soit environ entre 2500 et 3000 euros bruts par mois).

C'est quoi l'Eat ?

L'Examen d'Aptitude Technique (EAT) est un prérequis pour s'inscrire en formation au diplôme d'État de professeur de danse. Cet examen permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques nécessaires pour intégrer la formation.

Article précédent
Comment faire un toit pas cher ?
Article suivant
Quel animal peut battre ?