Vous écrivez bien sûr prochains avec un s. La chose tombe sous le sens : prochain se rapporte aux deux journées, et l'adjectif qui qualifie plusieurs choses se met au pluriel; c'est du français fondamental.
Si les dates s'échelonnent sur deux mois, dernier ou prochain se rapporte aux jours – et, dans certains cas, aux mois – et s'écrit au pluriel. Irène était à Paris du 28 octobre au 4 novembre derniers. (On est en novembre ou en décembre, par exemple.) Je suis libre les 29, 30 octobre et 1er décembre prochains.
Quand on donne un ordre ou un conseil à un proche, on utilise l'impératif à la 2e personne du singulier.
Les adjectifs dernier et prochain s'accordent en nombre lorsqu'ils qualifient plusieurs jours ou plusieurs dates, quel que soit le jour ou la date où l'on écrit le texte : Il ira chercher Jade à la garderie mardi et mercredi prochains. L'exposition avait lieu les 13 et 14 septembre derniers.
samedi prochain
L'adjectif prend la marque du pluriel s'il qualifie des noms de jours coordonnés : Le festival se tiendra samedi et dimanche prochains.
La marque de pluriel est souvent s : des lits, pieds, clous, détails… Cependant, si le nom se termine par -eu, -au ou -eau, son pluriel est x (feux, bateaux…), sauf quelques exceptions : bleus, émeus, pneus, landaus, sarraus.
prochain adj. Qui est le premier à se présenter, dans l'espace ou... prochaine n. f.
Date = indication du jour, du mois et de l'année. Avec un seul t.
Aux États-Unis, on écrit généralement « 2 juin » . « Le 2 juin » est acceptable, mais un peu formel. « Deuxième juin » ou « le deuxième juin » sont encore plus formels.
Sauf : des hiboux, des bijoux, des poux, des genoux, des joujoux, des cailloux, ces choux.
Devant « il », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut donc écrire « s'il ne parle pas chinois » et non « si il ne parle pas chinois ».
On vous explique
Comment forme-t-on le pluriel de « banal » ? En ajoutant un -s final pour faire « banals » ! Exemple : un propos banal, des propos banals. Au féminin singulier, c'est facile, on met un –e final : banal –> banale.
Si vous dites « rencontrons-nous dimanche prochain », certaines personnes interpréteront cela comme signifiant le dimanche après le dimanche suivant et d'autres interpréteront cela comme signifiant le premier dimanche qui vient à partir de maintenant.
On écrira "les trois prochains jours" et non ["les prochains trois jours"]. On écrira "les tout prochains jours" et non ["les tous prochains jours"].
nom féminin. Fruit comestible du dattier.
Les noms des jours de la semaine et des mois de l'année sont des noms communs, donc ils débutent par une minuscule et prennent la marque du pluriel (s).
Les heures justes (8 h) ne sont pas suivies de deux zéros.
Vous écrivez bien sûr prochains avec un s. La chose tombe sous le sens : prochain se rapporte aux deux journées, et l'adjectif qui qualifie plusieurs choses se met au pluriel; c'est du français fondamental. Si octobre reste au singulier là-dedans, c'est que les noms des mois ne prennent pas la marque du pluriel.
Dimanche prochain (next Sunday), le plus proche donc le premier à venir.
qui suit immédiatement dans le temps, l'ordre, l'importance, etc. ; la personne suivante dans la file d'attente. La personne la plus proche ou adjacente en lieu ou en position.
Au pluriel, on écrira : des pauses, des pauses-café, des périodes de repos, des pauses café. Le terme pause-café s'écrit le plus souvent avec un trait d'union. Au pluriel, il s'écrit pauses-café, puisque le second nom a plutôt une fonction de complément (des pauses pour prendre le café).
Tête-à-tête (= situation, entretien de deux personnes seule à seule) s'écrit avec deux traits d'union : les deux chefs d'État ont eu un tête-à-tête d'environ une heure. → tête. - Plur. : des tête-à-tête (invariable).