Est-ce que on peut dire si j'aurais ?

Interrogée par: Frédérique Lemaire  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

● «Si j'aurais su» C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Quand Peut-on dire si j'aurais ?

L'indicatif après si représente l'hypothèse passée qu'il n'est plus possible de réaliser dans le présent. Attention, on peut se dispenser d'employer la conjonction si, on la sous-entend dans ce cas grâce à l'emploi du conditionnel. Exemples : J'aurais su, je ne serais pas venu.

Quand utiliser J'aurais ?

Parfois, on utilise le conditionnel passé : J'aurais voulu savoir quand vous comptiez venir. Dans tous ces exemples, c'est un conditionnel utilisé pour exprimer une demande polie. Si vous aviez une question à poser à un supérieur hiérarchique, le conditionnel est de rigueur, il faudra donc un s à « j'aurais ».

Comment on dit si j'avais su ou si j'aurais su ?

Cette tournure fautive a été rendue célèbre par un film de 1962. Malgré cela, c'est une faute que l'on entend encore parfois. La bonne tournure est « si j'avais su ».

Comment remplacer J'aurais ?

Dans une tournure familière, on peut remplacer « j'aurais du » par : si j'avais du… suivi du conditionnel. Exemple : J'aurais du rhum, je te préparerais des bananes flambées.

NE DITES PLUS Si j'aurais su - Si n'aime pas R - les si n'aiment pas les rais

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi on ne dit pas si j'aurais ?

Cette règle s'applique bien si on utilise la conjonction si pour introduire une hypothèse. On doit alors employer l'imparfait et on n'écrit donc pas « si j'aurais su », mais si j'avais su. Et on n'écrit pas « si tu voudrais », mais si tu voulais.

Comment utiliser le conditionnel avec si ?

Mode verbal après si. Bien que le verbe ne puisse être employé au conditionnel lorsque si exprime une condition, tant le conditionnel que le futur sont admis dans le cas où si véhicule une idée de concession. Le conditionnel est aussi correct lorsque si introduit une interrogation indirecte.

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.

Quelle est la différence entre j'aurai Et j'aurais ?

Pour une supposition sous la forme de : si + présent => futur. « Si je mange maintenant, je n'aurai plus faim après ». Quand écrire « j'aurais » ? Lorsqu'on ajoute un -s et écrit « j'aurais », il s'agit alors d'une conjugaison à la première personne du conditionnel présent.

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.

Pourquoi on dit si ?

On utilise SI (et pas OUI) lorsque l'on répond à une question négative de manière affirmative. Par ex. dans le dialogue du podcast, on peut entendre : – Ok, comme toujours, à 5 heures devant la cafétéria ?

Comment utiliser si au futur ?

Si tu vas à la boulangerie, tu achèteras du pain. Rappel : Les terminaisons au futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. -Lorsqu'il y a SI+verbe conjugué à l'imparfait, le verbe de la deuxième proposition sera au conditionnel présent. Si tu allais à la boulangerie, tu achèterais du pain.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

existent : l'une des conjugaisons, « j'aimerai » correspond au futur simple, qui s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, « j'aimerais », conjugué au présent du conditionnels'utilise pour exprimer une action hypothétique, une possibilité ou un souhait.

Comment écrire J'aurais bien aimé ?

Exemples : j'aurais aimé savoir si le poste était toujours vacant , j'aurais aimé le rencontrer , j'aurais bien aimé faire des études , j'aurais aimé qu'on me le dise plus tôt .

Quand on peut utiliser le futur antérieur ?

Le futur antérieur de l'indicatif

On le retrouve à la fois dans des propositions subordonnées pour exprimer une action qui sera terminée avant la deuxième et dans des propositions indépendantes pour exprimer une action qui sera achevée à ce moment-là. Le train sera déjà parti quand tu arriveras.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Quels sont les trois valeurs du conditionnel ?

Les valeurs du conditionnel

Si j'avais appris ma leçon, j'aurais eu une bonne note. Le conditionnel peut exprimer une incertitude ou une supposition. Il pense qu'elle mériterait de gagner ce prix. Le conditionnel peut exprimer un désir irréalisable.

C'est quoi le conditionnel exemple ?

Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait. J'aimerais bien faire un voyage cet été. Je souhaiterais le voir avant son départ.

Quels sont les 4 valeurs du conditionnel présent ?

Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».

Comment exprimer la condition avec SI ?

Lorsque nous imaginons quelque chose qui n'a pas eu lieu, nous faisons une hypothèse sur le passé : Si + plus-que-parfait, conditionnel passé Exemples : Si je n'étais pas arrivé en retard, j'aurais vu le début du film. Exemples : Ce matin, je ne joue pas au tennis parce qu'il pleut.

Comment on appelle une phrase qui commence par SI ?

La phrase subordonnée introduite par la conjonction « si » se place librement où l'on veut dans une phrase.

Quelles sont les erreurs à éviter en français ?

  • Fautes de français courantes à l'oral : 7 erreurs faciles à éviter. ...
  • Oublier les contractions. ...
  • Prononcer les lettres muettes : une faute de français courante à l'oral. ...
  • Employer le mauvais adjectif possessif. ...
  • Tutoyer au lieu de vouvoyer : une erreur que même les francophones font.

Pourquoi on ne dit pas plus bon ?

On a remplacé “plus bon” par “meilleur” et on a remplacé “moins bien” par “pire” ou “plus mauvais”. “Plus mauvais” ou “moins bien”, ça veut dire “pire”. Donc, tu vois bien les mots “plus” et “moins”, ce sont ce qu'on appelle des comparatifs. Ça nous indique qu'il y a plus de quelque chose ou moins de quelque chose.