Est-ce que on met un S après de ?

Interrogée par: Léon Brunet  |  Dernière mise à jour: 11. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).

Quand mettre un s après un de ?

Quand le nom qui suit trop de est un pluriel, le verbe se met généralement au pluriel : Trop d'élèves sont arrivés en retard, trop de soucis l'ont usé prématurément.

Quand mettre un s à de ?

On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).

Quand de prend s ?

de, le verbe s'accorde soit avec le complément, soit avec trop en fonction du sens : Trop de routes sont dangereuses. (Ce sont les routes qui sont dangereuses : trop de est ici déterminant du nom routes.)

Quand on utilise de au pluriel ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

DÉLESTAGE:CHARLES NDONGO ET ENEO S'ENRICHISSENT ET COMPLOTENT CONTRE LE CONTINENT...

Trouvé 33 questions connexes

Comment accorder avec pas de ?

Nom au pluriel
  1. Cette robe n'a pas de manches. ( à l'affirmative : Cette robe a des manches)
  2. Sa quête n'a pas de limites. ( ...
  3. Nous n'avons plus de nouvelles à propos de cette histoire.
  4. Il n'y a pas de mots pour décrire cette situation.
  5. Nous n'avons malheureusement pas de réponses à vos questions.

Comment savoir si il faut mettre au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Quand ne pas mettre de s ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Quels sont les mots qui ne prennent pas de S au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Quels sont les mots en qui prennent s au pluriel ?

  • Landau. , sarrau. ,
  • pneu. , bleu. ,
  • émeu. , lieu. (dans le sens de poisson) prennent un s au pluriel : des landaus, des sarraus, des pneus, des bleus, des émeus, des lieus.

Quel est le pluriel d'un chacal ?

Difficultés. Plur. : des chacals.

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Comment écrire après midi au pluriel ?

Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi).

Est-ce que trop s'accorde ?

Lorsqu'un sujet est constitué d'un adverbe de quantité (beaucoup, combien, peu, tant, trop, etc.), l'accord du verbe se fait au pluriel. Si l'adverbe de quantité est suivi d'un complément, le verbe s'accorde généralement avec ce dernier, en genre et en nombre.

Comment Écrit-on une de vos collègues ?

L'un(e) de(s) est préférable à un(e) de(s). De façon générale, dans un registre de langue qui se veut soutenu. Quand cela permet d'éviter un hiatus (suite de deux voyelles phonétiques).

Comment accorder l'un des ?

Dans le groupe un des, un est un pronom, non un déterminant. Il ne commande donc pas l'accord du nom qui suit. Un des signifie « un parmi les » : le nom ainsi déterminé se met au pluriel. On dira et on écrira donc C'est un des meilleurs journaux et non C'est un des meilleurs journal.

Quelle couleur ne prend pas de s ?

« Le plus souvent, les adjectifs de couleur ne prennent pas de “s” au pluriel lorsqu'ils sont aussi des noms communs : “orange”, “marron”, “aubergine”, “moutarde”... Ces mots sont invariables (ex. : “des chaussures marron”). » Exceptions. « Il y a cependant des exceptions : “écarlate”, “rose”, “mauve”, “pourpre”...

Est-ce que excellent prend un s ?

Avec un a pour le participe présent d'exceller : cet acteur excellant dans la tragédie, il a été choisi pour le rôle. Avec un e pour l'adjectif : cet acteur est excellent dans le rôle ; c'est un ingénieur excellent dans la planification des projets.

Comment écrire sans erreur ?

« Sans erreurs » s'écrira toujours au pluriel lorsque l'on veut exprimer une absence d'erreur, car s'il y en avait eu, il y en aura probablement plusieurs !

Comment s'écrit Mange ta soupe ?

On n'écrit pas « manges ta soupe » mais « mange ta soupe », même si « manger » est ici conjugué à la 2e personne du singulier.

Comment on écrit tu as mangé ?

J'ai mangé, tu as mangé, il a mangé… Je mangeai, tu mangeas, il mangea, nous mangeâmes…

Est-ce qu'on met un S après sans ?

Accord du nom après sans

se met au singulier ou au pluriel selon le nombre de choses ou d'êtres habituellement présents : une lettre sans date (Il n'y a habituellement qu'une seule date dans une lettre.) un jardin sans fleurs (Il y a habituellement plusieurs fleurs dans un jardin.)

Quels sont les mots qui changent au pluriel ?

ATTENTION. – Quelques noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bail, corail, émail, fermail, gemmail, soupirail, travail, vantail, ventail et vitrail, dont il faut remplacer la terminaison par –aux. REMARQUE. – Le pluriel du nom ail peut s'écrire indifféremment ails ou aulx.

Comment écrire personnel au pluriel ?

Personnel est un nom collectif : il désigne toujours un ensemble d'individus. Aucun dictionnaire, aucune grammaire n'en mentionne l'emploi au pluriel, sinon Le Bon Usage de Grevisse, qui le présente comme fâcheux.