Certaines études montrent que certains poissons, comme les cichlidés ou les poissons rouges, sont capables de reconnaître leur propriétaire parmi d'autres personnes. Cette reconnaissance est souvent basée sur des repères visuels, comme la forme du visage ou les mouvements spécifiques.
Les poissons ont la capacité de reconnaitre des formes, les catégoriser3 et de discriminer différentes espèces4. Ils sont aussi capables de reconnaître des visages. C'est le cas par exemple du toxote qui peut reconnaitre des visages humains6.
Les poissons chats possèdent aussi un cerveau très développé : une expérience menée sur des barbues de rivière, de gros poissons chats vivant dans les rivières d'Amérique du Nord, a montré que ces poissons étaient capables de reconnaître la voix humaine de la personne qui les nourri jusqu'à 5 ans après les avoir quitté ...
Bien que vos poissons vous apprécient probablement surtout pour votre capacité à leur apporter de la nourriture, il est raisonnable de supposer qu'ils sont capables de vous distinguer des autres individus . De nombreux aquariophiles constatent que leurs poissons réagissent différemment selon la personne qui entre dans la pièce ou s'approche de leur aquarium.
Ces animaux ont un système nerveux suffisamment développé pour ressentir la douleur et des émotions, notamment des émotions négatives comme la peur et l'anxiété qui peuvent conduire à des états de stress.
Cependant, bien que dépourvus des structures cérébrales supposées responsables de la douleur, les poissons ont démontré à maintes reprises par les scientifiques qu'ils peuvent ressentir des douleurs physiques et émotionnelles . De nombreuses espèces possèdent des récepteurs nerveux spécialisés (nocicepteurs) qui leur permettent de détecter les stimuli douloureux et d'y réagir.
Les poissons sont des êtres sensibles
Comme les autres vertébrés, les poissons possèdent des nerfs sensitifs et perçoivent la douleur.
Les poissons peuvent voir les couleurs , même celles que les humains ne peuvent pas voir.
Outre la capacité de repérer leurs proies et de reconnaître leurs propriétaires, les poissons perçoivent également une gamme de couleurs grâce aux photorécepteurs présents dans leurs yeux. De nombreuses espèces de poissons peuvent aussi voir la lumière ultraviolette, invisible pour l'homme.
Voici les signes qui indiquent que votre poisson rouge est heureux et en bonne santé :
Certains propriétaires de poissons affirment même que leurs poissons crachent de l'eau par-dessus bord et nagent joyeusement vers la vitre, suivant les instructions de leurs maîtres. Alors, pour répondre à la question de savoir si les poissons aiment et peuvent témoigner leur affection à leurs propriétaires, la réponse est oui !
Les poissons ont des yeux adaptés pour voir dans l'eau, un milieu où la lumière est différente que dans l'air. Leur cristallin est sphérique, leur permettant de mieux focaliser la lumière sous l'eau.
S'il devient plus attentif, partage des anecdotes personnelles ou fait des projets d'avenir ensemble, cela pourrait être des signes qu'il a des sentiments !
Les chercheurs ont découvert que les poissons, qui ne possèdent pas le cortex visuel sophistiqué des primates, sont néanmoins capables de distinguer un visage parmi jusqu'à 44 nouveaux visages .
Les poissons entendent bien malgré qu'ils n'aient pas d'oreilles visibles. Il possède un système d'audition très performant. La surface de l'eau renvoie les ondes sonores, donc les poissons ne nous entendent pas parler. Par contre, l'eau étant incompressible, elle répercute parfaitement les vibrations.
Les poissons sont donc « sentients », c'est-à-dire qu'ils sont capables de ressentir subjectivement des états mentaux positifs et négatifs.
La plupart des poissons d'aquarium sont diurnes : ils se déplacent le jour et se reposent la nuit . Cependant, certaines espèces sont nocturnes et chassent la nuit, passant la journée à dormir dans une grotte ou une crevasse. C'est le cas de certaines espèces de poissons-chats et de plécos, de certains poissons-couteaux, de loches et d'autres encore.
Les poissons les plus sociables et curieux !
Les poissons rouges sont connus pour leur capacité à reconnaître leur propriétaire. Ils peuvent suivre votre doigt sur la vitre ou nager vers vous lorsque vous approchez de l'aquarium. Les cichlidés sont des poissons très intelligents et souvent curieux.
2. Ils sont capables de se souvenir de leurs interactions sociales passées avec d'autres poissons et manifestent leur affection en se frottant les uns contre les autres, comme les autres animaux. 3. Les neurobiologistes savent depuis longtemps que les poissons ressentent la douleur et le stress, tout comme les humains et les autres animaux.
Spoiler alert : la réponse est oui ! Ils sont même bien plus curieux et joueurs qu'on n'imagine. Astuces pour leur offrir un environnement stimulant et agréable. Les poissons, comme tous les animaux, ont besoin d'interactions pour rester actifs et en bonne santé.
Contrairement à notre œil qui accommode sa vision en déformant plus ou moins le cristallin à l'aide de petits muscles, les poissons ont un système un peu plus rudimentaire qui approche ou éloigne le cristallin de la rétine.
Ils peuvent vous repérer et vous repéreront si vous ne faites pas attention à votre approche et à la manière dont vous leur présentez votre appât . Une fois repéré, si un poisson s'effarouche, ils donneront l'alerte à tous les autres poissons présents et vos chances d'en attraper un seront nulles.
Les résultats de leur étude, récemment publiés dans la revue Biology Letters, suggèrent que les poissons pourraient reconnaître les plongeurs individuellement grâce à la couleur de leur équipement, de la même manière que les plongeurs se reconnaissent souvent entre eux lorsque leurs visages et d'autres parties de leur corps sont masqués par leur équipement de plongée.
Les poissons sont capables de ressentir des émotions négatives et positives. Ils peuvent même faire preuve d'optimisme ou de pessimisme. Cela influence leur réaction à des événements futurs !
Où va l'âme des animaux ? A l'instant même où l'âme de l'animal quitte son enveloppe charnelle, celle-ci est en suspension dans les airs. Il est conscient et peut voir tout ce qui l'entoure, percevoir notre tristesse, nos larmes.
Extrait : La sensibilité des poissons a longtemps été sous-estimée car ces animaux silencieux sont souvent perçus comme des êtres dénués de conscience et de sensations. Pourtant, des recherches récentes montrent qu'ils peuvent souffrir lors des pêches à l'hameçon ou en filet.