Est-ce que moi est un COD ?

Interrogée par: Joseph Morvan  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Quand on utilise deux pronoms dans la même phrase, les pronoms COI me, te, se, nous, vous se placent avant le pronom COD PRONOMS COD.

Comment savoir si c'est un COD ?

Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.

Quelles sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

C'est quoi un COD exemple ?

Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture.

Quels sont les pronoms personnels COD ?

Pronoms personnels COD
  • Leçon:
  • * le , la , les , l' placés devant un verbe sont des pronoms personnels complément d'objet direct du verbe.
  • * Rappelle-toi que le verbe s'accorde toujours avec son sujet !
  • exemples :
  • * Papa arrive en voiture; il la rentre dans le garage.

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Quand le COD est un pronom ?

Les pronoms COD remplacent un nom de personne, d'animal, ou de chose. Ce nom ou groupe nominal a la fonction de complément d'objet direct ou COD. Il répond à la question “qui ?” pour une personne ou un animal, et “quoi ?” pour une chose.

Quels sont les COI ?

Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”…

Quel question pour reconnaître un COD ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

Quand le COD ne s'accorde pas ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.

Comment trouver 1 COD ?

Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?" Tu conduis une voiture.

C'est quoi un COI exemple ?

Le complément d'objet second est un complément d'objet indirect employé pour « seconder » un complément d'objet direct. Le COI est ainsi utilisé pour compléter le COD (qui répond à la question « quoi ? » ou « qui ? ») et préciser l'action du verbe. Exemples de COS : Marline offre une bière à son ami.

Quel COD choisir ?

La sélection des 6 meilleurs jeux Call of Duty à choisir en 2023 : Call Of Duty Modern Warfare II : la suite tant attendue de l'un des meilleurs COD. Call Of Duty Black Ops Cold War : la qualité Black Ops pendant la guerre froide. Call Of Duty Vanguard : l'un des derniers opus pour s'immerger dans le XXe siècle.

Comment ne pas confondre COD et COI ?

Le COD, le COI et le COS sont trois types de compléments d'objet. Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur.

Quels sont les 20 verbes d'état ?

Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer…

Comment savoir si c'est un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Est-ce qu'un COD Peut-être sujet ?

Pour retrouver le COD d'un verbe, il suffit le plus souvent de se poser la question 'qui ou quoi ? ' après ce verbe. D'autre part, dans une phrase mise à la forme passive, le COD deviendrait le sujet du verbe.

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Comment trouver le COS ?

Comme pour le COI, on identifie un COS en posant la question « à qui », « à quoi », « de qui » ou « de quoi » après le verbe : la réponse à cette question est le COS du verbe, à condition que ce verbe ait déjà un COD ou un autre COI.

Quelle classe COD COI ?

Abordés jusque là à l'école élémentaire, le complément d'objet direct (COD) et le complément d'objet indirect (COI), ont été retirés des nouveaux programmes de grammaire pour être remplacés par la notion de prédicat. S'ils ne disparaissent pas, ils ne seront abordés que bien plus tard, en classe de 5ème.

Est-ce qu'une phrase peut avoir un COD et un COI ?

Je t'ai emprunté un livre. → un livre : COD ; t' = à toi : COI. Rends-le-moi. → le = le livre : COD ; moi = à moi : COI.

Qui remplace le pronom COD ?

Les pronoms COD et COI: explications et exemples

Un pronom, comme tu le sais, remplace en général un nom ou un groupe nominal. Les pronoms COD et COI remplacent respectivement un COD et un COI.

C'est quoi un pronom COI ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle.

C'est quoi le complément d'objet ?

Le complément d'objet désigne l'objet, la personne ou la chose, sur lequel ou laquelle s'exerce l'action exprimée par le verbe. Il est indispensable au sens de la phrase. Il complète directement le verbe, sans préposition. Pour le reconnaître, on peut poser la question Quoi ?

Article précédent
Quel chômage pour salaire 2000 € ?