Pour savoir si l'un de vos contacts est enregistré sur la carte SIM, cliquez sur « Modifier » sur la fiche du contact. Le smartphone vous indique alors où est stocké le contact : s'il est inscrit « USIM » cela signifie qu'il est sur la carte SIM.
Accédez à l'application Contacts sur votre téléphone. Appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite pour accéder au menu. Sélectionnez "Paramètres" dans le menu déroulant. Faites défiler jusqu'à la section "Stockage" et vérifiez si l'option "Carte SIM" est sélectionnée.
Les contacts de votre appareil et de votre carte SIM existants sont automatiquement enregistrés en tant que contacts Google et synchronisés avec votre compte Google. Cela s'applique également aux contacts de l'appareil et de la carte SIM que vous ajouterez ultérieurement.
En réalité, sur iPhone, les contacts ne sont pas stockés sur la carte SIM mais synchronisés avec votre compte iCloud. Sur Android, le réglage par défaut consiste désormais à enregistrer vos contacts dans le cloud (et vos messages sur votre téléphone), mais vous pouvez également conserver une copie de vos messages et de vos contacts sur votre carte SIM.
Ouvrez l'application et allez dans " Paramètres ". Etape 2: Choisissez "Importer à partir de la carte SIM". Sélectionnez les contacts que vous souhaitez importer depuis votre carte SIM. Appuyez sur "Importer" pour transférer les contacts vers votre appareil.
Sur Android
Allez dans Réglages > Connexions > Gestionnaire de cartes SIM. Appuyez sur l'emplacement de la carte SIM en cours d'utilisation (ex. : SIM 1) pour voir les actions disponibles.
La bonne nouvelle, c'est que vous ne perdez pas vos applications en changeant de carte SIM. Les applications sont installées dans la mémoire interne de votre smartphone ou sur une carte microSD, et non sur la carte SIM. Elles resteront accessibles même après le remplacement.
Vos photos, vidéos, contacts, applications, sonneries … tout ce qui n'est pas votre numéro de téléphone restera sur votre téléphone après le retrait de la carte SIM. Bien sûr, vous ne pourrez plus appeler ni envoyer de SMS à ces contacts sans numéro, et certaines applications risquent de ne pas fonctionner sans connexion réseau.
De nos jours, beaucoup de gens sauvegardent facilement leurs contacts dans le cloud. Toutefois, il est judicieux d'enregistrer les numéros importants sur sa carte SIM par mesure de précaution , que ce soit en cas d'urgence ou lors d'un changement d'appareil.
Pour afficher votre liste de contacts dans la mémoire interne de votre appareil Android , il vous suffit de saisir : /data/data/com.Android.providers.contacts/databases/contacts .
La plupart des contacts sont enregistrés sur le téléphone et non sur la carte SIM . Par conséquent, si vous conservez le même appareil, vous ne remarquerez probablement aucune différence en changeant de carte SIM.
Il est préférable d'enregistrer les contacts dans la mémoire interne du mobile .
Sur Android, le paramètre par défaut vous permet désormais d'enregistrer vos contacts dans le cloud (et vos messages sur votre téléphone), mais vous avez également la possibilité d'enregistrer une copie de vos messages et contacts sur votre carte SIM.
Sur l'ancien smartphone, allez dans Paramètres / Système / Sauvegarde et activez la sauvegarde sur Google Drive ; Lors de la configuration de votre nouveau smartphone, connectez-vous à votre compte Google et choisissez de restaurer à partir de la sauvegarde Google.
Consulter vos contacts
Importer vos contacts de votre carte SIM vers la mémoire interne de votre smartphone
Pour savoir si l'un de vos contacts est enregistré sur la carte SIM, cliquez sur « Modifier » sur la fiche du contact. Le smartphone vous indique alors où est stocké le contact : s'il est inscrit « USIM » cela signifie qu'il est sur la carte SIM.
Une carte SIM peut-elle contenir des contacts ? Auparavant, une carte SIM pouvait contenir jusqu’à 250 contacts. Cependant, la plupart des téléphones modernes stockent vos contacts dans le cloud ou directement sur l’appareil .
Pour sauvegarder et synchroniser vos contacts sur tous vos appareils, vous pouvez enregistrer automatiquement les contacts de votre appareil et de votre carte SIM en tant que contacts Google . Vos contacts Google sont accessibles via tous les services Google et peuvent être gérés depuis n'importe quel appareil connecté.
Envoyez « PAC » par SMS au 65075 gratuitement et vous recevrez votre code PAC par SMS sous deux heures. Trouvez l'offre qui vous convient et communiquez votre code PAC à votre nouvel opérateur. Votre numéro sera alors transféré sur votre nouvelle carte SIM. C'est tout !
Si votre carte n'est pas adaptée au nouveau téléphone, elle sera incompatible et vous devrez en commander une nouvelle auprès de votre opérateur. En revanche, si la carte s'insère correctement, vous pouvez continuer à l'utiliser sans problème : pas besoin de changer de carte SIM lors d'un changement de téléphone.
Évitez les dommages potentiels
Retirer une carte SIM alors que votre téléphone est encore allumé, c'est comme essayer de changer un pneu sur une voiture en marche : c'est risqué et cela peut mal tourner. En éteignant votre appareil, vous vous assurez un environnement stable et contrôlé pour l'extraction de la carte SIM .
Contrairement aux contacts téléphoniques, les photos accessibles sur votre téléphone ne sont pas stockées sur la mémoire de la carte SIM. Les photos que vous avez prises ou reçues sont enregistrées directement sur la mémoire interne de votre smartphone ou encore sur la carte mémoire de celui-ci.
1/2 Transférer vos contacts de votre téléphone vers la carte SIM
Si vous avez retiré votre carte SIM physique, vous perdrez l'accès à ses services (appels, SMS, OTP) et devrez dépanner votre eSIM ou utiliser le Wi-Fi. Nous avons créé un guide pratique pour vous aider à résoudre ce problème.