Est-ce que Merci prend un s ?

Interrogée par: Marc Le Gall  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Quant à merci, c'est un nom commun, et, à ce titre, il peut prendre la marque du pluriel : « un merci », « des mercis » et donc… « mille mercis » !

Est-ce que Merci prend s ?

Le mot « merci » s'accorde en nombre, donc au pluriel ou au singulier. Si vous parlez de plusieurs « mercis », alors vous devez accorder au pluriel et ajouter un -s au mot. Lorsque vous remerciez quelqu'un par la fameuse formule « mille mercis », vous devez alors accorder l'orthographe de « mercis » au pluriel.

Comment s Ecrire merci ?

Ne pas confondre merci, nom masculin, et merci, nom féminin. Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.

Comment on écrit Merci à vous ?

Merci à vous ! (pour remercier quelqu'un)

Est-ce qu'on dit merci pour ou merci de ?

Voici une règle communément admise: lorsque «merci» précède un verbe à l'infinitif, il est toujours suivi de la préposition «de». On dira ainsi «merci de m'écouter». Il est également d'usage de considérer que «merci pour» est employé pour introduire une action ou un fait à venir, qu'on espère ou qu'on enjoint.

DADJU - Dieu Merci ft. Tiakola (Clip Officiel)

Trouvé 33 questions connexes

Comment écrire Merci de m'avoir prévenue ?

Cette formule est le plus souvent employée dans la phrase merci de nous avoir prévenus . Dans cette formule, prévenu s'accorde avec le mot nous .

Comment dire merci poliment ?

Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.

Comment écrire Merci pour votre aide ?

Les deux sont corrects. Cependant, devant un verbe on emploie le plus souvent « de » : merci de m'avoir aidé . Devant un nom, on emploie plus volontiers « pour » : merci pour votre aide.

Comment dire merci sans dire merci ?

Dire merci en français sans merci
  1. C'est gentil de ta part (informel). = merci.
  2. C'est gentil de votre part (formel). = merci.
  3. C'est gentil de m'aider ! = merci de ton aide.

Est-ce que ça se dit merci beaucoup ?

Les expressions merci bien et merci beaucoup sont toutes deux considérées comme familières par certains grammairiens. Contrairement à sa fonction normale, qui est de modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, l'adverbe bien ou beaucoup modifie ici un nom.

Comment dire merci à son prof ?

Madame, Monsieur (Nom), Par cette lettre, je tenais à vous remercier de tout mon cœur pour le soutien dont vous avez fait preuve à mon égard en (matière étudiée), tout au long de cette année scolaire. Je crois que sans vous, (avoir mon brevet, bac, diplôme, partiels, examens…)

Est-ce que 1000 prend un s ?

L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable. Faux. Il faut écrire : Soixante-dix mille personnes ont été interrogées pour cette étude. L'adjectif numéral « mille » est invariable.

Quand Dit-on merci ?

Le terme le plus courant pour remercier une personne est “merci”. Tout le monde le connait! C'est la formule la plus classique et la plus courte pour exprimer sa gratitude envers quelqu'un. Vous pouvez l'utiliser dans tous les types de situations.

Comment écrire mille excuses ?

Dans l'expression mille excuses , mille est un mot invariable, tandis qu'on met un s de pluriel à excuses . En effet, dans mille excuses , le mot excuse s'accorde avec le nombre mille , donc il s'écrit au pluriel.

Pourquoi on dit merci ?

"Merci" est un substantif issu du latin mercedem qui signifie "salaire, récompense, solde", qui a pris à l'époque le sens de "prix" ou de "grâce, faveur que l'on accorde à quelqu'un en l'épargnant". A partir de 1538 est employée l'expression "à la merci de".

Quel est le synonyme du mot merci ?

Définition "merci!"

n.f. Grâce, pitié.

Comment répondre à c'est gentil de ta part ?

Comment répondre à merci c'est gentil ? – avec plaisir / c'est un plaisir / de rien / ce n'est rien / je t'en prie / je vous en prie / il n'y a pas de quoi (y a pas d'quoi) / s'il vous plaît / quand vous voulez … » Et j'en oublie, et on peut on ajouter, et en inventer, le ton étant toujours déterminant.

Comment dire merci en vieux français ?

( X e siècle) de l'ancien français mercit (881), issu du latin mercēdem , accusatif de merces « salaire, prix, récompense », tardivement « faveur, grâce ». (Vers 980) merci (Vie de Saint Léger).

Comment dire merci à la fin d'un mail ?

Uneformule de politesse peut s'accompagner de remerciements selon l'objet de votre mail ou de votre courrier. Par exemple, pour une lettre de motivation, vous pouvez utiliser : "Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature." "Vous remerciant par avance de votre considération."

Comment dire merci tout simplement ?

Je tiens à te remercier beaucoup pour le service que tu m'as rendu. Ton aide et ta disponibilité, sans oublier ton soutien et ta compréhension de mes besoins, m'ont été très utiles. En échange de ce service généreux, reçois ma grande reconnaissance et l'expression de ma grande estime.

Comment dire merci pour un service ?

Comment exprimer de la gratitude ?
  1. je te remercie beaucoup. (Langage courant)
  2. Merci beaucoup Madame. (Langage courant)
  3. Je te remercie très sincèrement. (Langage courant)
  4. Je vous remercie infiniment.
  5. Merci bien, jeune homme.
  6. C'est très aimable à vous.
  7. C'est très gentil à vous.
  8. Je vous remercie de tout mon coeur !

Comment dire merci d'avance ?

La réponse simple

Les deux formules sont possibles. Exemples : Je vous remercie d'avance pour votre aide. Je vous remercie par avance de votre collaboration.

Comment saluer chaleureusement ?

Cordialement signifie en effet “chaleureusement”.

Comment bien finir un mail ?

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.

Comment répondre à je t'en prie ?

Bonjour, Pour ma part, je ne dirais pas 'je t'en prie' à quelqu'un qui s'excuse ainsi, ça ne me semble pas une réponse habituelle; on dit plutôt 'Ce n'est pas grave', 'Ce n'est rien', 'Pas de souci / problème' ou l'équivalent.