Cependant, après la survenue de situations pénibles, il arrive que le retour au sommeil normal ne se produise pas, même lorsque la cause occasionnelle a disparu ou s'est éloignée. L'insomnie devient chronique et elle est considérée comme une maladie en elle-même.
Les conséquences de l'insomnie
De nombreuses études ont décrit l'impact à long terme du manque de sommeil sur l'état de santé : au-delà d'une dégradation de la qualité de vie, il aggrave les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques telles que les douleurs chroniques, le diabète de type 2 ou la dépression.
Le traitement de l'insomnie passe avant tout par l'observance de règles d'hygiène de vie et le traitement de la cause des troubles du sommeil. En cas d'échec, le médecin peut prescrire un médicament adapté au type d'insomnie, à la dose minimale et sur une courte période.
L'insomnie fatale est une maladie à prions rare qui perturbe le sommeil et qui aboutit à la détérioration des fonctions cognitives et à une perte de la coordination. Le décès survient en quelques mois à quelques années.
Lorsque les insomnies se répètent et retentissent sur la santé, une consultation médicale est nécessaire. Dans certains cas, le médecin traitant demande l'avis d'un médecin spécialiste du sommeil. Des examens analysant le sommeil peuvent être prescrits.
Maladies en cause dans l'insomnie
Selon le moment où surviennent les symptômes, on distingue plusieurs types d'insomnie :
Une carence en vitamine D peut entraîner des troubles du sommeil tels que l'insomnie, des difficultés à s'endormir ou un sommeil peu réparateur.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Des habitudes de sommeil perturbées
La lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur, télévision) perturbe la production de mélatonine, l'hormone qui régule notre sommeil. Ajouter à cela un coucher irrégulier, des siestes trop longues ou un dîner tardif, et votre cerveau est complètement déboussolé.
La valériane est donc particulièrement efficace pour les personnes souffrant de troubles de l'anxiété ou de stress, qui ont des difficultés à s'endormir à cause de pensées envahissantes. Efficacité : La valériane est particulièrement utile pour améliorer la qualité du sommeil et réduire le temps d'endormissement.
La classe thérapeutique la plus prescrite aujourd'hui est celle des Benzodiazépines.
Bien préparer son sommeil
Un manque de sommeil peut-il être la cause d'une diminution de l'espérance de vie ? En bref, oui. Évidemment, la réponse est plus nuancée que cela. La littérature montre que les gens qui dorment en moyenne moins de 5 h par nuit, ont généralement une vie un peu plus courte.
Un repos non réparateur
Selon elle, rester dans son lit sans dormir n'est pas réparateur, au même titre que les insomnies. Au contraire, mettre du mouvement dans sa journée est fondamental pour la santé, surtout au niveau cardiovasculaire, rappelle-t-elle. “Nous ne sommes pas faits pour rester au lit toute la journée”.
Au contraire, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur nos capacités cognitives : il nuit à notre attention et à notre vigilance, réduit nos capacités à ressentir, à imaginer et à créer, affecte notre humeur et nos émotions, etc.
Symptômes et signes d'alerte
Hallucinations visuelles ou auditives (corps de Lewy) Tremblements et chutes fréquentes (Parkinson)
Grâce à l'analyse dans le sang de deux marqueurs cérébraux, il serait possible de mettre en évidence la présence d'une pathologie amyloïde dans le cerveau. Ce test permettrait de surveiller des personnes potentiellement à risque de développer une démence.
On consulte généralement un neurologue pour diagnostiquer et traiter des troubles du système nerveux, tels que les maux de tête persistants, les crises d'épilepsie, les troubles de la mémoire, les tremblements, ou les faiblesses musculaires, afin de recevoir une prise en charge spécialisée.
Les vitamines et minéraux liés au sommeil : la vitamine B6, le magnésium et le zinc sont impliqués dans la production de substances favorables à la détente, tandis que la vitamine D contribue à réguler le rythme biologique.
Quelle que soit l'étiologie de l'insomnie, la supplémentation en complexe magnésium-mélatonine-vitamine B réduit les symptômes de l'insomnie ainsi que ses conséquences, améliorant ainsi la qualité de vie des patients et prévenant d'éventuelles répercussions cliniques, sociales, économiques ou émotionnelles indésirables.
INSOMNIE : LES ALIMENTS ENNEMIS DU SOMMEIL
L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle se caractérise par des difficultés d'endormissement ou des réveils nocturnes malgré des conditions favorables. Il n'existe pas de durée de sommeil définie comme critère d'insomnie, car les besoins varient d'une personne à l'autre.
Lorsqu'elle devient chronique, l'insomnie peut entraîner des troubles de l'humeur, une irritabilité, des troubles de la vigilance pendant la journée, une diminution de la qualité de vie. Elle peut être source d'absentéisme, d'accidents (du travail, de la route) et de difficultés relationnelles.
La mélatonine
Un médicament sous forme de comprimé à libération prolongée dosé à 2 mg de mélatonine est disponible sur ordonnance. Il est utilisé pour lutter contre certaines insomnies chez les personnes de plus de 55 ans. Il doit être pris 1 à 2 heures avant le coucher après le repas.