L'image, elle, ne ment pas; elle est la réalité, elle est la vérité. Plus même : elle gagne en crédit ce que la parole et l'écrit ont perdu. Quiconque a, dans sa vie, pris une photographie ou a été photographié le sait bien.
Les images sont dangereuses, pour finir, non pas parce qu'elles mentent, parce qu'elles mystifient sans pouvoir être confondues puisque le « discours » implicite de l'image n'est jamais réfutable.
Toute idée ou message véhiculé par une image ne se construit que par l'interprétation qui en est faite. Un événement induit une interprétation et c'est cette interprétation qui la construit. La première interprétation essentielle et primordiale est celle de celui qui transmet l'information.
Ce qu'il est important de dire c'est que la photo n'est pas la réalité. Elle peut servir à montrer la réalité, c'est vrai, mais elle reste la perception et la vision du photographe. En somme, on peut dire que la photographie se sert de la réalité, en revanche la réalité ne saurait se servir de la photographie!
Les images et plus particulièrement les images virtuelles nous offrent un univers « autre » à portée de la main. Le danger du repli dans ces mondes virtuels est d'abord dû à un isolement relationnel et non l'inverse. Là ce ne sont pas les images elles-mêmes qui sont en cause, mais bien la place qu'on leur donne.
en photographie, un négatif désigne à la fois une image aux couleurs inversées, et une pellicule photographique.
Cette manipulation par l'image peut revêtir plusieurs formes. Un montage délibéré d'images de désinformation contribuera à transformer la réalité d'une information. Dès lors il y a tromperie, diffusion de fausses nouvelles... L'image au service de la manipulation peut parfois prendre des chemins surprenants.
Sauf que là encore, c'est à cause du miroir. En général, nous ne regardons que notre visage et notre reflet dans un miroir tandis que l'appareil photo va nous rendre une image bien plus globale de nous-même, nous faisant par alors découvrir certaines positions qu'on ne refera pas devant la caméra.
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Il considère la photographie comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent. Il avance alors qu'elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été. Ou quand la photographie se définit comme une « preuve » du réel ou un « certificat d'authentification »3…
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
Au départ, elle nous permet de communiquer nos valeurs et qui nous sommes. Elle est un excellent indicateur de la valeur que l'on s'accorde. Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres.
Une image suscite de l'émotion, de l'intérêt, elle attire le regard et apporte du sens, en complément des messages textuels. Nous avons tous tendance à retenir davantage une image qu'un message. Le texte demande un temps plus lent de compréhension, alors que notre cerveau percute immédiatement à la vue d'une photo.
L'un des bienfaits de la photographie est de pouvoir exprimer en images ce que l'on ressent intérieurement. Elle permet d'entrer en contact avec nos richesses intérieures, et de faire émerger notre essence créatrice.
Les autres ne vous voient évidemment pas de la même façon que vous voyez dans le miroir. Concernant les photos, celles-ci se rapprochent davantage de la perception des autres. Mais pas complètement car, de par leur caractère figé, elles ne laissent pas apparaître votre présence, votre charisme.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
La caméra frontale déforme le visage
C'est même prouvé scientifiquement. La caméra frontale possède plusieurs lentilles et filtres qui forment à eux deux un objectif. Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
Comment vous vous voyez vous-même. La manière dont vous vous voyez vous-même influence la manière dont les autres vous voient. Si vous avez des complexes, ils se verront, et les gens les remarqueront.
Distorsion de perspective
La distorsion de perspective est la déformation de notre image par l'objectif du téléphone pendant le selfie, en fonction de la distance d'exposition. Les lentilles placées à l'avant de l'appareil sont de grands angles et cela crée une déformation globale du visage.
Vous remarquerez le plus de changement dans votre nez et vos yeux, tandis que les oreilles sont moins visibles. En termes simples, plus le téléphone est proche de votre visage, plus la distorsion se produira. Alors oui, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas un gros nez, c'est juste l'objectif de votre appareil photo.
La manipulation, au sens abstrait, désigne l'emprise exercée par une personne sur une ou plusieurs autres dans le but de contrôler leurs actions ou leurs sentiments. La manipulation est considérée comme une manoeuvre trompeuse voire perverse et a une forte connotation péjorative.
L'image peut avoir deux fonctions : illustrer un article ou faire réfléchir le spectateur. Ainsi, dans la presse spécialisée comme les magazines géographiques, axés sur l'environnement et les paysages, l'image est illustrative.
Les photos truquées sont essentielles dans la propagation de fausses informations car elles crédibilisent les informations.
positif, positive
Qui repose sur quelque chose, d'assuré, dont la réalité ne peut être mise en doute, par opposition à négatif : Un fait positif. 2. Qui tient compte des réalités, qui a le sens pratique : Tenez compte de la situation ; il faut être positif.