Est-ce que l'hyperthyroïdie fait grossir ?

Interrogée par: Margaret Muller  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

Bien que l'hyperthyroïdie soit relativement rare par rapport à la fréquence du surpoids dans notre société, les problèmes thyroïdiens sont souvent évoqués comme étant responsables d'une prise pondérale. En particulier, le traitement de l'hyperthyroïdie entraîne un phénomène de «thermogenèse adaptive».

Pourquoi je grossi avec une hyperthyroïdie ?

Habituellement, l'hyperthyroïdie fait maigrir et quand elle est soignée, on a tendance à reprendre du poids, et surtout des muscles. Les corticoïdes que vous prenez peuvent en revanche faire gonfler et donner de l'appétit.

Comment perdre du poids avec une hyperthyroïdie ?

Nous vous conseillons aussi d'adopter une alimentation riche en iode. L'iode va aider votre thyroïde à mieux fonctionner. Il est donc important d'intégrer poissons, algues, fruits de mers, graines, soja et haricots verts à vos repas.

Quel problème de thyroïde fait grossir ?

En cas d'hypothyroïdie, la production d'hormones par la glande thyroïde est insuffisante ; le corps fonctionne donc au ralenti. On se sent fatigué, somnolent, anxieux, déprimé, on souffre de frilosité, de crampes musculaires, de constipation… et on prend du poids.

Est-ce que l'hyperthyroïdie est grave ?

Cette crise est une urgence médicale grave car elle peut déclencher une fièvre élevée, une insuffisance cardiaque ou un coma. Elle reste relativement rare. Autrefois, la crise thyréotoxique était toujours mortelle. Aujourd'hui, les soins d'urgence permettent de la traiter dans la grande majorité des cas.

THYROÏDE : HYPOTHYROÏDIE & HYPERTHYROÏDIE - ÇA FAIT GROSSIR OU MAIGRIR ?

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les effets indésirables de l'hyperthyroïdie ?

Des complications apparaissent si l'hyperthyroïdie n'est pas traitée et que les taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang sont très élevés : la crise aiguë thyrotoxique, rare, caractérisée par de la fièvre, de fortes palpitations, une agitation, une déshydratation, un état de faiblesse et de confusion.

Comment Attrape-t-on une hyperthyroïdie ?

L'hyperthyroïdie peut être provoquée par de multiples causes, dont la plus fréquente est une maladie auto-immune, la maladie de Basedow. Très rarement, l'hyperthyroïdie peut être due à un trouble de l'hypophyse qui, dans ce cas, ne régule plus correctement la thyroïde.

Pourquoi je ne maigris pas avec une hyperthyroïdie ?

La réponse à cette injustice tient en un seul mot : métabolisme. Il s'agit de la chaudière intérieure, la quantité d'énergie utilisée par nos cellules pour agir. Outre certains paramètres de naissance qui définissent notre métabolisme basal, le thermostat de cette chaudière est réglé par la thyroïde.

Quel est le meilleur traitement pour l'hyperthyroïdie ?

Le traitement de l'hyperthyroïdie. L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.

Est-ce que le stress peut provoquer une hyperthyroïdie ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Quel sont les signes d'une hyperthyroïdie ?

Hyperthyroïdie : les symptômes
  • un rythme cardiaque rapide qui dépasse souvent les 100 battements par minute au repos ;
  • des palpitations cardiaques ;
  • une transpiration excessive ;
  • des bouffées de chaleur ;
  • des tremblements fins des mains ;
  • une difficulté à trouver le sommeil ;
  • des sautes d'humeur ;
  • de la nervosité ;

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hyperthyroïdie ?

Quels aliments éviter en cas d'hyperthyroïdie ?
  • les aliments riches en iode qui favorisent la production d'hormones thyroïdiennes (poissons de mer, fruits de mer, crustacés, algues, etc.) ;
  • le soja et ses dérivés qui semblent interférer avec les traitements de l'hyperthyroïdie (lait de soja, sauce soja, tofu, etc.) ;

Est-ce que le café est bon pour la thyroïde ?

Le soya, le café, de même que les suppléments de calcium et de fer peuvent interférer avec l'absorption des médicaments pour l'hypothyroïdie (Synthroid)4. Ainsi, il est recommandé de ne pas les consommer en même temps.

Quand apparaît l'hyperthyroïdie ?

La principale cause d'hyperthyroïdie est liée à la maladie de Basedow, une maladie auto-immune qui stimule la production d'hormones thyroïdiennes. Elle peut survenir à n'importe quel âge avec un pic de fréquence entre 20 et 40 ans.

Quel taux de TSH pour maigrir ?

Chez des patients traités pour hypothyroïdie, entre un taux de TSH de 0,1 et 10 mUI/l, la DER diminue de 15 %8, ce qui pourrait conduire au léger surpoids parfois observé.

Est-ce que le lévothyrox fait maigrir ?

"Le Lévothyrox® est prescrit pour l'insuffisance thyroïdienne et 10% des femmes de 60 ans ont une insuffisance thyroïdienne. Souvent il y a très peu de signes. On conseille donc de faire des recherches de problèmes thyroïdiens. On va démarrer le traitement mais les patients ne vont pas maigrir grâce à ce traitement.

Comment apprendre à vivre avec une hyperthyroïdie ?

Comment vivre avec : quelle activité physique ? - le repos est une composante centrale du traitement : il est donc important de limiter vos activités physiques. C'est aussi un moyen de protéger votre cœur sollicité dans le cadre de cette maladie. - Réduire la caféine et tous les excitants est fortement recommandé.

Quel est le taux de TSH pour une hyperthyroïdie ?

Si, au contraire, la TSH est anormalement basse, à savoir < 0,03 mUI/L, avec des taux normaux ou élevés de T4 libre, il s'agit d'une hyperthyroïdie.

Quelle alimentation en cas d'hyperthyroïdie ?

Le kombu, le lichen de mer ou encore le wakamé sont très riches en iode. de limiter les plats à base de poissons et notamment l'églefin, le tacaud, la morue sèche et le haddock fumé, qui couvrent largement les besoins quotidiens en iode. En effet, 70 g de tacaud couvrent les apports quotidiens en iode.

Quel thyroïde fait maigrir ?

Le traitement de l'hypothyroïdie avec des hormones est-il efficace pour perdre du poids? En présence d'une hypothyroïdie légère, un traitement avec des hormones thyroïdiennes, dont la thyroxine, ne modifiera que très peu le poids corporel.

Est-ce que la thyroïde joue sur l'humeur ?

Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.

Est-ce que la thyroïde joue sur la vue ?

Symptômes de l'ophtalmopathie thyroïdienne : 1. Une réduction de la production de larmes qui peut causer : › la sécheresse des yeux; › des larmoiements et une impression de grains de sable dans les yeux; › de l'irritation; › une sensibilité à la lumière; › une vision floue.

Est-ce que l'hyperthyroïdie donne des douleurs musculaires ?

Fatigue et faiblesse. Augmentation du rythme cardiaque et palpitations. Douleurs et faiblesse musculaires. Troubles oculaires.

Est-ce qu'on guérit de l'hyperthyroïdie ?

On considère que près de 40% des personnes vont entrer en rémission (disparition de l'hyperthyroïdie) dans les 12 à 24 mois après l'introduction d'un traitement médicamenteux. Parmi elles, certaines seront définitivement guéries et d'autres vont avoir une hyperthyroïdie récidivante.

Comment guérir d'une hyperthyroïdie ?

Le traitement de l'hyperthyroïdie peut se faire avec des médicaments qui bloquent la fabrication des hormones thyroïdiennes ou par la neutralisation de la thyroïde par de l'iode radioactif ou en l'enlevant chirurgicalement.

Article précédent
Qu'est-ce que la lèpre blanche ?
Article suivant
Qui meurt dans 1917 ?