Est-ce que l'hyperphagie est une maladie ?

Interrogée par: Victor Maurice  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

L'hyperphagie, que l'on appelle aussi hyperphagie boulimique

hyperphagie boulimique
Le syndrome d'hyperphagie incontrôlée ou hyperphagie boulimique (en anglais : Binge eating disorder) est un trouble des conduites alimentaires. Il se distingue de la boulimie par l'absence de contrôle du poids et donc l'absence de vomissements, de prise de laxatifs ou de pratique sportive excessive.
https://fr.wikipedia.org › Syndrome_d'hyperphagie_incontrôlée
est un trouble alimentaire caractérisé par une surconsommation d'aliments. Il ne s'agit pas d'un besoin métabolique ou énergétique mais d'un trouble issu d'une atteinte psychologique et/ou psychique.

Comment se guérir de l'hyperphagie ?

Traitement du trouble d'hyperphagie boulimique
  1. Thérapie cognitive et comportementale.
  2. Parfois, psychothérapie interpersonnelle.
  3. Envisager un traitement médicamenteux, habituellement des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou la lisdexamfétamine.

Qu'est-ce qui déclenche l'hyperphagie ?

Quelles sont les causes de l'hyperphagie? L'hyperphagie est généralement causée par une combinaison de causes : Origine psychologique : stress, dépression, mauvaise estime personnelle. Prise de certains médicaments, notamment les neuroleptiques qui servent à traiter les psychoses.

Qui est touché par l'hyperphagie ?

L'hyperphagie boulimique est plus fréquente (3 à 5 % de la population). Elle touche presque autant les hommes que les femmes et elle est plus souvent diagnostiquée à l'âge adulte.

Qui aller voir quand on fait de l'hyperphagie ?

Le suivi médical en cas de boulimie et d'hyperphagie boulimique. Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s'assurer de la guérison.

Hyperphagie : manger à s’en rendre malade - 36.9°

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi une crise d'hyperphagie ?

On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...). En général l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.

Comment se débarrasser des troubles du comportement alimentaire ?

Psychothérapeute. La psychothérapie permet au patient d'identifier et de comprendre ses comportements vis-à-vis de ses habitudes alimentaires et de ses relations à autrui. Dans certains cas, la famille du patient peut être invitée à participer à la thérapie.

Est-ce que l'hyperphagie est un TCA ?

L'hyperphagie, ou hyperphagie boulimique, est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se caractérise par des crises alimentaires récurrentes. Au cours de ces épisodes, l'individu va ingérer de grandes quantités de nourriture, de manière compulsive, irrépressible et quasi automatique.

Comment savoir si on fait des crises d'hyperphagie ?

Hyperphagie boulimique : quels symptômes ?
  • la personne mange à toute allure,
  • elle mange jusqu'à éprouver une sensation pénible de distension du ventre,
  • elle mange beaucoup en l'absence de sensation de faim,
  • elle mange seule car elle est gênée par son comportement,
  • elle se sent déprimée et coupable après avoir mangé ;

Comment ne pas être obsédé par la nourriture ?

Commencez
  1. Écrivez-le. Commencez un journal sur la nourriture et l'humeur pour faire un suivi sur les aliments que vous consommez et leur quantité, et sur ce que vous ressentez quand vous mangez. ...
  2. Brisez le cycle. ...
  3. Éliminez les distractions. ...
  4. Évaluez et mangez. ...
  5. Augmentez vos efforts progressivement.

Pourquoi je ne pense qu'à manger ?

L'obsession alimentaire peut être causée par des troubles psychologiques tels que les troubles du comportement alimentaire, à savoir la boulimie, l'anorexie et l'hyperphagie.

Pourquoi je me goinfre ?

Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.

Pourquoi je me réfugie dans la nourriture ?

Ce sont des compulsions alimentaires, donc des épisodes de prise alimentaire exagérée, dues aux émotions. Ce peut être indifféremment bulimia nervosa ou bing eating. Ce peut être de la boulimie ou des grignotages, de l'alimentation nocturne...

C'est quoi le Mérycisme ?

Trouble psychologique de l'enfant consistant en une régurgitation volontaire d'aliments suivie de leur mâchonnement. Manifestation de type névrotique, le mérycisme est souvent lié à une perturbation des relations affectives entre l'enfant et son entourage.

Quand la nourriture devient une obsession ?

L'hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire qui toucherait près de 600 000 personnes. Si l'hyperphagie est caractérisée par le besoin de manger de façon compulsive, elle se distingue de la boulimie par l'absence de comportements compensatoires, comme se faire vomir ou prendre des laxatifs.

C'est quoi l'orthorexie ?

Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.

C'est quoi souffrir de TCA ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies psychiatriques fréquentes qui ne doivent pas être confondues avec une perte d'appétit, du grignotage ou des restrictions alimentaires liées à un régime, par exemple.

Est-ce que la boulimie est un handicap ?

Mais, contrairement aux idées reçues, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) lorsqu'on est atteint d'anorexie, de boulimie ou encore d'hyperphagie boulimique ; des pathologies psychiatriques répertoriées dans le Manuel ...

Quel psy pour TCA ?

Troubles du comportement alimentaire : prenez rendez-vous en ligne
  • Dr Zineddine CHAA. Psychiatre. ...
  • Dr Juliette Desdouits. Psychiatre. ...
  • Dr Badia HADDAD. Psychiatre. ...
  • Dr Sébastien ROSE. Psychiatre. ...
  • Dr Alain RENAUD. Médecin nutritionniste. ...
  • Dr Antoine POIGNANT. Médecin généraliste. ...
  • Dr Camille Le Quere. ...
  • Dr Céline Ghesquières.

Pourquoi je me lève la nuit pour manger ?

Mais l'hyperphagie nocturne peut révéler un problème psychologique. Et en effet, des troubles de l'humeur, une dépression, un stress post-traumatique ou encore une grande anxiété peuvent se traduire par des accès de boulimie nocturne. Ces personnes tendent, donc, à se réfugier dans la nourriture.

Comment perdre du poids avec des TCA ?

On fixe des intervalles réguliers entre les repas et les collations pour que le temps entre les repas ne soit pas trop important. Les moments où l'on mange ne devraient être consacrés qu'à ça. Il est recommandé de manger assis, lentement, en se concentrant sur ses sensations, sans rien faire d'autre.

Comment faire pour se dégoûter de la nourriture ?

bonjour, Au repas, tu prends une assiette plus petite, tu ne te sers qu'une fois et tu manges très très lentement, en mâchant longuement chaque bouchée, tu arriveras à satiété avec beaucoup moins de nourriture surtout si tu as tendance à ne pas savoir t'arrêter.

Pourquoi je ne peux pas m'empêcher de manger ?

C'est d'autant plus difficile d'arrêter de manger! Les réponses de votre corps aux restrictions alimentaires sont une modification du système hormonal, l'activation de gènes agissant sur les dépôts de gras et une augmentation du stress, en particulier dans le cerveau.

Pourquoi je n'arrête pas de manger ?

Ça arrive à tout le monde. Mais quand ce comportement se répète régulièrement et qu'on se sent impuissante devant la nourriture, on parle alors d'hyperphagie boulimique. Il s'agit d'un trouble alimentaire.

Quelle maladie quand on mange trop ?

La boulimie est un TCA caractérisé par une consommation excessive ou compulsive de nourriture (hyperphagie) associée à des comportements de purge (tentative d'éliminer la nourriture ingurgitée, le plus souvent par vomissements provoqués). La boulimie affecte principalement les femmes (environ 90 % des cas).

Article précédent
C'est quoi Dropbox PC ?