Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles en hiver ?

Interrogée par: Aimé-Roger Evrard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

Est-ce que l'hibiscus perd ses feuilles en hiver ? L'hibiscus syriacus n'est pas un arbuste caduc. Il peut cependant arriver qu'il perde ses feuilles temporairement lorsqu'on le rentre en intérieur un peu tard en automne. C'est le changement de température qui est responsable de cette chute.

Quand l'hibiscus perd ses feuilles ?

Feuilles de l'hibiscus qui tombent :

C'est un excès d'eau, il faut attendre que la terre soit sèche en surface entre 2 arrosages. Évitez les courants d'air froid ou les changements brusques de températures.

Comment garder hibiscus en hiver ?

Pour l'hivernage de votre hibiscus, une place près de la fenêtre dans une pièce où le chauffage est modéré conviendra. Une véranda bien tempérée est idéale. La température doit être d'environ 15 degrés Celsius. De plus, il est important que l'emplacement soit lumineux afin d'éviter que l'hibiscus perde ses feuilles.

Pourquoi les feuilles d'hibiscus jaunissent et tombent ?

Il est tout à fait possible que de mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles de votre hibiscus. Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.

Comment savoir si c'est un hibiscus d'intérieur ou d'extérieur ?

Mais alors comment reconnaître un hibiscus d'intérieur ou d'extérieur ? Tout simplement en regardant sa capacité de résistance au froid ! Un hibiscus d'intérieur ne supportera pas une température en dessous de 10 degrés, alors qu'un hibiscus d'extérieur supportera sans problème -20°C.

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES HIBISCUS D'INTÉRIEUR ET D'EXTÉRIEUR

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que l'hibiscus craint le gel ?

Très résistant au froid, cet arbuste supporte jusqu'à -20°C. Il peut atteindre 3 m de hauteur.

Comment faire repartir un hibiscus ?

En conclusion, pour faire refleurir les hibiscus, il faut :
  1. De l'eau, mais pas trop!
  2. Un sol qui sèche entre les arrosages.
  3. De la lumière mais pas trop de soleil direct.
  4. Pas trop de stress.
  5. De l'engrais à fleurs, à petite dose, peut être un atout.
  6. Une taille 4 mois avant de vouloir des fleurs, sinon on ne taille pas.

Est-ce que mon hibiscus est mort ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Quel est le meilleur emplacement pour un hibiscus ?

Pourvu qu'il soit en plein soleil, il se plaira dans toutes les situations ! L'hibiscus syriacus a besoin du plein soleil pour fleurir généreusement, une ombre légère est toutefois acceptable, et craint les lieux ventés. Il s'adapte à toutes les régions tempérées, même s'il a tendance à préférer la chaleur.

Quand rentrer l'hibiscus ?

Quand rentrer l'hibiscus ? Fin septembre, dès que les températures nocturnes descendent à 5 °C, hiverner l'hibiscus en pot dans une pièce fraîche, aérée et lumineuse. Durant l'hiver, la plante entre en repos. Aussi ne l'hydrater que parcimonieusement.

Quelle température supporte un hibiscus ?

Ses fleurs peuvent atteindre jusqu'à 30 centimètres de diamètre! Si vous optez pour cette espèce d'hibiscus, vous aborderez l'hiver l'esprit tranquille: l'hibiscus des marais est rustique et résiste à des températures allant en dessous de -30 degrés Celsius sans aucune protection hivernale.

Est-ce que l'hibiscus est vivace ?

L'hibiscus vivace au Québec

Contrairement aux autres espèces, cet hibiscus n'est pas un arbuste ligneux, mais une vivace herbacée : ces tiges meurent au sol l'hiver. Il a pourtant l'air d'un arbuste, avec de grandes tiges de 70 à 200 cm de hauteur.

Comment savoir si mon hibiscus a soif ?

C'est pourquoi il est astucieux d'utiliser un pic en bois (ou un crayon en bois) à la place de votre doigt pour observer l'humidité dans le pot. Plongez-le dans le pot pendant quelques minutes et regardez s'il y a des marques d'humidité. Vous saurez donc si la totalité du substrat est sec ou non.

Comment rentrer un hibiscus à l'intérieur ?

1- Pour se développer et fleurir, l'hibiscus a besoin d'une température minimale de 18°. Si vous le placez dans une véranda non chauffée, il considérera, à raison d'ailleurs, que c'est l'hiver et qu'il doit se reposer. Donc installez le à l'intérieur si vous souhaitez le voir fleurir toute l'année.

Comment entretenir un hibiscus d'extérieur ?

Toute la période de croissance et de floraison de l'hibiscus, maintenez le sol frais, mais sans excès (videz la soucoupe au bout d'une demi-heure après arrosage). Trop d'humidité fait jaunir et chuter le feuillage. Dès l'automne, réduisez les arrosages. Le substrat ne doit toutefois pas se dessécher.

Comment garder un hibiscus à l'intérieur ?

Videz la soucoupe une demi-heure après arrosage. Deux à trois arrosages par semaine sont nécessaires pendant cette période. En hiver, réduisez les arrosages à deux ou trois par mois (l'hibiscus est alors exposé à des températures autour de 12/15 °C maximum). Le substrat doit sécher en surface entre deux arrosages.

Pourquoi les bourgeons de mon hibiscus tombent ?

Si les boutons floraux tombent avant leur éclosion, c'est que l'air à proximité de la plante est trop sec (peut-être l'hibiscus est-il placé d'un près d'un radiateur ?). Des parasites peuvent également prendre d'assaut votre hibiscus. C'est le cas en particulier des pucerons et des cochenilles.

Quels sont les effets indésirables de l'hibiscus ?

D'après des scientifiques, une consommation très élevée d'extrait d'hibiscus peut endommager le foie. Mais une consommation modérée de tisane n'aurait aucun effet néfaste sur la santé. Veillez néanmoins à mettre votre médecin au courant si vous en buvez, car cette plante peut interagir avec certains médicaments.

Quand les hibiscus bourgeonnent ?

L'Hibiscus syriacus bourgeonne tardivement au printemps, et perd ses feuilles tôt en automne. Ainsi selon la saison, le plant que vous recevez peut paraître sans vie.

Quand et comment tailler hibiscus extérieur ?

Quand tailler l'hibiscus ? Comme souvent, l'hibiscus doit être taillé après la floraison, même après la fin de la floraison. Comme l'arbuste possède une floraison tardive il n'est pas impossible que l'hiver soit la période idéale.

Comment faire reverdir les feuilles d'une plante ?

Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.

Quelle est la durée de vie d'un hibiscus ?

La floraison de l'hibiscus s'étale de mars à octobre et offre de jolies fleurs au profil exotique et aux couleurs chatoyantes. Avec seulement quelques jours de durée de vie, les fleurs de l'hibiscus se renouvellent souvent.

Pourquoi les feuilles de mon hibiscus sèchent ?

Après avoir profité du soleil estival, puis de la fraîcheur de septembre, les placer dans un intérieur beaucoup plus sec et plus sombre que dehors, est un choc physiologique. Ceci provoque le dessèchement et la chute de beaucoup de feuilles.

Comment entretenir un hibiscus vivace ?

Comment les cultiver ? Pour avoir le maximum de succès avec les hibiscus vivaces, on recommande au moins six heures de soleil par jour et un sol meuble, fertile et humide. Néanmoins, une fois qu'ils ont récupéré de la transplantation, ils sont plus adaptables et tolèrent un sol moins riche, plus sec, et un peu d'ombre.

Quel hibiscus ne craint pas le gel ?

- Hibiscus syriacus est un genre d'hibiscus qui ne craint pas le froid.