Sous la pluie, la consommation de carburant augmente, mais quelques réflexes simples permettent de limiter cette surconsommation. Quand il pleut, la voiture consomme davantage de carburant. Voilà un adage qu'il faut garder en tête si vous ne voulez pas voir votre consommation d'essence exploser par temps pluvieux.
Les précipitations refroidissent les pneus, l'huile de transmission et l'huile des ponts. Ces composants fonctionnent moins efficacement à basse température. L'augmentation de la résistance au roulement et du frottement de la transmission, même par une pluie légère, peut accroître la consommation de carburant de 0,2 à 0,3 mpg (miles par gallon).
L'air plus froid est plus dense, alors que la chaussée refroidie à un impact sur la température des pneus. Plus ils sont froids, plus la consommation augmente.
Les moteurs préfèrent être bien au chaud pour fonctionner efficacement. Quand il fait froid, atteindre la température idéale prend plus de temps, et cela consomme du carburant. Imaginez un coureur qui s'échauffe avant sa course : au début, il dépense plus d'énergie. Le moteur fonctionne de la même manière.
Lorsque l'hiver survient, la consommation de carburant augmente sensiblement. Ceci en raison d'un phénomène physique simple : l'hiver, l'air sec et froid est plus dense qu'en été. Et le carburant également. Le moteur fonctionnant grâce à un mélange d'air et d'essence, à volume égal, il consomme donc plus.
Bien que la température ait un impact mesurable sur le volume d'essence obtenu, faire le plein le matin par temps froid, plutôt qu'en plein après-midi par une chaude journée, n'a pratiquement aucune incidence sur le volume d'essence effectivement obtenu car, sauf dans des cas extrêmes, la température de l'essence sera…
Les voitures modernes sont bien mieux
Ainsi, le démarrage et le fonctionnement à froid ne sont plus un problème pour les voitures modernes; en fait, il est préférable de rouler avec le véhicule pour le faire chauffer rapidement, plutôt que de laisser tourner le moteur inutilement.
En général, les voitures sont plus efficaces entre 70 et 95 km/h , alors respectez les limitations de vitesse car une vitesse plus élevée gaspille du carburant.
Degrés en moins, litres d'essence en plus
Cela tient à un phénomène physique tout simple : l'hiver, l'air sec et froid est plus dense qu'en été. Et le carburant également. Le moteur fonctionnant grâce à un mélange d'air et d'essence, à volume égal, il consomme donc plus.
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
Sous la pluie, la consommation de carburant augmente, mais quelques réflexes simples permettent de limiter cette surconsommation. Quand il pleut, la voiture consomme davantage de carburant. Voilà un adage qu'il faut garder en tête si vous ne voulez pas voir votre consommation d'essence exploser par temps pluvieux.
Sous l'effet des pluies intenses, les sols saturés en eau peuvent provoquer des glissements de terrain extrêmement dangereux. Des masses de terre et des rochers s'effondrent alors soudainement ou graduellement, détruisant maisons, routes, chemins de fer et toutes les infrastructures à proximité.
La consommation augmente en hiver car le moteur met plus de temps à atteindre sa température optimale. De plus, les pneus sous-gonflés par le froid offrent une plus grande résistance, et une utilisation importante du chauffage, du dégivrage ou des phares sollicite davantage le moteur.
La pluie est source de vie, sans elle, il n'y aurait ni fleurs, ni fruits, ni vie. C'est notre devise, et elle prend tout son sens ces derniers temps.
La surconsommation de carburant n'est jamais anodine. Elle révèle bien souvent un défaut mécanique ou un mauvais usage du véhicule. Un entretien régulier, le respect des préconisations constructeur, et quelques bons réflexes peuvent suffire à préserver les performances de votre voiture tout en maîtrisant vos dépenses.
Vos habitudes de conduite ne permettent pas une bonne économie de carburant.
Les accélérations brusques, les excès de vitesse, les freinages brusques et les longs moments au ralenti contribuent tous à augmenter la consommation de carburant. En adoptant une conduite plus économe, vous pouvez réduire votre consommation et vos dépenses en carburant.
C'est en froid que la climatisation consomme plus d'électricité, pour la même quantité de courant absorbée une climatisation produit plus de puissance pour faire du chaud que pour faire du froid.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Des études indiquent que les besoins énergétiques peuvent augmenter de 5 à 20 % par temps froid . Toutefois, une exposition prolongée au froid est généralement nécessaire pour observer des changements significatifs de la dépense énergétique.
Les autoroutes dégagées consomment moins de carburant, mais certains inconvénients peuvent tout de même affecter votre consommation. Conduire à une vitesse constante sur de longues distances : maintenir une allure modérée et régulière, en respectant les limitations de vitesse sur autoroute, est plus économe en carburant que de changer constamment de vitesse pour accélérer ou ralentir .
L'impact direct d'un ralentissement de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h correspond à une économie de carburants de 16 % par kilomètre parcouru.
En règle générale, la plage de régime idéale pour une conduite économe en carburant se situe entre 1 500 et 2 500 tr/min pour les voitures, tandis que les motos peuvent avoir une plage plus large en raison des caractéristiques variables de leur moteur.
Examen permis, avant de démarrer le moteur
Il n'est donc plus nécessaire de laisser le moteur chauffer pendant dix minutes" , explique l'initié, avant de poursuivre : "Cependant, par temps très froid, il peut être bénéfique de le laisser tourner au ralenti pendant une à deux minutes avant d'accélérer.
La science derrière le préchauffage de votre voiture
À froid, l'huile moteur est plus épaisse et circule moins bien, ce qui peut rendre le démarrage plus difficile et accélérer l'usure du moteur . Sur les voitures anciennes, cela peut endommager le moteur et réduire sa durée de vie.