Est-ce que les triptans sont dangereux ?

Interrogée par: André Muller  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Les triptans sont efficaces chez environ 70% des personnes. "Au-delà de six à huit comprimés par mois, on risque de se provoquer une céphalée chronique, c'est-à-dire que la migraine va passer d'épisodique, avec des crises de temps en temps, à chronique, tous les jours. C'est le grand risque.

Quels sont les effets indésirables des triptans ?

Lors de la prise de triptans ont été signalés : - le syndrome dit « des triptans » : impression de tête vide, faiblesse, somnolence, sensations vertigineuses, sensations de fourmillements, pression, chaleur ou brûlures diffuses notamment au niveau de la poitrine et de la gorge, bouche sèche.

Quel est le triptan le plus efficace ?

LONDRES, 16 novembre (APM-Reuters) - Le rizatriptan, l'élétriptan et l'almotriptan apparaissent comme les meilleurs triptans dans une grande méta-analyse internationale dans le traitement de crise de la migraine.

Comment se passer des triptans ?

Le sevrage se fait à domicile ou à l'hôpital selon le souhait du patient. Il consiste à l'arrêt total des médicaments antimigraineux. On lui associe parfois un antidépresseur. À l'hôpital, cette étape dure 7 jours et les antidépresseurs (comme l'amitriptyline) sont administrés en injection.

Est-ce que le triptan est un Anti-inflammatoire ?

On utilise aussi bien des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) que la classe de médicaments appelés triptans pour traiter les migraines.

Santé - Tout sur la migraine

Trouvé 41 questions connexes

Quand les triptans ne font plus effet ?

- En général, l'intensité de l'effet est dépendant de la dose mais l'augmentation d'efficacité sur la céphalée aux doses fortes va de pair avec une augmentation des effets indésirables. Les triptans sont inefficaces lorsqu'administrés durant la phase de l'aura.

Quel est le médicament le plus efficace contre la migraine ?

L'acide acétylsalicylique (aspirine), l'acétaminophène (Tylenol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre (ibuprofène, Advil®, Motrin®, etc.) seront souvent suffisants pour casser une crise de migraine légère si on les prend dès l'apparition des premiers symptômes.

Quel traitement de fond pour la migraine ?

S'agissant du traitement de la crise de migraine, l'aspirine seule (à la dose maximale de 3 g) ou en association au métoclopramide (3 comprimés par jour au maximum de 900 mg d'aspirine et de 10 mg de métoclopramide) est fortement recommandée.

Comment traiter la migraine chronique ?

Pour soigner votre migraine chronique, le médecin vous prescrira plutôt des traitements à base de vasoconstricteurs (triptans), qui resserrent les vaisseaux sanguins. S'il en a la spécialité, il peut également vous proposer d'essayer l'homéopathie pour soulager les symptômes de votre migraine chronique.

Quand prendre un triptan ?

Il faut les prendre au stade de douleurs légères, dès qu'on a identifié la crise de migraine et normalement tout doit avoir disparu en moins de deux heures. Les triptans sont efficaces chez environ 70% des personnes.

Puis-je prendre un triptan après un Doliprane ?

il faudra prendre d'abord l'anti-inflammatoire et ne prendre le triptan qu'en cas d'inefficacité deux heures après. Si cette stratégie est inefficace, il est préconisé de prendre d'abord le triptan puis l'anti-inflammatoire.

Quand la migraine ne passe pas ?

D'importants facteurs favorisants n'ont pas été trouvés

Certains facteurs psychologiques (contrariété, anxiété ou stress chronique), alimentaires (repas trop copieux ou trop arrosés) ou autres (manque de sommeil, odeurs, luminosité) peuvent être à l'origine du déclenchement d'une crise migraineuse.

Comment faire passer une très grosse migraine ?

Comment calmer un mal de tête rapidement ?
  1. allongez-vous dans une pièce au calme ;
  2. baissez la lumière si cela crée une gêne ;
  3. choisissez un endroit confortable et sans bruit ;
  4. buvez un grand verre d'eau (la déshydratation peut provoquer une céphalée) ;
  5. prenez un comprimé de paracétamol pour diminuer la douleur ;

Quel Anti-inflammatoire pour la migraine ?

du paracétamol : il n'a pas d'action sur les signes annonciateurs de la crise ou "aura" et a une efficacité très modérée sur la douleur migraineuse ; un anti-inflammatoire non stéroïdien ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène), plus efficace. Ne dépassez pas 5 jours de traitement.

Est-ce que le Zomig est un Anti-inflammatoire ?

Ce médicament est un vasoconstricteur puissant qui agit essentiellement sur les vaisseaux crâniens. Il appartient à la famille des triptans. Son action antalgique pourrait également être liée à l'inhibition de la libération de certaines substances (neuropeptides) impliquées dans la crise de migraine.

Pourquoi migraine avec aura ?

L'origine des migraines reste encore mal comprise. Dans le cas de la migraine avec aura, l'activité des neurones au sein du cerveau pourrait être perturbée. Une diminution du débit sanguin cérébral pourrait être l'une des explications. Il semblerait qu'il existe également des prédispositions génétiques.

Quelle maladie provoque des migraines ?

Les migraines intenses qui se répètent souvent deviennent un facteur de stress. L'anxiété et la dépression sont souvent associées à la migraine. Le patient migraineux est en effet plus vulnérable aux troubles anxieux et dépressifs, sachant que lorsque ces troubles sont présents ils favorisent la survenue des crises.

Pourquoi j'ai des migraines tous les jours ?

Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d'autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l'activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.

Comment savoir si une migraine est grave ?

Des céphalées inhabituelles chez une personne migraineuse

En cas de céphalée inhabituelle (par son intensité, sa localisation ou son début brutal) et si les traitements en cas de crise n'ont aucun effet, mieux vaut aller aux Urgences. Il pourrait s'agir d'un anévrisme, d'une thrombose ou d'une phlébite cérébrale.

Qui peut prescrire des triptans ?

Il est prescrit par le médecin traitant : en fonction de la fréquence et de l'intensité des crises de migraine, mais aussi du retentissement familial, social et professionnel qu'elles engendrent ; pour éviter l'abus de médicaments antimigraineux utilisés lors des crises.

Quels sont les triptans ?

Les triptans sont des médicaments spécifiques de la crise de migraine. Ils sont également utilisés dans le traitement des algies vasculaires de la face. L'efficacité des triptans porte sur la céphalée et les symptômes associés (nausées, vomissements, photophobie, phonophobie).

Qui soigne les migraines ?

Les neurologues sont, en principe, les mieux formés pour la prise en charge des migraines. Dans certaines villes, il est également possible aussi d'aller consulter dans des centres de prise en charge de la douleur, qui comprennent de plus en plus souvent des spécialistes de la migraine.

Quel est la différence entre une migraine et un mal de tête ?

Moins courante, la migraine est une céphalée primitive qui survient par crises dont la fréquence est très variable d'une personne à l'autre. Les différences entre la migraine et le mal de tête résident principalement dans l'intensité, la localisation et la fréquence de la douleur.

Comment casser une migraine ?

Le plus connu est le bon vieux Tylénol (acétaminophène ou paracétamol). Les analgésiques agissent sur les récepteurs de la douleur dans le cerveau. Ils ne sont pas spécifiques à la migraine. Ils peuvent être efficaces, mais sont moins puissants que les anti-inflammatoires ou les triptans.

Comment avoir moins mal à la tête ?

6 astuces pour soulager le mal de tête
  1. Masser le front et les tempes. Pour soulager, ayez recours à l'acupression. ...
  2. Inhaler de la menthe poivrée ou de la lavande. À lire aussi. ...
  3. Boire du café ...
  4. Boire des infusions de gingembre. ...
  5. Tremper les pieds dans l'eau chaude. ...
  6. Faire une bouillotte de noyaux de cerises.