Est-ce que les serres polluent ?

Interrogée par: Jeannine-Dorothée Devaux  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Les serres sont également nuisibles au climat: en hiver, un kilo de tomates mûries sous le soleil espagnol occasionne environ 0,5 kilo de CO2, soit dix fois moins que les tomates cultivées en Suisse sous des serres chauffées à l'aide de combustibles fossiles.

Pourquoi les serres polluent ?

Par exemple, la surface vitrée des serres absorbe moins bien l'eau que les sols. Et c'est sans parler des soucis que cause l'arrivée massive d'employés qui surchargent les réseaux de traitement des eaux usées existants.

Est-ce qu'une serre est écologique ?

La serre de jardin permet d'accélérer le développement des plantes. Elle crée le microclimat dont les cultures ont besoin pour croître rapidement. Fruits, légumes, fleurs… vous pouvez y cultiver toutes sortes de plantes dans d'excellentes conditions.

Quels sont les avantages d'une serre ?

Les graines de légumes germent plus facilement et les plantes poussent rapidement grâce aux conditions optimales dans lesquelles elles se trouvent. Une serre protège également vos cultures contre la pluie. Elle offre donc un habitat idéal aux plantes méridionales.

Qu'est-ce qu'une serre autonome ?

Pour être autonome, la serre serra équipée de Panneaux solaire photovoltaïques, pour automatiser l'arrosage et la température, mais aussi pour avoir un peu de lumière car la nuit tombe tôt en hiver.

Qui réchauffe le climat (et comment) ? Ft. Le Réveilleur

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi les serres sont mauvaises pour l'environnement ?

Les fruits et légumes consommés hors saison

Les tomates cultivées sous serre nécessitent par exemple 4,5 fois plus d'énergie et d'intrants que celles plantées en pleine terre, selon une étude de l'Inra. Les serres doivent être chauffées 24 h/24, éclairées et ventilées, ce qui génère un énorme gaspillage d'énergie.

Pourquoi il fait chaud dans une serre ?

Le matériau de la serre (verre ou feuillet) convertit la lumière du soleil en chaleur, un système qui permet de la chauffer rapidement. La chaleur assure une croissance adéquate aux plantes, mais entraîne également l'évaporation de l'eau des feuilles et de la terre (du terreau).

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Quel type de serre choisir ?

Les serres tunnel sont plus adaptées à la culture d'un potager. Volumineuses, elles conviennent parfaitement à la culture maraîchère de fruits et légumes grâce à des systèmes d'aération performants. Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole.

Pourquoi faire pousser sous serre ?

Un espace protégé La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures : le froid, le gel, le vent, les insectes parasites, la pollution, etc.

Quand enlever serre de jardin ?

quand la retirer ? : dès que les risques de gelées sont passés, il est préférable de retirer la mini-serre. Aussi, quand vos jeunes plants sont devenus trop grands pour tenir dans le tunnel, préférez le retirer pour leur laisser toutes les chances de grandir dans les meilleures conditions.

Quand mettre la serre ?

Juillet et août sont les mois où vous commencerez à semer les cultures d'automne et d'hiver (choux, betteraves, bettes, navets...). Les portes de la serre doivent rester ouvertes, l'arrosage doit être régulier et une surveillance accrue des maladies et des attaques de petites bêtes doit être menée.

Qu'est-ce qu'on fait pousser dans une serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Pourquoi l'effet de serre est dangereux ?

L'effet de serre, cause du réchauffement climatique

Ce déséquilibre dans l'atmosphère provoque un réchauffement planétaire. La longue durée de vie dans l'atmosphère des gaz à effet de serre entraîne des impacts à long terme.

Quels sont les industries les plus polluantes ?

Le secteur énergétique

La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.

Quels sont les polluants responsables de l'effet de serre ?

Origine des gaz à effet de serre (GES)

Le dioxyde de carbone (CO2) : bien moins présent dans l'atmosphère que la vapeur d'eau, le CO2 participe à 25% de l'effet de serre car sa capacité à retenir la chaleur est très élevée. Le méthane (CH4) Le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux (N2O) L'ozone (O3)

Quelle taille de serre pour 2 personnes ?

Pour deux personnes, nous recommandons de commencer avec une petite serre de 6m2 à 8m².

Quel est le meilleur matériaux pour une serre ?

L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.

Quelle serre pour cultiver des tomates ?

Les serres en verre trempé sont idéales pour la culture des tomates car elles laissent entrer le plus de lumière. Vous pouvez aussi opter pour les serres tunnels plastiques disposant uniquement d'un plastique anti-UV 200 microns. Il est important que votre bâche ait un traitement anti-UV professionnel.

Pourquoi acheter une serre de jardin ?

L'utilisation d'une serre de jardin permet de commencer à semer et cultiver plus tôt et de continuer à récolter vos légumes bien plus tard que dans un potager extérieur. Par ailleurs, elle assure des conditions plus stables et plus favorables au développement de vos plantes, ce qui permet aussi de faire des économies !

Quel légume planter en hiver sous serre ?

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Quels sont les différents types de serre ?

Bien choisir son type de serre
  • La serre tunnel, le modèle parfait pour un jardin spacieux. ...
  • La serre cloche, idéale pour les plantes frileuses. ...
  • La serre de jardin adossée pour un espace exigu. ...
  • La serre châssis pour la levée des semis. ...
  • La serre de jardin en polycarbonate, résistante et efficace.

Est-ce qu'il gèle dans une serre ?

Oui, les plantes peuvent geler dans une serre. Une serre non chauffée est généralement 5 degrés plus chaude que la température extérieure. Cela signifie qu'une serre ne commencera à descendre en dessous de zéro que dans des conditions très hivernales.

Quelle température sous une serre à ne pas dépasser ?

La température idéale d'une serre tiède est entre 15° et 18°. Elle est adaptée à la plupart des fruits et légumes du jardin. La serre tropicale doit toujours avoir une température au-dessus de 18° et ne doit pas dépasser les 30°.

Quelle température maximum dans une serre ?

En été, il peut être nécessaire d'ombrer et de ventiler. Sa température ne doit pas descendre au-dessous de +5° C en hiver. Mais elle ne doit pas dépasser 10-12° C non plus pour que les plantes hivernées et qui sont au repos, ne subissent pas de trop fortes variations de température.