Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.
Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). Répartis en sizaine de six, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir.
On peut traduire cela par : « La devise scoute est : SOIS PRÊT, ce qui signifie que tu es toujours en état d'agir, dans ton corps et dans ton esprit, pour faire ton DEVOIR.
Le scoutisme est né en 1907 au Royaume-Uni sous l'impulsion d'un général à la retraite : Robert Baden-Powell. Au cours de son expérience professionnelle, BP constate que les systèmes traditionnels d'éducation, tels que l'école ou l'armée, contraignent les jeunes à une obéissance aveugle.
Le salut scout se fait avec trois doigts levés (index, majeur et annulaire) et avec le pouce sur le petit doigt. Le pouce replié sur le petit doigt rappelle l'engagement chevaleresque : le fort protège le faible.
Le foulard marque l'appartenance à la grande fraternité scoute. Il est aussi le symbole de l'appartenance à un groupe (groupe local, section, unité, équipe nationale, régionale, territoriale, de district, spécialisée...), et il n'est qu'exceptionnellment le symbole d'une fonction ou d'une compétence.
Dans les unités coéduquées, les patrouilles ne sont généralement pas mixtes afin de leur permettre de dormir dans la même tente. En France, la coéducation a été adoptée par l'ensemble des associations membres du Scoutisme Français, avec possibilité de la vivre en unités homogènes ou mixte chez les EEUdF et les SGDF.
À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Pour lui, l'uniformité de la tenue servait à abolir les différences sociales entre les jeunes.
Les Farfadets : 6-8 ans. Les Farfadets, 6-8 ans : Les enfants découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant, accompagnés de leurs parents. À travers les activités, organisées et animées collectivement par les parents, ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux.
De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu'on se fait mutuellement confiance. Cette signification peut être souligné par le fait que la main gauche est la plus proche du cœur. Généralement, les membres du mouvement scout porte un nom scout.
Mais qu'est-ce que l'esprit scout ? C'est l'attitude qu'on doit avoir. Et cette attitude, cet esprit, il est banalisé par la loi scoute. L'apprentissage de l'autonomie, de la solidarité, du sens des responsabilités et de l'engagement au sein de la patrouille, c'est vivre selon la méthode scoute.
Pour inscrire votre enfant, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site du mouvement scout que vous avez choisi. Entrez ensuite votre localité, et on vous indiquera le groupe le plus proche. L'âge minimum est de 6 ans, mais il varie en fonction des associations.
Le scoutisme unitaire présente trois tranches d'âge : Branche cadette ou jaune : enfants de 8 à 12 ans : louveteaux, louvettes, jeannettes (4 ans) Branche moyenne ou verte : jeunes de 12 à 17 ans : éclaireuses et éclaireurs (5 ans) Branche aînée ou rouge : jeunes adultes de 18 à 21 ans : guides-aînées et routiers.
Il a toujours existé en France, aux côtés des grands mouvements, des petites associations scoutes de quelques centaines de membres. Aujourd'hui, de nombreuses associations scoutes ne sont ainsi pas reconnues par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l'OMMS ou l'UIGSE.
Les scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses ont aussi souvent un sens des responsabilités développé et une bonne capacité à travailler en groupe. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont répartis en équipe et apprennent ainsi à vivre en collectivité et à collaborer : les plus grands veillant sur les plus petits.
CP : chef/coordinateur/capitaine de patrouille. Il s'agit d'un-e scout-e qui a la responsabilité d'une patrouille d'éclaireurs.
C'est un signe d'appartenance
L'uniforme est avant tout un moyen de s'identifier, de se reconnaître comme scouts et entre scouts. Les couleurs, les insignes, le foulard permettent de savoir de quel groupe et de quelle région un scout provient, quel est son parcours, etc.
Les « louveteaux et louvettes » (8 à 12 ans ; chemise jaune/orange) Les « scouts et scoutes » (11 à 15 ans ; chemise bleue) et les « mousses » (proposition marine) Les « pionniers et pionnières » (14 à 18 ans ; chemise rouge) et les « marins » (proposition marine ; chemise bleu marine)
Pourquoi les SUF ? Les SUF sont une association catholique de scoutisme dont l'ambition est d'aider les enfants puis les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden-Powell et adaptée au catholicisme par le père Jacques Sevin.
L'Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE) est un mouvement international qui s'est développé dans 24 pays et promeut des valeurs centrées sur le patrimoine culturel et religieux de l'Europe.
Cette prière est attribuée à Saint Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre jésuite auquel appartenait le Père Sevin.
Le louvetisme est une méthode d'éducation scoute adaptée aux garçons de 7 à 12 ans, selon les mouvements. Son cadre ludique est fourni par le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Le louvetisme a été créé en Angleterre, en 1916, par Robert Baden-Powell et Vera Barclay qui fonda la première meute.