Est-ce que les puces de chat sont dangereux pour l'homme ?

Interrogée par: Brigitte de Germain  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (31 évaluations)

Les puces du chat sont de petits insectes qui se nourrissent du sang de votre animal. Les puces peuvent aussi se transmettre à l'homme, engendrant des démangeaisons.

Est-ce que les puces de chat vont sur les humains ?

Lorsque les puces piquent les humains, elles ne restent pas sur eux pour toujours, mais elles restent sur la peau et dans les vêtements à court terme. C'est parce que les puces utilisent les humains comme « transporteur », en attendant de sauter sur un hôte qui leur convient mieux, comme votre chat ou votre chien.

Est-ce dangereux les puces de chat ?

Transmission de maladies infectieuses

En piquant votre animal, la puce peut lui transmettre des microbes. C'est le cas chez le chat de l'agent de l'hémobartonellose, une bactérie qui s'attaque aux globules rouges et peut être à l'origine d'une anémie avec perte d'appétit et de poids, fatigue, ictère (jaunisse).

Comment savoir si on a des puces de chat dans son lit ?

L'un de ces indices est que votre animal se gratte plus que d'habitude. Un autre signe est la présence de petits points noirs sur vos draps ou matelas ou encore sur les poils de votre animal – il s'agit d'excréments de puces, qui indiquent la présence d'une infestation.

Comment faire partir les puces sur un humain ?

Vous pouvez donc utiliser :
  1. Le sérum physiologique en pipette ;
  2. Les produits anti-poux ;
  3. Les shampoings pour laver les animaux après l'application des produits ;
  4. Un peigne à puce ou à poux.

Traitements anti-puces pour chiens et chats : sont-ils dangereux ?

Trouvé 32 questions connexes

Puis-je dormir avec mon chat qui a des puces ?

Cependant, si dormir avec son chat peut présenter des côtés sympathiques, on ne peut pas ignorer le fait que cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Et cela, même si votre chat est vermifugé et reçoit régulièrement un traitement contre les puces et les tiques.

Comment se débarrasser des puces de chat à la maison ?

COMMENT SE DÉBARRASSER DES PUCES DANS UNE MAISON ?
  1. 1 - PASSEZ L'ASPIRATEUR PARTOUT. Sols, tapis, moquettes, canapés et fauteuils... aspirez autant que possible. ...
  2. 2 - LAVEZ TOUT CE QU'IL EST POSSIBLE DE LAVER. Pensez particulièrement aux couvertures, coussins, plaids… partout où votre animal dort.

Quelle odeur fait fuir les puces ?

L'eucalyptus permet également de lutter contre les puces grâce à son odeur mentholée, tout en parfumant naturellement le pelage du chien. Pour cela, laissez infuser les feuilles d'eucalyptus dans un litre d'eau en ébullition pendant une quinzaine de minutes.

Comment tuer des puces de chat dans un lit ?

Le bicarbonate de soude constitue un bon insecticide naturel. Les puces le détestent. Sans danger pour l'être humain, il peut également être utilisé sur les animaux. L'idéal si votre chat ou votre chien est également infesté !

Quel est le produit le plus efficace pour tuer les puces ?

La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue les puces sans aucune toxicité pour les humains ni l'environnement. Appelée aussi Diatomite ou encore dioxyde de silicium, cet insecticide se présente sous forme de poudre légère et poreuse.

Comment se protéger des puces de chat ?

Pour protéger votre chat efficacement des puces, le mieux est d'administrer environ une fois par mois un produit qui inhibe le développement des puces. Cela permet d'empêcher la contamination de l'environnement. Il est aussi important de traiter tous les animaux vivant ensemble en même temps.

Comment meurt une puce de chat ?

Lorsque les puces commencent à se nourrir, elles continuent de le faire régulièrement, leur survie dépendant de leur hôte. Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours.

Quelle est la durée de vie d'une puce ?

Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).

Est-ce que les puces vont dans les draps ?

Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.

Qu'est-ce qui tue les puces ?

Sel. Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.

Est-ce que les puces meurent au lavage ?

Les puces ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Vous avez donc deux options, si les textiles que vous avez le supportent: Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge. Soit les laver à 90°C en cycle long.

Comment enlever les puces d'un chat sans produit ?

Parmi les “remèdes de grand-mère” contre les puces du chat, on retrouve le bicarbonate de soude. Il est souvent conseillé de saupoudrer directement le bicarbonate sur le pelage du chat puis de le brosser, ou bien l'ajouter à un shampoing et laver le chat avec.

Est-ce que les puces vont dans les matelas ?

Les puces se logent en effet dans le matelas mais également dans les moindres recoins de tissu. Oreillers, couette, housse de couette mais aussi draps, couvertures et taies d'oreillers devront être lavés. Afin d'assurer un nettoyage efficace de votre linge de lit, sélectionnez un cycle de lavage à 60°C.

Comment tuer radicalement les puces ?

Assurez-vous d'appliquer le produit anti-puces correctement (ce n'est pas toujours évident), n'hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire traitant du produit le plus adapté à votre animal : Les pipettes : le produit doit être appliqué strictement sur la peau et non sur le poil, en 1 ou plusieurs endroits.

Est-ce que le citron tue les puces ?

Le citron a des propriétés naturellement répulsives contre les puces. Munissez-vous d'un bol d'eau tiède, d'un peigne à chat à dents fines et d'un citron. Humidifiez le peigne avec le citron, puis passez-le dans le pelage du chat.

Est-ce que l'eau de javel tue les puces ?

Il est aussi conseillé de laver le plancher avec de l'eau de javel pour éliminer les puces et pour prévenir leur apparition. Pour les puces localisées sur vos tapis, tuez-les en aspergeant vos tapis de 3 cuillérées à café de liquide vaisselle au citron dilué dans 350 ml d'eau.

Quel est le produit le plus efficace pour les puces de chat ?

Continuons notre comparatif des meilleur produits avec, selon l'avis des clients, le Frontline Spot-on Chat. Ce produit spot on, également de la marque Frontline, permet de traiter votre chat contre les puces, les tiques, et les poux. Ce produit multifonction pour chats est très efficace.

Quel produit pour tuer les puces de chat ?

On peut utiliser le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc à cause de leurs propriétés acides. Le vinaigre de cidre apportera au pelage un goût et une odeur que les puces n'apprécient pas.

Quel produit pour tuer les puces sur un chat ?

La pipette ou spot-on est un traitement particulièrement efficace contre les puces et contre d'autres parasites. La plupart agissent également contre les tiques, voire contre d'autres envahisseurs. Elle est facile à appliquer, même s'il faut parfois être deux pour maintenir un chat récalcitrant bien en place.

Comment savoir si j'ai encore des puces chez moi ?

Il faut alors vérifier le pelage et la peau de votre animal au niveau du cou et de la tête. Pour cela, écartez les poils et cherchez des excréments de puces de couleur noire.