Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
La règle du déplacement du pion aux échecs
Un pion ne recule jamais et si une pièce ou un pion se trouve juste devant lui, il est bloqué. Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale.
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée.
Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Le cavalier peut avancer ou reculer et aller à gauche ou à droite. Comme on peut le constater dans le diagramme ci-dessus, la case d'arrivée lors d'un déplacement est toujours de couleur opposée à la case de départ. Ce qui veut donc dire que le cavalier a la possibilité d'occuper les deux couleurs de l'échiquier.
La tour peut se déplacer horizontalement ou verticalement. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Le rayon d'action de la tour, contrairement à celui du fou, ne dépend pas de sa place sur l'échiquier.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Le fou est considéré, à juste titre, comme une arme à longue portée. En effet, il ne se déplace qu'en diagonale mais a le privilège de se pouvoir se déplacer d'une ou de plusieurs cases, vers l'avant ou l'arrière. A noter qu'il ne peut se déplacer que sur une seule couleur, c'est-à-dire la couleur de sa case initiale.
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
Autre règle importante à savoir sur le Cavalier : il saute au-dessus de ses propres pièces et de celles de son adversaire. Ainsi dans la position de départ, les blancs peuvent jouer soit l'un de leurs pions soit un des Cavaliers !
– Contrairement aux autres pièces d'échecs, le Cavalier se déplace en sautant. Il n'est donc pas bloqué par ses propres pions comme peuvent l'être les Fous ou toutes les autres pièces du jeu d'échecs.
Un pion peut attaquer un autre pion en avançant sur le plateau de jeu. Il se trouve alors lui aussi en position de prise, c'est ce que l'on appelle un levier de pions car les deux pions sont en prise mutuelle.
aucune des cases (de départ, de passage ou d'arrivée) par lesquelles transite le roi lors du roque ne doit être contrôlée par une pièce adverse. Par conséquent, le roque n'est pas possible si le roi est en échec.
viens jouer avec le Fou ! Elle peut se déplacer et prendre en arrière. Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion.
Est-ce que le roi peut avancer de deux cases ? Non, le roi ne peut pas avancer de deux cases. Le seul moment où il peut bouger de deux cases est lors du roque, mais le déplacement pour ce coup se fait uniquement à l'horizontale sur la rangée initiale.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.
Une passion est née. Elle ne se démentit pas au cours de la vie longue de cette reine. L'équitation, d'ailleurs, fait partie de ses attributions « professionnelles » : lors de la cérémonie annuelle du « Trooping the colour », la Reine a très longtemps défilé à cheval, en amazone, symbole pour elle d'élégance.
Le pion est aussi la seule pièce qui ne peut prendre dans le même sens qu'il se déplace. Le pion prend une pièce adverse en se déplaçant en diagonale d'une case - il ne peut pas prendre en se déplaçant en ligne droite.
Règles. Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont été les grands protagonistes des superbes épreuves d'équitation des Jeux de Rio 2016 à Deodoro. En dressage, l'Allemande Isabell Werth a remporté ses 9e et 10e médailles, devenant la cavalière la plus récompensée aux Jeux Olympiques, hommes et femmes confondus.
Depuis sa position d'origine, le pion peut avancer d'une ou de deux cases, au choix du joueur. La case où il se retrouve finalement doit être vide au départ, de même que la case éventuellement survolée si le joueur choisit de le déplacer de deux cases d'un coup.