Lorsqu'elles se déplacent au sol, les chenilles sont également la proie des merles, des étourneaux, des corvidés (pies, corneilles…), et des autres oiseaux qui s'alimentent principalement par terre.
A savoir : Les coucou geais, très grand consommateurs de chenilles processionnaires, sont élevés par …les pies ! Elles participent ainsi indirectement à la régulation de ces insectes.
Viande crue, fromage et pain retirés du menu
Le Dr Monks a expliqué que les personnes qui nourrissaient leurs pies adultes avec de la viande crue ne constataient pas les effets sur leurs petits au nid, mais que les vétérinaires voyaient régulièrement des oiseaux aux os fragiles et déformés. « Nous voyons effectivement des oisillons dont les parents ont reçu un complément alimentaire de viande hachée… »
Alimentation. La Pie bavarde est omnivore, se nourrissant surtout d'insectes. Elle consomme aussi des baies, des graines et des noisettes en hiver. Elle mange des détritus, des cadavres, des œufs et des oisillons, ainsi que des petits rongeurs.
Les pies sont attirées par les restes de nourriture. Il faut donc éviter de laisser traîner les déchets. Si vous avez un compost, mieux vaut le couvrir d'une bâche. Les semis et les premières plantules qui percent la terre ont tendance à attirer les pies.
Cette comptine illustre la dualité des superstitions liées aux pies : si un seul oiseau peut porter malheur, plusieurs pies sont signe de prospérité ou de bonheur . Ces croyances persistent probablement car elles permettent d’interpréter et de donner un sens aux rencontres fortuites, même si la science moderne nous assure que ces craintes sont infondées.
Impacts agricoles et regroupements saisonniers. En milieu rural, la pie peut causer des dommages aux cultures agricoles. Elle s'attaque parfois aux semis fraîchement levés, ainsi qu'aux céréales, pois, oléagineux, fruits de vergers et raisins des vignes.
Au printemps, les pies prennent également les œufs et les oisillons dans les nids d'autres espèces – bien qu'il soit important de comprendre que des études détaillées montrent que cette habitude n'a pas d'impact négatif à long terme sur les populations d'oiseaux chanteurs.
Au niveau du pourtour méditerranéen, la Pie bavarde est pa- rasité par un oiseau : le Coucou geai. La femelle Coucou geai va pondre un ou plusieurs œufs dans un nid de corvidés (généralement la pie). La pie va alors couver l'œuf de coucou et élever le jeune comme si c'était le sien.
Les pies fouillent le sol à la recherche d'insectes, de vers, d'araignées, de lézards, de souris et de graines. Elles raffolent notamment du scarabée, un insecte qui cause d'importants dégâts aux pelouses. Les pies vivent en groupes territoriaux.
Des recherches ont montré que les pies peuvent reconnaître au moins 100 personnes différentes et sont moins susceptibles de s'attaquer aux individus avec lesquels elles se sont liées d'amitié.
A quoi sert ce chant ? Une pie mâle chante uniquement pour attirer une femelle alors que de nombreux autres passereaux, comme le merle ou le rougequeue, utilisent aussi leur voix pour marquer leur territoire. Pour cette raison, le chant d'amour de la pie ne s'entend que très difficilement, près du nid…
Même si l'idée de jeter vos restes de pain aux pies de votre jardin peut paraître tentante, c'est généralement une mauvaise idée . Le pain est pauvre en nutriments et peut être nocif pour leur estomac fragile. Vous pourriez aussi être tenté de leur donner des restes de viande, mais ce n'est pas non plus une bonne option.
La pie peut aussi bien manger des fruits, des graines, des insectes, des petits mammifères et des œufs. Longévité : Entre 10 et 15 ans.
Soyez vigilants face aux dangers des chenilles processionnaires du chêne et du pin. Du printemps jusqu'au début de l'été, c'est la période des chenilles processionnaires du chêne et du pin. En forêt, leurs poils urticants peuvent être dangereux pour la santé des Hommes et des animaux, les chiens notamment.
Les chenilles ont un odorat très développé et détestent les odeurs fortes comme la menthe poivrée, le vinaigre, la lavande, le piment et l'ail . Elles peuvent s'en servir pour masquer l'odeur de leurs sources potentielles de nourriture et d'abri.
Dans le folklore aborigène, les pies sont considérées comme des messagères de bonne fortune et sont connues comme des « oiseaux de joie ». Par exemple, si vous voyez une pie ou si une pie construit un nid près de votre maison, cela peut être un signe et un présage positif de succès et de bonnes nouvelles à venir .
Nos astuces de grand-mère pour éloigner les pies
Placer des CD dans les arbres, installer un épouvantail, laisser la radio allumée pour faire du bruit… si ces “remèdes de grand-mère” peuvent sembler efficaces au premier abord, les pies auront tôt fait de déjouer vos feintes !
Oui, la pie est l'un des seuls oiseaux à avoir réussi le test du miroir de Gallup : certains individus sont capables d'identifier leur propre reflet ! D'autres, en revanche, vont attaquer l'image réfléchie comme s'ils se trouvaient devant un congénère.
Où dorment les pies ? Elles ne dorment dans le nid que lorsqu'elles couvent les œufs ; sinon, elles se perchent sur les branches.
Donner du pain aux pies peut leur causer des problèmes d'estomac, la viande crue et les saucisses ne contiennent pas le calcium nécessaire à ces oiseaux et peuvent entraîner une fragilité des os et du bec, et les graines pour oiseaux ne constituent qu'une petite partie de leur régime alimentaire.
La plupart des oiseaux ont plusieurs partenaires, mais les pies sont généralement monogames . Avant de former des couples, elles ont tendance à se regrouper en bandes bruyantes, à l'image des interactions sociales humaines. Elles sont également connues pour pleurer leurs congénères, se rassemblant en grand nombre et poussant des cris – une sorte de « funérailles ».
Voir une pie
En voir deux, cependant, portera chance ! Bien que la rime continue jusqu'à dix, elle est le plus souvent utilisée lorsqu'on en voit un ou deux. Certains Britanniques aiment dire « Good Morning Mr Magpie » pour éviter la malchance.
Ce qui rend la pie remarquable, c'est sa capacité à se reconnaître dans un miroir. Or, la conscience de soi est une compétence rare chez les animaux. Cela peut d'ailleurs constituer une hypothèse complémentaire à celle du biais cognitif humain énoncé plus haut pour expliquer que la pie est attirée par ce qui brille.
Quand on voit une pie, tant pis; quand on en voit deux, tant mieux." Lorsque les pies volent par deux, cela signifie que le printemps va arriver car c'est le temps des nids. Tandis que lorsqu'elles volent seules, c'est l'annonce du mauvais temps qui revient.