Pour l'hibernation, c'est non, à la rigueur une diapause au sens général du terme mais tu n'observeras pas ça sur des bêtes en élevage. La troisième option est facilement vérifiable, un phasme bloqué dans sa mue se remarque facilement même si la mue est peu avancée.
En ce qui concerne ceux que l'on sur- nomme «<phasme-bâton», la femelle est généralement plus grande que le mâle et son abdomen est plus large, surtout au stade adulte. Durée de vie : - incubation de l'oeuf : environ 2 mois; - jeune : environ 4 - 5 mois; - adulte : environ 5 mois.
La plante la plus acceptée par les différentes espèces est la ronce. Elle a l'avantage de se trouver partout et toute l'année. Les deux autres plantes très utiles pour élever des phasmes sont le millepertuis et le troène. Avec ces trois plantes on peut élever plus de 90% des espèces en élevage.
Assurez-vous d'arroser leur vivarium si vous y mettez les feuilles pour éviter qu'elles se déshydratent. Vous n'avez pas à mettre à l'intérieur de l'habitat un bol d'eau s'il y a des bébés phasmes moroses à l'intérieur sinon, ils vont se noyer. La majorité de ces insectes mangent des feuilles de houx ou de ronce.
Le phasme ne fait pas de bruits, pas d'odeurs, ne pique pas, ne mord pas… c'est un insecte très sympathique et calme !!! Il mange : - du lierre - des ronces - des rosiers… Il est donc herbivore.
Attention : ne pas relâcher les phasmes du Vietnam ou moroses dans la nature car ce ne sont pas des espèces endémiques.
Le Phasme Bâton a une activité essentiellement nocturne, pendant laquelle il se nourrit de feuilles de ronce, lierre, … Le jour, il dort en imitant parfaitement une brindille, accroché par les griffes des pattes avant. Il ne bouge pas. Si on l'ennuie, il se laisse tomber comme une brindille de bois mort.
Il n'y a pas à se tromper : les femelles sont bien plus grosses, plus longues et ont deux petites pointes sur la tête. Le mâle est tout fin et plus petit. La femelle mesure 16 cm, le mâle, 14 cm. Ce phasme brun ressemble à s'y méprendre à un petit bout de bois sec.
Les phasmes mangent des feuilles, souvent du lierre mais aussi des orties etc... Et que boivent-ils? Les phasmes boivent l'eau des plantes qu'ils mangent .
Est-ce que ses pattes sont repliées sur son abdomen ? Car les phasmes quand ils sont près à mourrir où qu'ils sont morts ils ont les pattes repliées sur leur abdomen.
deux phasmes ont donc mué! Constat:les phasmes ont seulement goûté la feuille de salade. Le reste des aliments est intact. Pour le WE, nous avons mis une feuille de trois plantes de la classe( tamaya, spathiphyllum et cypérus) mais aussi deux feuilles séchées.
Un terrarium (ou aquarium avec grillage sur le haut pour bien aérer) de l'essuie-tout. des bocaux ou pots pour mettre les plantes. Des végétaux en fonction des phasmes (framboisiers, lierre, ronces...)
La reproduction se fait le plus souvent entre mâles et femelles, même si la parthénogénèse existe également pour cette espèce. Les oeufs éclosent au bout de 3 à 4 mois. Les larves seront adultes à 4 mois et pourront commencer à pondre. Mais, gare à la surpopulation : un phasme pond jusqu'à 500 oeufs au cours de sa vie.
Quelles sont les bonnes températures et humidité d'élevage ? Le phasme morose est peu exigeant en termes de températures. Veillez à maintenir l'élevage de phasmes bâtons dans une pièce avec des températures comprises entre 18 et 24°C.
Les bons endroits sont les lieux où les massifs sont importants, du style bordures de champs ou lisières de forêt, mais parfois un site semblant idéal n'en contient pas un seul, alors que d'autres qui semblent complètement défavorables auront des phasmes.
Des manipulations trop régulières et une surpopulation sont des facteurs de stress pouvant mener à la perte de membres. D'autre part s'ils sont trop nombreux, ils s'accrochent les uns les autres et perdent leurs pattes par autotomie.
Votre phasme à une patte ou l'abdomen coincé dans l'œuf ou une difficulté à sortir. Cela est dû à un manque d'hygrométrie. S'il reste comme ça il aura des difficulté de déplacement ou peu finir par mourir (selon la gravité).
Mais les phasmes ont d'autres particularités. S'ils sont capables d'imiter à la perfection une branche ou une feuille, ils sont aussi capables de changer de couleur selon l'environnement ! Cela permet aux phasmes de disparaître dans le décor pour échapper aux prédateurs !
Au cours de l'évolution, certaines espèces de phasmes ont perdu leurs ailes, mais d'autres les ont développés et peuvent voler. D'autres espèces, enfin, ont des ailes trop petites pour pouvoir s'envoler.
Mais l'autotomie des phasmes est presque toujours suivie de régénération, à condition que l'insecte ait encore des mues à subir, car les adultes ne régénèrent jamais. Pour qu'il y ait régénération, il faut que la base du membre (hanche) soit conservée.
Les prédateurs du phasme sont : la mante religieuse, la chouette, les petits singes, les opossums et certains lézards.
Pour une femelle adulte seule comptez 30 x 30 x 30 cm. Pour un à 3 couples comptez 60 x 30 x 30 cm.
Le phasme mange des feuilles de lierre fraîches. Il mange aussi des feuilles de ronce mais il ne mange pas les autres feuilles. Le phasme mange avec ses mandibules. Il découpe le bord des feuilles avec ses mandibules.
Il faut les déposer dans une boîte confinée avec des petites aérations. Au fond, il faut mettre 1 à 2 cm de substrat (plus, si l'espèce enterre ses œufs). Le substrat le plus couramment utilisé est de la vermiculite, vendue en animalerie.
Pour vous débarrasser des phasmes que vous ne parviendriez pas à offrir, vous pouvez les mettre au congélateur : ils s'endormiront avant de geler, c'est une méthode douce - ou les rapporter à l'école.