Est-ce que les petits enfants doivent payer la maison de retraite de leurs Grands-parents ?

Interrogée par: Alfred Lambert  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Chacun est tenu d'apporter une aide à ses père, mère, grands-parents et même à ses arrière-grands-parents… C'est-à-dire à tous ses ascendants en ligne directe qui se trouvent dans le besoin. Ainsi, des petits-enfants peuvent être appelés à contribuer à payer la maison de retraite de leur arrière-grand-mère.

Qui doit subvenir aux besoins des grands-parents ?

Qui est concerné par l'obligation alimentaire ? Les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant sont concernés par l'obligation alimentaire à l'égard de leurs père, mère ou de leurs ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... dans le besoin.

Comment est calculé l'obligation alimentaire envers les ascendants ?

Le montant de l'obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l'aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d'aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Qui doit payer les frais de maison de retraite ?

L'hébergement en maison de retraite est toujours à la charge de la personne retraitée et ce coût est bien souvent supérieur au montant de la retraite du pensionnaire.

Qui paie la maison de retraite si la personne ne peut pas ?

Les frais d'hébergement sont à la charge de la personne âgée. Si ses revenus sont insuffisants l'aide sociale peut intervenir. Mais la solidarité familiale des proches doit aussi être mise en jeu.

EHPAD et pension alimentaire des descendants (enfants, petits-enfants)

Trouvé 37 questions connexes

Comment ne pas payer la maison de retraite pour un parent ?

Vous pouvez notamment refuser de régler le paiement de la maison de retraite dans les situations suivantes :
  1. En cas de défaillance parentale ou de manquement aux obligations de parent envers vous par le passé ;
  2. Si votre parent retraité a été déchu de son autorité parentale ;

Est-ce que les frères et sœurs doivent payer la maison de retraite ?

Entre les frères et sœurs, il n'y a qu'une obligation morale, c'est –à-dire sans impact juridique coercitif. En effet, le juge ne peut pas contraindre un frère ou une sœur, même richissime, à participer au financement de la maison de retraite de son frère ou de sa sœur.

Quel est le montant maximum de l'obligation alimentaire ?

conjoint ou partenaire de PACS : 100 % (car il y a devoir de secours entre conjoints – la participation sera sur ses revenus dépassant le SMIC net) enfants : 25 % beaux-enfants veufs avec enfant(s) : 12,5 % petits-enfants : 12,5 %.

Quand prend fin l'obligation alimentaire ?

L'obligation alimentaire prend fin en cas de divorce. l'obligation alimentaire n'est pas due lorsque celui qui la demande a gravement nuit à celui qui la doit (violences, par exemple).

Quel sont les droit des Grand-parent sur leur Petit-fils ?

Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents. Ces droits restent valables : en cas de divorce des parents.

Quel sont les obligations des grands-parents ?

Le principal devoir est l'obligation alimentaire : Si les parents n'ont pas les ressources suffisantes pour nourrir, entretenir et élever leurs enfants, les grands-parents ont le devoir de verser une pension alimentaire visant à couvrir une partie des frais nécessaires aux besoins de la vie courante (nourriture, ...

Qui est responsable des grands-parents ?

Les parents restent responsables de leurs enfants, même lorsqu'ils les confient aux grands-parents. C'est en effet le père et la mère qui détiennent l'autorité parentale et, de ce fait, qui assument la responsabilité des dommages que leurs enfants mineurs peuvent parfois causer.

Qui est dispensé de l'obligation alimentaire ?

Une personne peut être dispensée de l'obligation alimentaire si le demandeur a sérieusement manqué à ses obligations à son égard. Elle doit alors effectuer une requête en obligation alimentaire auprès du juge aux affaires familiales pour être dispensée du versement de la pension alimentaire envers un ascendant.

Est-il obligatoire de s'occuper de ses parents ?

Les enfants ont l'obligation d'aider un parent qui n'est pas en mesure d'assurer ses besoins (manger, s'habiller, se loger, se soigner,...). On parle alors d'obligation alimentaire. Elle se matérialise par une aide financière ou en nature.

Qui calcule l'obligation alimentaire ?

En effet, la loi ne fixe pas le barème de l'obligation alimentaire. Seul le juge aux affaires familiales est compétent pour fixer la contribution individuelle de chaque obligé alimentaire en fonction de sa situation familiale et économique.

Comment faire pour ne pas payer l'obligation alimentaire ?

L'obligation alimentaire s'éteint néanmoins lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
  1. l'enfant de la personne dans le besoin (créditeur d'aliments) est décédé,
  2. les enfants issus de l'union entre l'enfant du créditeur d'aliments et le gendre/la belle-fille sont aussi décédés (ou il n'y a pas eu d'enfants).

Quels sont les frais non compris dans la pension alimentaire ?

Les frais non compris dans la pension alimentaire : De façon générale, la pension alimentaire ne couvre pas les frais que l'on considère comme exceptionnels, c'est à dire les frais médicaux non remboursés par les mutuelles, les activités extra-scolaires, les frais de scolarité dans un établissement privé, etc.

Quelles sont les conditions pour ne pas payer de pension alimentaire ?

La suppression de la pension alimentaire doit être demandée par le parent débiteur au juge. Le débiteur doit justifier la cause de cette demande. Il devra ainsi prouver une baisse de ses revenus, la perte d'un emploi, tout ce qui entraîne un changement significatif de situation.

Comment payer un EHPAD avec une petite retraite ?

L'APA permet de financer partiellement le tarif dépendance en Ehpad. Son montant peut varier de 30,46 euros à 1.742,35 euros selon les ressources et le degré de dépendance de la personne concernée. Quel cumul ? Il faut savoir que l'APA peut être cumulée avec les allocations logement de la CAF et l'ASH.

Comment payer une maison de retraite quand on a pas les moyens ?

Dans le cas où les revenus de la personne âgée hébergée en maison de retraite ne seraient pas suffisants pour payer le loyer demandé par la maison de retraite,il est possible de demander l'aide sociale. Il est important de savoir que le montant l'aide sociale accordé pourra récupérée sur la succession au décès.

Qui touche l'APA en maison de retraite ?

Pour bénéficier de l'APA en établissement, il faut : être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière, être en perte d'autonomie, c'est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par le médecin coordonnateur de l'établissement.

Est-ce que l'APA est remboursable après le décès ?

Après le décès de la personne qui en bénéficiait, l'APA n'est pas remboursable (ou récupérable) sur la succession. Cela signifie que les montants perçus ne diminueront pas l'héritage laissé et que le patrimoine de la personne restera intact.

Comment refuser l'obligation alimentaire Grand-parent ?

Il convient de se renseigner auprès des services du Conseil général sur les critères de l'obligation alimentaire envers les ascendants. En cas de refus de participer, le département peut saisir le juge aux affaires familiales contre les obligés alimentaires au titre de l'aide sociale.

Qui doit s'occuper de ses parents âgés ?

Pour s'occuper de ses parents âgés, il faut une proche de la personne âgée qui veillera à ses besoins. Cette personne devra tout de même effectuer un rapport périodique au juge.

Qu'est-ce qu'un grand parent toxique ?

Dans certaines familles, l'arrivée du petit-enfant bouleverse la relation des grands-parents avec leur propre enfant. La relation peut alors devenir "toxique". "Elle devient toxique, quand l'un devient l'objet de l'autre, quand l'autre n'existe plus. C'est un empoisonnement involontaire.

Article précédent
Comment acheter le forfait Orange ?