Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Interrogée par: Louise Bertrand  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Puis-je laisser mon orchidée dehors ?

Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c'est pourquoi il est déconseillé de les sortir.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.

Comment voir si une orchidée a soif ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Est-ce que les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière ?

Même si la lumière est indispensable pour l'orchidée, il est toutefois recommandé de pas l'exposer directement au soleil sous peine de voir ses feuilles et racines faner. L'idéal est d'avoir un voilage, même fin, à ses fenêtres.

Comment traîter un coup de soleil sur votre orchidée??

Trouvé 16 questions connexes

Où placer les orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Quel est l'endroit idéal pour une orchidée ?

Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Quelle quantité d'eau pour arroser une orchidée ?

Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu'elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c'est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment utiliser les coquilles d'œufs pour les orchidées ?

Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.

Comment utiliser la peau de banane pour les orchidées ?

Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !

Est-ce que le lait est bon pour les orchidées ?

Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre

Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Pourquoi les feuilles de mes orchidées tombent ?

En cause, plusieurs facteurs, notamment l'emplacement. Si votre orchidée est placée à côté d'un chauffage, l'air trop sec ou chaud peut faire sécher les feuilles et les faire chuter. Sans oublier que les courants d'air ou le manque de lumière peuvent entraîner la chute du feuillage de ces belles fleurs.

Quand faire tremper les orchidées ?

Procédez de la manière suivante, de préférence le matin : Immergez le pot aux trois quarts dans un seau d'eau à température ambiante. Laissez votre plante tremper environ 10 minutes, jusqu'à ce que plus aucune bulle d'air ne s'échappe du pot.

Quand fleurissent les orchidées ?

Période de floraison de l'orchidée

La fréquence de floraison dépend du genre d'orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février.

Pourquoi fleurs orchidée tombent avant de s'ouvrir ?

La chute des fleurs d'une orchidée peut être causée par diverses raisons. À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c'est le moment pour l'orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne.

Est-ce que l'eau de pluie est bonne pour les orchidées ?

L'eau de pluie est parfaite pour arroser votre orchidée ! De surcroît, cela est très économe.

Comment entretenir une orchidée d'intérieur ?

Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Quel type d'engrais pour les orchidées ?

Entretien des orchidées : voici les 9 meilleurs engrais naturels pour les garder en vie !
  • 1/9 Les peaux de banane. ...
  • 2/9 Un engrais liquide avec du bicarbonate de soude. ...
  • 3/9 Eau de cuisson d'oeuf. ...
  • 4/9 Eau de cuisson du riz. ...
  • 5/9 Les sachets de thé ...
  • 6/9 Les pommes de terre. ...
  • 7/9 Le sel Epsom. ...
  • 8/9 Les coquilles d'oeuf.

Comment redresser une fleur d'orchidée ?

Les tuteurs obligent la plante et la tige florale a se tenir droites. Mais, si elle est heureuse, l'orchidée va beaucoup pousser et prendre un port tombant. Ceci n'est pas pratique si on souhaite garder la plante dans un pot. En rempotant, on peut à l'aide de tuteurs, redresser un peu le port de la plante.

Comment booster les orchidées ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Comment garder en vie une orchidée ?

Votre plante a besoin de lumière, mais attention : ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil. Aussi, choisissez une pièce dans laquelle votre plante sera à l'abri des courants d'air. Sur le long terme, n'oubliez pas de prévoir un rempotage de votre orchidée, à prévoir tous les deux à trois ans environ.