Est-ce que les mésanges mangent les chenilles processionnaires ?

Interrogée par: Nathalie Poirier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Un couple de mésange peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour permettant donc d'enrayer la prolifération lors des saisons chaudes. Par conséquent, la mise en place de nichoirs à mésanges est une solution idéale pour attirer ces oiseaux dans les zones impactées par les insectes.

Quelle mésange mangent les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Quel est le prédateur de la chenille processionnaire ?

chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet … La mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France.

Quels animaux mangent les chenilles ?

Voici par exemple 7 oiseaux qui mangent aussi bien les papillons que les chenilles adultes !
  • 1 - La mésange bleue. © Getty Images / PeterRohrbeck.
  • 2 - La pie grièche. © Getty Images / MriyaWildlife.
  • 3 - L'engoulevent. © Getty Images / Dûrzancîrano.
  • 4 - Le loriot. ...
  • 5 - Le coucou gris. ...
  • 6 - La grive. ...
  • 7 - Le geai.

Comment tuer les chenilles processionnaires au sol ?

Un traitement biologique

C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).

La chenille processionnaire du chêne : comment la reconnaître et se protéger

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles processionnaires ?

En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal. En plus d'éloigner la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est connu pour faire fuir les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes.

Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?

Alors que vont devenir ces nids vides encore suspendus aux branches ? Ces nids au fur et à mesure des intempéries (vent, pluie ...) vont se dégrader et libérer les poils urticants et excréments qu'ils contenaient. Ces poils ainsi libérés peuvent rentre le terrain urticant pendant un certain temps.

Est-ce que les pigeons mangent les chenilles processionnaires ?

La grande majorité des oiseaux dédaigne la chenille processionnaire du pin à cause de ses poils urticants.

Est-ce que les poules mangent les chenilles ?

Elle dévore les limaces, les vers, les escargots… La poule réduira considérablement la prolifération des insectes en brisant la chaîne de leur développement : elle les mange à tous leurs stades de croissance, oeufs, larve, chenilles, adultes ...

Est-ce que les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les poules ?

Les poules

En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.

Comment éloigner les chenilles processionnaires ?

Au niveau de la prévention, des études montrent que la mésange serait un très bon prédateur des chenilles processionnaires : essayez de mettre des nichoirs autour des pins qui peuvent être touchés. Les chauve-souris, également, jouerait un rôle similaire, alors favorisez leur présence.

Comment éviter les chenilles processionnaires ?

Favoriser la présence de prédateurs en installant des nichoirs spécifiques aux mésanges et aux huppes, d'abris à chauves souris et d'hôtels à insectes permet de réduire les populations de chenilles de processionnaires.

Quand Est-ce la fin des chenilles processionnaires ?

Les processions s'étaleront quand même jusqu'à la fin avril, suivant la région ou l'exposition solaire de l'arbre.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires naturellement ?

Planter des bouleaux : un répulsif naturel

Les arbres feuillus, comme les bouleaux, dégagent une odeur forte et agissent comme un excellent répulsif naturel. Si vous décidez d'en planter dans votre jardin, les chenilles processionnaires et autres insectes nuisibles prendront la fuite.

Quel arbre attire les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire s'attaque à toutes les espèces de pins présents en France, mais son choix se porte parfois sur les cèdres. Dès leur éclosion, les chenilles commencent à se nourrir des aiguilles de l'arbre qui les abrite.

Quand Faut-il nettoyer les nichoirs des mésanges ?

Si le nichoir que vous avez installé dans votre jardin ou sur votre balcon a été utilisé cette année, Robin Derozier nous donne quelques conseils pour faire de votre nichoir un endroit propre et sûr.

Quel est le papillon de la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères (papillon), de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae.

Quel est l'animal qui mange la tête de mes poules ?

A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.

Comment se débarrasser des chenilles dans le jardin ?

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser. Les chenilles vertes détesteraient la bière, parait-il.

Comment attirer les mésanges dans le jardin ?

Vous pouvez aussi planter des végétaux produisant des fruits ou des graines dont raffole l'oiseau : if, cormier, cornouiller sanguin, fusain d'Europe, merisier, symphorine, troène. Pour une mésange à tête noire, préférez un pin ou un sapin baumier. Une viorne obier ou un sureau plaira à la charbonnière.

Où placer les nichoirs à mésanges ?

Il faut placer le nichoir à l'abri des vents dominants ou de la pluie, de préférence avec l'entrée légèrement penchée vers le bas pour que l'eau ne rentre pas. Le poser à une hauteur minimale de 4 ou 5 m.

Quelle est l'utilité des chenilles processionnaires ?

Certaines espèces de micro-guêpes ou mouches parasites ont besoin des chenilles ou de leurs œufs pour accomplir leur développement. Pour d'autres comme les oiseaux (mésanges, huppe faciès) ou les insectes (Ėphippigère dit Tizi dans le midi), elles représentent une importante ressource alimentaire.

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment empêcher les chenilles de monter dans les arbres ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Comment repérer le passage de chenille processionnaire ?

Comment repérer leur présence ? En automne et en hiver, les nids sont facilement repérables : c'est un cocon blanc en forme de poire. Mais avec l'arrivée du printemps, les chenilles processionnaires sortent du nid pour se rendre dans le jardin.

Article suivant
Comment rendre un bel hommage ?