Est-ce que les indemnités de trajet versées aux salariés sont exonérées de cotisations ?

Interrogée par: Christelle Launay  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

L'indemnité forfaitaire conventionnelle est exonérée de charges sociales dans la limite des plafonds fixés par l'URSSAF (exemple pour 2018, la limite est de 4,90 € par jour pour un trajet aller/retour compris entre 10 et 20km).

Est-ce que les indemnités de trajet versées aux salariés sont exonérées de cotisations dans le BTP ?

Cette indemnité de transport vient rembourser forfaitairement les dépenses engagées par le salarié pour se rendre sur le chantier, celle-ci est donc exonérée de cotisations sociales.

Est-ce que les indemnités de trajet sont imposables ?

Par opposition à l'indemnité de panier ou de transport, l'indemnité de trajet ne constitue pas un remboursement de frais professionnels. Elle suit donc le traitement en paie d'une prime, soumise ainsi à impôt sur le revenu, aux cotisations sociales et à CSG-CRDS.

Quelle est la différence entre indemnité de trajet et indemnité de transport ?

La prime de trajet est soumise à charges sociales, contrairement à l'indemnité de frais de transport. A savoir : un salarié en CDD, CDI ou un intérimaire perçoit une prime de trajet dès qu'il utilise un véhicule pour se déplacer sur un chantier.

Quelles aides si le salarié effectue les trajets en voiture ?

Cas général. La prise en charge s'effectue à hauteur de 50 % du tarif de 2e classe sur la base du trajet le plus court. en cas d'absence du salarié, la prise en charge s'effectue normalement à hauteur de 50 % pour les jours non travaillés, dès lors que le titre de transport a été utilisé au moins une fois dans le mois.

Indemnités Kilométriques (2022) : Ce qu'il faut savoir

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que l'employeur est obligé de rembourser les frais de transport ?

L'employeur (de droit privé ou public) doit prendre en charge 50 % du prix des titres d'abonnements souscrits par ses salariés pour l'intégralité du trajet entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accompli au moyen de services de transports publics même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la ...

Quel est le montant de l'indemnité kilométrique 2022 ?

Barème kilométrique applicable aux voitures

Exemple : pour 4 000 kilomètres parcourus à titre professionnel en 2021 avec un véhicule de 6 CV, le contribuable peut faire état d'un montant de frais réels égal à 2 524 € (4 000 km x 0,631) pour la déclaration de revenus faite en 2022.

C'est quoi l'indemnité de trajet ?

L'indemnité de trajet concerne le temps passé (l'amplitude) par le salarié dans les transports pour se déplacer jusqu'au lieu du chantier et en revenir. Elle est due quel que soit le moyen de transport utilisé : véhicule personnel, voiture de service, etc.

Qu'est-ce que l'indemnité de trajet ?

L'indemnité de trajet : elle est versée par l'entreprise et correspond au temps passé par le salarié dans les transports - que ce soit dans sa voiture personnelle ou dans le véhicule de son entreprise - pour rallier le lieu de chantier où il travaille et en revenir.

Comment sont calculer les indemnités de trajet ?

Désormais grâce à la CFDT l'indemnité de trajet se calcule en KM réels et non plus à vol d'oiseau comme dans les anciennes conventions collectives. L'indemnité se calcule par zone concentrique de 10 KM entre le siège social de l'entreprise et le chantier.

Comment payer un salarié en déplacement ?

Lors d'un grand déplacement en France, l'indemnité se base sur les frais réels ou au forfait. Pour un grand déplacement à l'étranger, l'allocation est forfaitaire et basée sur des montants minimums indexés sur la durée du déplacement.

Quelle est l'aide patronale sur les trajets Domicile-travail ?

Il s'agit de la prise en charge par l'employeur des frais d'abonnement aux transports collectifs ou de services publics de location de vélos. L'employeur peut également prendre en charge tout ou partie des frais de carburant liés à l'utilisation par un salarié de son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail.

Comment déclarer les indemnités de transport ?

Il n'y a donc pas lieu de les déclarer comme revenus. Cette mesure s'applique quel que soit le mode de transport utilisé : Transport en commun : l'employeur a désormais l'obligation de payer au moins la moitié de ces frais, qui est donc exonérée d'impôt sur le revenu.

Où figurent les indemnités de transport et pourquoi ?

Dans tous les cas, le remboursement par l'employeur du montant des frais de transport doit figurer sur de bulletin de paie.

Quels frais peuvent vous être remboursés par l'entreprise ?

Tous les frais engagés suite à un déplacement professionnel sont susceptibles d'être pris en charge et remboursés par l'entreprise. Il s'agit notamment des frais de péages, de stationnement, les notes d'hôtels, les billets d'avion ou de train…

Quelle est la différence entre temps de trajet et temps de déplacement professionnel ?

Principe : le temps de trajet n'est pas compté dans le temps de travail. Par principe, et conformément à l'article L. 3121-4 du code du travail, le temps de déplacement pour se rendre au travail n'est pas considéré comme du temps de travail effectif.

Qui a droit à la prime transport ?

Qui peut prétendre à la prime transport ? La prime accordée pour les véhicules personnels ne concerne que les salariés dont la résidence habituelle ou le lieu de travail sont situés en dehors d'un périmètre de transports urbains.

Où trouver la convention collective du BTP ?

La convention collective BTP

Si vous souhaitez la consulter directement, sachez que la convention collective nationale du BTP est disponible en ligne et accessible à tous.

Qui prend en charge le remboursement des frais de déplacement des intérimaires ?

Outre les dépenses engagées pour le repas, l'agence d'intérim doit également rembourser les frais de transport correspondant aux trajets domicile-travail.

Pourquoi déclarer ses frais kilométriques ?

DÉCLARATION DE REVENUS : DES FRAIS KILOMÉTRIQUES PLUS INTÉRESSANTS POUR LES SALARIÉS. Pour l'impôt sur le revenu, les salaires sont diminués d'un montant correspondant aux frais professionnels des salariés.

Quels sont les frais réels déductibles des impôts ?

Les frais réels représentent l'ensemble des dépenses engagées pour son activité professionnelle. Ils comprennent entre autres les repas, les trajets quotidiens et d'autres dépenses liées à l'activité du salarié.

Comment savoir si les frais réels sont plus avantageux ?

Vous l'aurez compris, la déduction des frais réels est plus intéressante si vous avez des frais professionnels importants surtout si votre salaire est relativement modeste. En effet, si vous déclarez des revenus importants, vous avez souvent intérêt à opter quand même pour l'abattement fiscal de 10%.

Qui paye les indemnités kilométriques ?

L'utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de déplacements professionnels ouvre droit au salarié, sous conditions, au remboursement des frais kilométriques par l'employeur, sous forme d'indemnité kilométrique forfaitaire ou au réel.

Est-ce que le temps de trajet est compris dans le temps de travail ?

Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail n'est pas considéré comme du temps de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Quelles sont les règles qui s'imposent aux entreprises en matière de gestion des déplacements professionnels ?

Dans le cadre du déplacement professionnel obligation de l'employeur, il est à noter que l'entreprise se doit de garantir un transport confortable au salarié. Il lui revient évidemment de définir le moyen à emprunter par le salarié, car c'est elle qui supporte les frais de transport.

Article précédent
C'est quoi le métier d'ingénieur ?
Article suivant
Comment ne plus avoir des poux ?