Est-ce que les fruits de la passiflore sont comestibles ?

Interrogée par: Gabriel Verdier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.

Comment se consomme le fruit de la passiflore ?

Le fruit de nombreuses espèces se consomme. Vous avez d'ailleurs certainement goûté au jus de passiflore puisque quelques entreprises de l'industrie agro-alimentaire en offrent sur le marché, généralement en mélange avec d'autres jus de fruits exotiques.

Est-ce que le fruit de la passiflore est toxique ?

Précautions d'emploi

Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance. Néanmoins, des doses supérieures à 3 grammes d'extrait par jour peuvent éventuellement provoquer des céphalées et des troubles de la vision.

Quelle passiflore est comestible ?

La passiflore bleue fait des fleurs très grandes qui poussent en solitaire et atteignent facilement les 10 à 15 centimètres de diamètre. Autour des sépales s'organise une magnifique couronne de filaments bleus (couronne). Ses fruits de 2 à 6cm de long sont ovoïdes, jaune-orangé et même comestibles.

Quand cueillir les fruits de la passiflore ?

C'est à la fin de l'été qu'il est possible de récolter les fruits de la passion. Généralement, une fois que le fruit est suffisamment mûr, celui-ci tombe de lui-même.

Passiflore à fruits comestibles de A à Z

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les effets secondaires du passiflore ?

Les effets indésirables de la passiflore sont rares : nausées, troubles digestifs, vomissements et réactions allergiques. Un cas de nausée avec accélération du rythme cardiaque a été rapporté ainsi qu'un cas de rhinite allergique (rhume des foins).

Quelle partie de la passiflore utiliser ?

Parties utilisées de la plante

Ce sont les parties aériennes séchées, les feuilles et la fleur de la passiflore qui constituent la drogue pharmaceutique.

Comment faire pousser une passiflore à partir du fruit ?

Nettoyez soigneusement les graines pour ôter les restes de pulpe. Pour ce faire, passez-les sous le robinet dans une passoire de ménage à petits trous. Déposez ensuite les graines sur une feuille de papier absorbant type essuie-tout en les espaçant régulièrement.

Comment récolter la passiflore ?

Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées. Ainsi tiges, fleurs et feuilles seront récoltées au début de la floraison puis séchées. Une infusion de 5 minutes d'une cuillère à café par tasse d'eau frémissante pourra être prise jusqu'à 4 fois par jour pour aider à réduire l'anxiété et la nervosité.

Comment récupérer des graines du fruit de la passiflore ?

Il faut ne pas avoir peur de frotter, la pulpe rouge colle vraiment et il faut s'armer de patience pour s'en débarrasser. La graine est noire et dure. J'ai éliminé les résidus et séché les graines sur de l'essuie-tout. Ne reste plus qu'à les stocker au sec, et à les semer au début du printemps prochain.

Quel est le bienfait du passiflore ?

La Passiflore pour retrouver les bras de Morphée

Originaire d'Amazonie, la passiflore favorise un sommeil réparateur. Elle agit directement sur le système nerveux central(5), ce qui permet d'être plus relaxé et ainsi d'aider à maintenir un sommeil de qualité et cela sans accoutumance !

Est-ce que la passiflore fait dormir ?

C'est un somnifère naturel

« Parce qu'elle agit sur l'anxiété, mais également, parce qu'elle est légèrement sédative, la passiflore favorise le sommeil, observe Jacques Fleurentin. Ses propriétés sont les bienvenues dans la plupart des insomnies. »

Comment prendre la passiflore pour dormir ?

Sous forme d'infusion, la dose recommandée est de 1 à 2 grammes de feuilles séchées pour 150 ml d'eau bouillante. Cette infusion est à prendre entre une et quatre fois par jour, entre les repas. Des cures de quelques jours à deux-trois semaines sont généralement suffisantes pour en ressentir les bienfaits.

Comment savoir si un fruit de la passion est comestible ?

Trouver le bon produit

Celui-ci peut être jaune, orangé ou brun. Plus la peau du fruit de la passion est fripée et bosselée, plus il est mûr, savoureux et concentré en jus. Attention toutefois qu'il ne soit pas trop léger, ce qui pourrait être synonyme de déshydratation trop prononcée.

Est-ce que le fruit de la passion se cuit ?

C'est donc un fruit très polyvalent et facile à cuisiner. Le fruit de la passion s'utilise en cuisine comme un agrume ! Il s'utilise aussi bien cru que cuit et se consomme avec les graines si l'on souhaite apporter du croquant (ou pour le côté esthétique) ou bien sans les graines pour une préparation crémeuse.

Quand Faut-il manger un fruit de la passion ?

Le fruit de la passion se déguste tout au long de l'hiver et au début du printemps, aux mois d'octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.

Est-ce que la passiflore se taille ?

Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.

Comment s'appelle le fruit de la passiflore ?

La grenadille (Passiflora edulis) donne un fruit comestible à la saveur acidulée, appelé fruit de la passion, et qui entre dans la composition de sorbets, de jus ou de coulis. La passiflore bleue (Passiflora caerulea) est la passiflore ornementale la plus cultivée en France métropolitaine.

Comment faire une tisane à la passiflore ?

En infusion: faites infuser pendant 10 minutes 1,5g de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillante. Filtrez. Prenez-en 3 tasses par jour ou une fois avant d'aller se coucher.

Est-ce que les graines du fruit de la passion se mange ?

La chair se mange avec ses graines, seule, pour parfumer yaourts et desserts mais aussi en accompagnement de viandes blanches ou de poissons. Cette baie sera délicieuse mixée en jus, en purée, en coulis.

Est-ce que la passiflore se bouture ?

Comment bouturer la passiflore ? Couper la tige juste au-dessous d'une feuille, et juste au-dessus de la feuille supérieure. Supprimer les deux feuilles de la base. Piquer les boutures aux deux tiers dans une caissette de sable frais, sous châssis ou cloche de fortune.

Où planter le passiflore dans le jardin ?

Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.

Comment faire sécher de la passiflore ?

La deuxième technique consiste à suspendre individuellement chaque fleur la tête en bas. Vous les placerez dans une pièce sombre, sans humidité et fraîche. Un garage ou une cave fera l'affaire. Après avoir choisi l'une de ces deux techniques, il faudra laisser sécher les fleurs pendant 3 semaines.

Est-ce que la passiflore Constipent ?

Antispasmodique musculaire avec somatisation au niveau digestif (spasmes intestinaux, douleurs, ballonnements, constipation …) Sédative au niveau cardio-respiratoire. Elle sera donc utile en cas d'anxiété, accompagnée d'oppression thoracique ou d'hypertension nerveuse.

Quelle passiflore pour la tisane ?

La Passiflore couramment utilisée en tisane, la Passiflore officinale (Passiflora incarnata), forme quant à elle des fleurs violettes.

Article suivant
Quel type de SSI ?