Concrètement, en 2021, selon la Banque de France, le rendement moyen des fonds en euros s'est élevé à 1,28%* (net de frais mais hors prélèvements sociaux). Mais les provisions pour participation aux bénéfices ont augmenté de 0,3% en moyenne.
Les bancassureurs déçoivent sur les fonds en euros
Les agents généraux proposent un taux de 1,03% tandis que les MSI et Mutuelles sont ceux qui proposent le meilleur taux à 1,39% l'année dernière. Plusieurs contrats sont ainsi venus « tutoyer la barre des 2% » en 2021.
Consensus d'experts pour un rendement proche de 2% en 2022
Les assureurs pourraient ainsi venir concurrencer le taux actuel du Livret A, passé à 2% au 1er août, et ainsi éviter un retrait massif des fonds en euros dans les contrats d'assurance vie.
Pourquoi une baisse des rendements des fonds en euros ? La garantie à tout moment du capital des fonds en euros contraint les assureurs à investir une grosse partie de leurs actifs en obligations. La chute des rendements obligataires entraîne donc inéluctablement celle des rendements.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Vos 50 000 euros peuvent être investis sur différents supports. Ainsi, un portefeuille avec 20 % sur des livrets, 20 % en fonds euros, 30 % en SCPI et 30 % en actions peut être un choix des plus pertinents.
Outre les livrets bancaires et les assurances vie fonds euros, vous pouvez investir vos 30 000 euros notamment dans : une assurance vie en unité de compte. un contrat de capitalisation (très proche de l'assurance vie) un PEA (plan épargne action) et/ou le PEA PME pour détenir des actions d'entreprises européennes.
Les contrats au pied du podium des meilleures assurances-vie
Placement-direct Vie ex Darjeeling (contrat assuré par Swisslife) ; Linxea Zen (assureur Apicil) ; Boursorama Vie (contrat assuré par Generali).
Voici celles qui pèsent le plus en 2022 : Bitcoin, Ethereum, Cardano, Solana, Avalanche, Terra, Polkadot, Cronos, Binance (BNB).
Le fonds euro (ou fonds en euros) est le support d'épargne sécurisé de l'assurance vie. Il s'adresse aux épargnants ne souhaitant prendre aucun risque avec leur argent, puisque le capital est garanti par l'assureur.
Jusqu'à 10 000 euros, deux solutions de placement sont à privilégier, l' ouverture d'un PEA et la souscription à un contrat d'assurance vie. Ces deux solutions vous permettront notamment de diversifier votre patrimoine tout en générant des plus values importantes sur le moyen ou le long terme.
Concrètement, en 2021, selon la Banque de France, le rendement moyen des fonds en euros s'est élevé à 1,28%* (net de frais mais hors prélèvements sociaux). Mais les provisions pour participation aux bénéfices ont augmenté de 0,3% en moyenne.
L'assurance vie est un produit d'épargne “vie entière”, par conséquent, il n'y a pas de moment particulièrement stratégique pour clôturer son assurance vie. Généralement, le rachat total s'opère lorsque l'assuré souhaite utiliser le capital acquis dans une situation spécifique ou pour un projet particulier.
Sachez que les assureurs ont le droit de garder jusqu'à 15% des gains qu'ils réalisent avec l'épargne investie sur le fonds en euros. Ils peuvent conserver cette provision pendant 8 ans maximum. Dans notre exemple, vous pourriez conserver jusqu'à 45 000 € et réitérer la chose année après année.
Conclusion : votre patrimoine en période d'inflation
Conservez votre épargne de précaution dans le fonds euro d'une bonne assurance-vie et associez-y, si possible, un ETF obligataire indexé sur l'inflation. On vous aide à trouver la meilleure assurance vie ici. Pour votre épargne de long terme, privilégiez les actions.
En 2022, les prix des logements devraient croître sur tout le territoire, aucune baisse n'est prévue au regard de la demande actuelle. En revanche, on peut espérer une croissance plus modérée des prix. Les premières études sur le sujet tablent sur une hausse des prix autour de 2 %.
L'assurance vie est un outil particulièrement attractif et pertinent lorsqu'il s'agit de se constituer un capital à long terme. Il permet d'investir sur un fonds en euros (couple rendement-risque faible) ou sur des supports exprimés en Unités de Compte (UC) plus rémunérateurs mais plus risqués.
En moyenne, nous arrivons à un encours de 31 900 euros pour chaque contrat d'assurance vie. Pour ce qui est de l'épargne destinée au grand public (qui représente près de la moitié de l'encours total en France), le montant moyen sur ce support est de 19 420 euros avec un encours moyen annuel en 2020 de 1 106 euros.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Concrètement, pour un investissement de 50 000 euros, un TDVM de 4,40% se traduit par 2 200 euros de revenus annuels versés sous forme d'acompte trimestriel ou mensuel, selon les SCPI.