Le cactus grandit et se développe à l'origine dans un milieu très chaud, sec, voire aride. C'est une plante vivace, dite ''charnue'', qui a la capacité de stocker de l'eau dans ses feuilles, ses tiges et ses racines.
Comme les arbres, les cactus poussent toute leur vie ! Mais ils poussent très lentement, moins de 2 cm de haut par an. Les plus grands cactus peuvent donc être âgés de plus de 100 ans !
Les cactus à croissance lente
Si vous commencez avec un petit cactus, il y a peu de chances qu'il devienne grand. Les cactus poussent très lentement et mettent beaucoup de temps à devenir grands. Ses épines et ses formes vous feront tomber sous le charme.
Sa croissance moyenne sera donc de 6 ou 7 cm par an. Naturellement, un cactus n'atteindra pas la même taille en intérieur que dans son habitat naturel.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
Lisez toujours les étiquettes des plantes pour obtenir des informations spécifiques, mais en général, les cactus prospèrent en plein soleil et dans un sol bien drainé . À l'intérieur, cela signifie les placer près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest. Vous pouvez sortir vos cactus d'intérieur pendant l'été lorsque les températures nocturnes sont d'au moins 18 °C.
Ces plantes peuvent vivre très longtemps, avec une durée de vie pouvant dépasser 100 ans. Le Saguaro, par exemple, est connu pour pouvoir vivre jusqu'à 200 ans. La durée de vie d'un cactus dépend de plusieurs facteurs, tels que les conditions environnementales, la nutrition et les soins apportés à la plante.
Est-ce bon d'avoir des cactus dans la maison ? Oui, absolument ! Les cactus purifient l'air et apportent une touche décorative originale. Ils conviennent parfaitement aux intérieurs modernes et demandent très peu d'entretien.
Donnez-leur beaucoup de lumière vive
Les cactus dépendent fortement de la lumière du soleil pour la photosynthèse, un processus vital qui leur permet de convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique. Cette énergie alimente leur croissance ; par conséquent, pour accélérer leur développement, il est fondamental de leur assurer un ensoleillement optimal.
- Au printemps, vous pouvez utiliser un engrais spécial cactus et plantes grasses, une fois par mois, sauf si vous les rempotez régulièrement. - Le rempotage doit être fait tous les 2 ou 3 ans, au printemps, en utilisant un mélange de terreau et de sable.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Cactus Euphorbia - Le Cactus
Si la sève entre en contact avec la peau, elle peut provoquer une sensation de brûlure, voire des ampoules. L'ingestion du jus peut entraîner des nausées et de la diarrhée, tandis que le contact avec les yeux peut provoquer une grave inflammation oculaire.
La taille de rajeunissement des plants de cactus est une méthode alternative pour redresser leur productivité à l'arrachage des vieilles plantations devenues improductives.
Faut-il vaporiser de l'eau sur les cactus? Tu peux occasionnellement vaporiser de l'eau sur les cactus. Toutefois, ce n'est pas pour compenser l'air sec du chauffage, mais plutôt pour remplacer l'arrosage. Cela peut être utile surtout en hiver, car trop d'eau nuit au cactus.
Absolument ! Prélever les rejets du cactus mère pour obtenir des descendants individuels est une méthode efficace de multiplication des cactus . Cette technique est largement utilisée pour la propagation des cactus en raison de son efficacité et de sa simplicité de mise en œuvre.
Feuilles flétries
Le flétrissement des feuilles d'un cactus de Noël indique souvent un manque ou un excès d'eau, suivi par une exposition excessive au soleil ou une faible humidité. Dans leurs forêts tropicales d'origine, ces épiphytes absorbent l'humidité de l'air et subissent des pluies torrentielles et des périodes de sécheresse.
Afin de favoriser la croissance optimale d'un cactus d'intérieur, il est important de l'arroser dès que le sol est complètement sec. Au printemps et en été, cela pourrait être environ tous les 10 à 14 jours. En hiver, le terreau peut prendre un peu plus de temps pour sécher complètement.
Dans des conditions de culture optimales, on estime que les saguaros peuvent vivre jusqu'à 150 à 200 ans. Ce sont des cactus à croissance très lente. Un plant de 10 ans peut ne mesurer que 4 cm de haut. Les saguaros peuvent atteindre une hauteur de 12 à 18 mètres .
Pour les cactus et plantes grasses, on préconise un engrais faiblement dosé en azote, et plus fortement dosé en phosphore et potassium, afin d'éviter d'avoir des plantes trop molles qui pousseraient « artificiellement » trop vite.
Comment voir si un cactus a soif ? Le cactus étant une plante résistante, il se contente d'une faible quantité d'eau pour se développer. Mais cela ne signifie pas qu'il peut survivre sans aucune goutte d'eau ! Si votre cactus manque d'eau, il va alors petit à petit se flétrir.
Comprendre vos besoins en matière d'emplacement de cactus d'intérieur
Les fenêtres orientées au sud offrent généralement la lumière la plus constante et intense tout au long de la journée, ce qui en fait des emplacements principaux idéaux pour la plupart des espèces de cactus. Cependant, l'emplacement ne dépend pas uniquement de l'intensité lumineuse.
Ingrédient important de la magie blanche, le millepertuis a longtemps eu la réputation de faire fuir les mauvais esprits.
Bien qu'ils mesurent environ 75 cm de diamètre, leurs systèmes racinaires peuvent s'étendre jusqu'à 30 mètres (soit la largeur de trois autobus scolaires alignés). Ces cactus majestueux peuvent vivre jusqu'à 200 ans . Ils développent leurs bras recourbés vers le haut (jusqu'à 24 !) entre 75 et 100 ans.
Un cactus mort de soif devient sec, ridé, voire creux. Si en appuyant légèrement, la tige s'effondre ou se détache sans résistance, c'est mauvais signe. Cette caractéristique ne représente pas un cactus en dormance.
« Les cactus aiment le soleil ! Il faut les placer dans la pièce la plus lumineuse de votre maison ! L'exposition plein sud est idéale, plus il reçoit de lumière, mieux c'est !