Est-ce que les balcons sont des parties communes ?

Interrogée par: Aurore Moreno  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Un balcon en copropriété est en général une partie privée, le copropriétaire peut jouir librement de cet espace. C'est le règlement de copropriété qui définit son statut. Si l'usage d'un balcon est généralement privé, la dalle du balcon et son étanchéité correspondent à une partie commune de la copropriété.

Qui est responsable d'un balcon ?

C'est à vous copropriétaire que reviennent les frais de rénovation de l'intérieur de votre balcon. Aussi, pour éviter toute nuisance au bâtiment ou au voisinage, l'ensemble des copropriétaires est tenu d'assurer l'entretien de leur terrasse ou de leur balcon.

Qui est responsable de Létanchéité d'un balcon ?

Le syndicat des copropriétaires est responsable de l'étanchéité des balcons. Toutefois, la copropriété pourra intervenir en cas d'urgence en cas de risque pour des tiers.

Comment savoir si c'est une partie commune ?

Les parties communes englobent généralement :
  1. Les accès aux bâtiments tels que les corridors et les passages.
  2. Les cours, parcs, jardins et voies d'accès.
  3. La toiture, les fondations et les façades.
  4. Les balcons et terrasses.
  5. Les équipements communs tels que les ascenseurs, compteurs, installations d'eau chaude et de chauffage.

Quelles sont les parties communes dans un appartement ?

Définition des parties communes en copropriété
  • Le gros œuvre du bien (toit, murs, toiture) ;
  • Les voies d'accès ;
  • Les couloirs et escaliers ;
  • Les réseaux d'eau et d'électricité ;
  • Les gaines et têtes de cheminées ;
  • Les jardins, terrasses et cours non privatifs ;
  • Les équipements communs (chaudière, ascenseur) ;

Parties communes - quelles sont-elles ? Que peut-on y faire ?

Trouvé 26 questions connexes

Quelles sont les parties privatives d'un appartement ?

Les parties privatives correspondent à votre logement et les annexes dont vous êtes propriétaire dans la copropriété (place de parking, cave, ...). Les parties privatives sont réservées à votre usage exclusif. Vous disposez donc librement de vos parties privatives et pouvez les louer ou les vendre.

Quelles sont les parties communes spéciales ?

Ainsi la loi ELAN précise que : "Les parties communes spéciales sont celles affectées à l'usage et à l'utilité de plusieurs copropriétaires. Elles sont la propriété indivise de ces derniers."

Qu'est-ce que les parties communes ?

Ce sont les parties de votre immeuble (parties construites ou non, à l'état brut ou non, mais aussi les équipements qui permettent son fonctionnement) affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires, ou bien seulement à plusieurs d'entre eux.

Comment et par qui ou quoi une partie commune et une partie privative Sont-elles définies ?

C'est le règlement de copropriété qui définit quelles sont les parties communes et les parties privatives. En cas de difficulté pour l'interpréter, il faut se référer à la loi du 10 juillet 1965.

Qui est propriétaire des parties communes ?

Elles sont à tous les copropriétaires, en fait. On dit que la partie commune est la propriété indivise de tous les copropriétaires. Cela veut dire qu'elle est détenue par chacun d'entre vous, au prorata de vos tantièmes (votre quote-part).

Pourquoi étanchéifier un balcon ?

Une bonne étanchéité est nécessaire pour votre sécurité

S'assurer que son balcon ou sa terrasse est étanche est important. Il en va de votre sécurité car l'humidité peut attaquer la structure d'origine et la fragiliser avec le temps. Un balcon non étanche se détériora plus rapidement.

Quelles sont les différentes parties d'un balcon ?

Les termes principaux
  • Définition séparatif de balcon. Dans les logements collectifs, les balcons sont souvent partagés entre plusieurs appartements. ...
  • Définition corbeau. Ils peuvent être en bois, en pierre, en métal ou en ciment. ...
  • Définition bandeau. ...
  • Définition trumeau. ...
  • Définition linteau. ...
  • Définition soubassement.

Comment faire une étanchéité sur un balcon carrelé ?

Système d'étanchéité liquide sur carrelage : la meilleure solution. Tout comme pour l'étanchéité des terrasses en bois, pour l'étanchéité d'une terrasse carrelée, vous pouvez utiliser des plaques de bitumes, mais un produit d'étanchéité comme le système d'étanchéité liquide (SEL) est la plus plébiscitée.

Puis-je mettre un Brise-vue sur mon balcon ?

Les règles pour l'installation des brise-vue sur les balcons

Vous l'avez compris : pour poser un brise-vue sur votre balcon, vous devez vous assurer que la mairie de la commune l'autorise. Ce n'est pas toujours le cas. Pour les copropriétés, la réglementation interne notifie également le type d'aménagement permis.

Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?

Balcon et terrasse : une différence architecturale

Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.

Qui doit payer la réfection des gardes corps ?

Il souligne que seules, les charges liées aux parties communes doivent incomber à la collectivité, et être, en conséquence, réparties en tantièmes; l'entretien des garde-corps, parties privatives, doit être payé par les copropriétaires « à leurs frais exclusifs ».

Qui est responsable de la toiture dans une copropriété ?

La toiture d'un immeuble est forcément une partie commune (y compris si elle est surmontée d'un toit-terrasse en jouissance privative). C'est donc au syndic que revient la responsabilité d'exécuter les travaux de réfection de toiture en copropriété.

Comment transformer une partie commune en partie privative ?

Privatiser une partie commune, comment ça marche ?
  1. demander l'accord des copropriétaires réunis en assemblée générale ;
  2. expliquer les raisons de sa démarche ;
  3. proposer le rachat des mètres carrés communs désirés (ou suggérer une compensation sous la forme d'un transfert de charges à son compte) ;

Quelle est la différence entre privé et privatif ?

Jardin privatif, cour intérieure privative. En ce sens, privatif s'oppose à commun, tandis que privé est l'antonyme de public. Mur privatif, clôture privative. Ouvrage construit à des fins (d'utilisation, d'occupation) privative.

Qui doit changer les ampoules dans les parties communes ?

Pour tous les petits travaux d'entretien quotidiens, le syndic de la copropriété se charge d'intervenir sans consultation préalable des copropriétaires. Il s'agit par exemple du ménage des parties communes ou du changement des ampoules.

Comment sont gérés les parties communes d'une copropriété ?

La loi du 10 juillet 1965 relative à la copropriété rappelle que sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux. Les parties communes sont en principe déterminées dans le règlement de copropriété.

Quelle majorité pour la vente d'une partie commune ?

La vente d'une partie commune relève de la double majorité de l'article 26. Il s'agit donc de recueillir la majorité en nombre de tous les copropriétaires, représentant les deux tiers des voix.

Qui participe aux charges d'entretien de l'escalier ?

Il en résulte que les réparations (réfection des marches, des murs) les travaux d'entretien (peinture de la cage d'escalier) sont des charges communes incombant à tous les copropriétaires en proportion de leurs tantièmes de copropriété (CAss CIV 3ème 12 janvier 1982.)

C'est quoi un lot transitoire ?

Partie privative (parfois commune) qualifiée comme telle dans le cadre de la création d'une copropriété par phases, selon la méthode des modifications successives à la déclaration de copropriété ou la méthode déclarations de copropriété concomitantes.

Qu'est-ce qu'une copropriété indivise ?

Forme de propriété collective dans laquelle les propriétaires indivis (indivisaires) ont un droit commun sur un même immeuble mais sans qu'aucun d'entre eux n'ait de droit exclusif sur la chose ou sur partie de la chose.