« En principe, les personnes aveugles rêvent comme les voyants. Les rêves permettent d'assimiler des scènes vécues avec des éléments en partie réalistes, en partie fantasmagoriques ainsi que les émotions ressenties. Dans les rêves, les qualités perceptives ne diffèrent pas fondamentalement de celles de la vie réelle.
Tout le monde rêve et les rêves ne sont pas que des formes et des couleurs. D'ailleurs l'aveugle a bien l'expérience des formes, aperçues et connues par le toucher, l'odorat des odeurs et des parfums, la sensation de la chaleur et du froid, autres sensations complexes et sentiments.
Points clés : Les personnes aveugles rêvent en utilisant leurs autres sens, comme le toucher et l’ouïe , plutôt que la vue. Celles qui deviennent aveugles après l’âge de 7 ans peuvent encore voir des images dans leurs rêves. Les personnes aveugles sont plus susceptibles de faire des cauchemars que les personnes voyantes.
Des aveugles perçoivent la lumière, pas tous, comme Hamou Bouakkaz. Lui ne sait pas d'emblée s'il fait jour ou non. En revanche, il peut savoir s'il y a du soleil lorsque sa peau est chauffée par l'astre, il aura alors l'information qu'il fait jour par un autre sens que la vue.
Mais chez les aveugles, le contenu onirique change puisqu'ils n'ont pas accès à l'information visuelle. Ils font des rêves composés de sensations issues des sens qui ne leur font pas défaut. Le mouvement des yeux n'est donc pas lié à la poursuite oculaire d'une scène visuelle rêvée, ce qui infirme la théorie de Dement.
Les personnes totalement aveugles ne voient rien , mais l'idée qu'elles ne perçoivent que du noir ou l'obscurité est erronée. Pour celles qui sont aveugles de naissance, la couleur noire est totalement inconnue ; cette description ne correspond donc pas à leur réalité.
Parfois un aveugle aura une vision résiduelle suffisante pour voir toutes les couleurs, parfois il ou elle ne discernera que les plus vives d'entre elles. Certains ne voient que quelques couleurs, d'autres mettront du temps avant de pouvoir différencier le bleu du noir ou du marron, le rose du blanc.
À l'inverse, une personne aveugle de naissance n'a jamais connu la vision. Pourtant, elle rêve elle aussi. Ses rêves sont simplement construits autrement. Ils s'appuient sur ses perceptions quotidiennes : des sons, des voix, des sensations, des odeurs ou des émotions.
L'être humain est aveugle pendant environ 40 minutes par jour à cause du masquage saccadique, un mécanisme permettant au corps de réduire le flou de mouvement lorsque les objets et les yeux sont en mouvement. Un professionnel de la vue effectue un examen ophtalmologique complet pour s'assurer du bon fonctionnement de ces mécanismes.
Bien que seulement 18 % des personnes présentant une déficience visuelle importante soient totalement aveugles, la plupart peuvent au moins percevoir la lumière . Autrement dit, même si nous ne pouvons pas voir les couleurs, les formes ou les personnes, nous pouvons toujours faire la différence entre la lumière et l'obscurité.
Il existe plusieurs raisons. La première est que, selon le passe-temps oculaire, cela peut les aider à améliorer leur vision. Aussi pour que les autres personnes soient conscientes de leur état et pour plus de commodité pour les protéger de l'environnement tel que les feuilles des arbres et la poussière.
Cependant, il existe des preuves que les personnes aveugles possèdent une imagerie mentale et, de plus, les mécanismes sous-jacents à l'imagerie chez les voyants et les aveugles de naissance ne sont pas considérés comme trop différents (par exemple, Aleman et al., 2001, Kerr, 1983, Vecchi, 1998, Zimler et Keenan, 1983).
« Oui, les aveugles rêvent. Ce qu’ils voient en rêve dépend de ce qu’ils ont pu voir. Une personne totalement aveugle de naissance ne fait que des rêves auditifs . »
Qu'il s'agisse de notre mort ou de celle d'un proche, les rêves qui la représentent ne sont jamais négatifs, ni prémonitoires d'un décès prochain réel. La mort est ici symbolique. Elle correspond toujours à une transformation, à un nouveau départ, au passage d'un état à un autre.
Et pour les personnes nées aveugles, il n'existe aucun cadre de référence visuel. Ils n'ont aucune notion de la vue, de la lumière ou de l'obscurité car leur cerveau n'a jamais traité les informations visuelles.
Nous sommes « aveugles » en état de sommeil
Des études menées dans les années 1960 ont permis de montrer qu'il n'était en effet pas impossible de dormir avec les paupières ouvertes. En 1965, deux chercheurs américains ont réussi à prouver que, lorsque nous dormons, notre cerveau peut ignorer une information lumineuse.
Même s'ils essaient de dormir à heures régulières, ils ne dorment généralement bien que quelques jours par mois , lorsque leur horloge biologique se synchronise avec leurs horaires préférés. Le reste du temps, leur sommeil est perturbé et ils se sentent somnolents au réveil.
des difficultés à voir de nuit (ou avec un faible éclairage) ; des difficultés de lecture ;une perte de la vision latérale ; une sensibilité accrue à la lumière ; la déformation des lignes droites.
👁️🧠 Votre cerveau désactive votre vision pendant environ 2 heures par jour lors de mouvements oculaires rapides appelés saccades . Ces brèves interruptions empêchent le flou de mouvement lorsque vos yeux passent d'un point à un autre.
Les personnes aveugles depuis le début de leur vie font des rêves, au même titre que les sujets possédant une vision normale. Cependant, ils n'ont pas d'images visuelles. Comme le dit Thierry Jammes, vice-président de la Fédération des aveugles et amblyopes de France : "Je rêve comme je vois".
Les aveugles de naissance ne peuvent pas rêver en images car ils n'ont jamais perçu d'images, ils fabriquent donc leurs rêves à partir des seuls éléments dont ils disposent : auditifs, tactiles et gustatifs qu'ils ont pu stocker.
Non. Les personnes aveugles de naissance ne voient pas les couleurs. Elles peuvent apprendre que le ciel est bleu et les bananes jaunes, mais ce ne sont que des mots et non une réalité qu'elles peuvent percevoir avec leurs yeux.
Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité. La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5% les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Les lunettes avec filtre, noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
En d'autres termes, les personnes aveugles à la naissance ont des expériences oniriques globales similaires, mais non, elles ne rêvent pas en images.