Est-ce que les 4 mousquetaires ont vraiment existé ?

Interrogée par: Alex Goncalves  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

Athos, Porthos et Aramis ont bel et bien existé
L'auteur ne s'en est jamais caché d'ailleurs. En s'appuyant délibérément sur le livre, très romancé, de Gatien de Courtilz de Sandras, Les mémoires de M.

Est-ce que les mousquetaires ont vraiment existé ?

Le mousquetaire est un militaire armé d'un mousquet. Des corps d'armée de ce type ont existé dans plusieurs pays, mais le plus célèbre a été formé par les mousquetaires français, qui ont existé principalement aux XVII e et XVIII e siècles.

Qui sont les vrais mousquetaires ?

Le roi Louis XIII et la reine Anne d'Autriche, le tout-puissant ministre-cardinal duc de Richelieu, le duc de Buckingham, le comte de Tréville, capitaine-lieutenant de la compagnie des mousquetaires, grandes figures du temps, ont bien sûr existé.

Pourquoi les 3 mousquetaires et pas les 4 ?

Les trois mousquetaires sont au nombre de quatre, a-t-on dit spirituellement; Alexandre Dumas n'a pas eu tort non plus en disant les trois mousquetaires, car le quatrième ne devient mousquetaire qu'au milieu du roman. Leurs noms sont Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan; chacun a sa personnalité bien tranchée.

Quel mousquetaire n'existe pas ?

Athos, enfin, est le mousquetaire dont l'homologue réel semble le plus incertain. En effet, un dénommé « Athos » est bien passé dans le corps des mousquetaires, mais a péri au cours d'un duel, tandis que le personnage romanesque meurt paisiblement, à plus de 80 ans passés.

Qui étaient les vrais mousquetaires ? – La Petite Histoire [Les corps d'élite] - TVL

Trouvé 23 questions connexes

Où sont enterrés les mousquetaires ?

Certains le disent inhumé dans l'église Saint-Pierre-et-Paul de Wolder, près de Maastricht, mais il n'y a aucune information historique ou archéologique allant dans ce sens. Une légende voudrait que le corps de d'Artagnan ait été ramené au château d'Olhain, dans le Pas-de-Calais.

Comment sont morts les mousquetaires ?

Frappé en pleine tête par une balle de mousquet, Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, est mort sous les remparts de Maastricht le 25 juin 1673. L'histoire officielle assure qu'il repose à cet endroit. Mais Joseph Varro refuse de se satisfaire de cette version.

Est-ce que d'Artagnan est un mousquetaire ?

Le d'Artagnan historique, celui campé par Courtilz de Sandras et celui de Dumas qui s'en est inspiré ont quelques points communs : tous trois cadets de Gascogne, montant à Paris pour « prendre du service », devenant des mousquetaires courageux et fidèles.

Quel âge a d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires ?

Le roman raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII.

Comment s'appellent les 5 mousquetaires ?

Une erreur s'est glissée dans les romans d'Alexandre Dumas : les mousquetaires, D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis étaient accompagnés d'un cinquième mousquetaire : ce dernier s'appelait Albert de Parmagnan, il a été ignoré en raison de sa petite taille, mais sans lui les autres mousquetaires n'auraient jamais réussi ...

Où habitait d'Artagnan ?

Le château de Castelmore, résidence habituelle de sa famille, se trouve dans le comté de Fezensac, près de Lupiac. La famille de Batz de Castelmore n'était qu'une modeste famille bourgeoise enrichie par le commerce et agrégée à la noblesse dans la seconde moitié du XVI e siècle.

Où se trouve la statue de d'Artagnan ?

Œuvre du sculpteur géorgien Zurab Tsereteli, la statue des mousquetaires de Dumas se dresse sur la place Saint-Pierre depuis son inauguration en 2010. Elle s'impose à tous de par sa taille (2,50m) et son poids (5,5 tonnes).

Où vivaient les 3 mousquetaires ?

la rue Férou, celle du domicile d'Athos. Aramis avait choisi ses quartiers rue de Vaugirard. Vaugirard, le célèbre cabaret le Jeu de Paume où se réunissaient les Trois Mousquetaires a disparu, le fantôme des infatigables bretteurs rôde peut être ici.

Qui était le roi à l'époque de d'Artagnan ?

En septembre 1661, Louis XIV est invité à une fête somptueuse chez Fouquet, son surintendant des Finances. Humilié, le roi mandate ensuite en secret D'Artagnan le célèbre Mousquetaire.

Qui est le chef des 3 mousquetaires ?

Le jeune gascon, courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, commandant des Mousquetaires. Très vite, d'Artagnan devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (comte de la Fère), Porthos (du Vallon) et Aramis (Chevalier d'Herblay).

Où sont nés les 3 mousquetaires ?

Les trois hommes ont laissé peu de traces dans la réalité. Ils virent le jour en Béarn. Leur nom romanesque n'est autre que celui de leurs villages d'origine.

Quel est le nom du cheval de d'Artagnan ?

Ecrire l'autobiographie d'un cheval, il fallait oser… Même si le cheval en question sort forcément de l'ordinaire puisqu'il s'agit du cheval de d'Artagnan. Ce petit livre donne donc la parole à Rabastas, cheval du plus célèbre des mousquetaires, qui y raconte sa vie aux côtés de son maître.

Qui est la plus grande ennemie de d'Artagnan ?

Milady de Winter, qui apparaît dès le début du roman, exécute diverses missions au service de Richelieu, principalement dans sa vendetta contre la reine Anne d'Autriche. Dans ce rôle, elle est l'ennemie de d'Artagnan et des mousquetaires, lesquels s'évertuent à protéger la reine.

Comment s'appelle l'épée de d'Artagnan ?

Le mousquetaire porte aussi, bien sûr, la rapière. C'est une épée de taille et, de plus en plus, d'estoc. Elle vient d'Espagne et d'Italie, depuis le XVIe siècle. Sa garde est très élaborée, la lame allongée et affinée.

Comment meurt Dartagnan ?

Il poursuit ensuite une carrière brillante qui fait de lui un maréchal de camp, gouverneur de la place de Lille en 1672. C'est devant Maëstricht, une ville des Pays-Bas assiégée par les Français, qu'il meurt héroïquement d'une balle hollandaise reçue en pleine gorge le 25 juin 1673.

Quels sont les 4 mousquetaires ?

Ce sont les Quatre Mousquetaires. Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste gagnent ce surnom en référence au roman d'Alexandre Dumas, leur façon de jouer évoquant le maniement de l'épée et leur esprit conquérant rappelant celui des célèbres soldats béarnais.

Qui a tué d'Artagnan ?

Capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires du roi, d'Artagnan est mort au siège de Maastricht, le 25 juin 1673, au cours de l'assaut contre une demi-lune qui défendait la ville.

Comment est mort Porthos ?

A peine acheva-t-il ce dernier mot : l'impulsion de la chute augmenta la pesanteur ; l'énorme roche s'abattit, pressée par les deux autres qui s'abattirent sur elle et engloutit Porthos dans un sépulcre de pierres brisées. En entendant la voix expirante de son ami, Aramis avait sauté à terre.

Quelle était la devise des mousquetaires ?

Locution-phrase

Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…

Article précédent
Comment calculer la solution mère ?