Est-ce que l'employeur peut refuser une demande de temps partiel ?

Interrogée par: Nicolas Louis  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

- L'employeur peut-il refuser le temps partiel ? Oui mais la réponse doit être motivée : En présence, d'un accord collectif organisant le passage à temps partiel dans l'entreprise, celui-ci doit prévoir le délai de réponse motivée de l'employeur.

Est-ce que l'employeur peut refuser un 80% ?

L'employeur ne peut pas refuser le principe du 80 %, mais il peut cependant choisir l'aménagement du temps de travail sur la semaine. Une fois la demande de 4/5 validée, il est établi un avenant au contrat de travail précisant la durée du temps de travail et la durée du congé parental d'éducation.

Quels argument pour demander un temps partiel ?

Vous pouvez notamment demander un temps partiel pour raisons familiales (pour garder vos enfants en période de vacances scolaires par exemple) ou pour la création d'une entreprise. Il s'agit alors d'un aménagement du temps de travail pour se consacrer au développement d'une nouvelle activité.

Comment passer d'un CDI temps plein en CDI temps partiel ?

Vous devez signer un avenant : Document complémentaire du contrat constatant une modification, une adaptation ou un complément qui y sont apportés d'un commun accord entre les 2 parties à votre contrat de travail.

Qui a le droit au temps partiel ?

Le salarié doit avoir au moins 24 mois d'ancienneté dans l'entreprise, consécutifs ou non, à la date de prise d'effet du droit à temps partiel. Un avenant au contrat de travail doit être signé. Il doit notamment préciser la durée de la période à temps partiel.

Droit du travail | Le passage à temps partiel (tutoriel)

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le minimum d'heure pour un temps partiel ?

Le salarié qui a signé son contrat de travail à temps partiel ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ) doit respecter une durée minimale de travail d'au moins 24 heures par semaine.

Quelle est la durée maximale d'un temps partiel ?

Soit 24 heures par semaine (ou la durée mensuelle équivalente, soit 104 heures) Soit, en cas de répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine, 104 heures par mois.

Comment négocier un temps partiel ?

Les astuces pour négocier votre temps partiel
  1. Une surprise à l'embauche.
  2. Montrer les avantages pour l'entreprise.
  3. Aucune différence avec les autres.
  4. Plus ou moins envisageable selon les métiers.
  5. Rester flexible.
  6. Tester l'organisation sur quelques semaines.
  7. Attention aux évolutions de carrière.

Puis-je quitter un temps plein pour un Mi-temps ?

Si vous passez d'un emploi à temps plein à un emploi à temps partiel volontairement, chez le même employeur ou un autre : Durant l'occupation à temps partiel, vous n'avez pas droit aux allocations pour le temps partiel que vous ne travaillez pas (pas d'allocation de garantie de revenus).

Quel est le preavis pour quitter un CDI temps partiel ?

Si le salarié travaille à temps partiel, la durée du préavis de démission est la même que celle d'un salarié à temps plein. Le préavis commence à partir de la notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne à l'employeur de la démission.

Est-il possible de diminuer son temps de travail ?

Oui. La modification de la durée de travail d'un salarié concerne un élément essentiel de son contrat et constitue donc une modification de son contrat de travail. Il peut s'agir : Pour un salarié à temps partiel : d'une diminution ou d'une augmentation de son temps de travail, voire d'un passage à temps complet.

Comment passer à 80 au travail ?

Travail à 80% : combien d'heures travaillées par semaine/mois ? Si un salarié est à temps partiel à 80%, il travaille 28 heures par semaine (si la durée de travail dans l'entreprise est à 35h). En effet, 80% de 35 heures, équivaut à 28 heures par semaine, soit environ 121,33 heures par mois.

Quel salaire pour un 80% ?

Calculer son temps de travail

Un salarié à temps partiel travaillant 28 heures par semaine (à 80%) sera rémunéré 28 x 52 / 12 = 121,33 heures par mois. Pour obtenir le montant du salaire mensuel, il faut ensuite multiplier le nombre d'heures par le taux horaire.

Pourquoi refuser un temps partiel ?

Pour refuser un temps partiel, l'employeur doit simplement justifier que cette demande contrevient aux nécessités de services (dans la fonction publique) ou a des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l'entreprise (dans le privé).

Est-il possible de travailler 20h par semaine ?

Recruter à temps partiel, à moins de 24H/semaine, c'est encore possible, même si la durée minimale du travail est de 24 heures depuis la loi de sécurisation de l'emploi. Il existe bien évidemment de nombreuses dérogations à cette règle des 24 heures hebdomadaires minimum.

Quel salaire pour 20 heures par semaine ?

un salarié à temps partiel dont l'horaire a été fixé à 20 heures par semaine percevra un salaire brut mensuel de : (10,03 × 20 × 52) / 12, soit 869,26 euros.

Est-ce que Pôle emploi complète un temps partiel ?

Si vous restez inscrit à Pôle emploi, vous pouvez cumuler une partie de vos allocations avec le salaire de votre emploi à temps partiel, en fonction du montant de votre rémunération. Le cumul de votre salaire avec vos allocations est possible quels que soient la durée et le type du contrat de travail.

Quand faire sa demande de 80 à son employeur ?

Le salarié doit s'y prendre longtemps à l'avance puisqu'il doit respecter un délai minimum de 6 mois entre sa demande et la date envisagée pour commencer le travail au nouvel horaire. L'employeur doit quant à lui répondre dans les 3 mois qui suivent la demande de son salarié.

Comment demander son mercredi ?

En dehors de ce cadre "légal", en effet, rien n'oblige votre patron à accepter un 4/5e. Avant de négocier, il faut lui faire une demande par écrit (par recommandé ou remise en main propre), en précisant le jour que vous souhaitez prendre.

Quel salaire pour 25 heures par semaine ?

Je suis salarié à temps partiel, et travaille 25h par semaine. 253,75 x 52 / 12 = 1 099,58 €. Mon SMIC mensuel brut est fixé à 1099,58 € par mois si je travaille 25h par semaine.

Quels sont les jours de repos hebdomadaire pour un travail à temps partiel ?

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Est-ce légal de travailler 3h par jour ?

Le code du travail ne fixe pas de durée minimale journalière de travail, la convention collective des salariés du particulier employeur non plus.

Quelle est la durée minimale d'un temps partiel par semaine et par mois ?

La durée minimale à défaut d'accord

A défaut d'accord, la durée minimale de travail du salarié à temps partiel est fixée à 24 heures par semaine ou, le cas échéant, à l'équivalent mensuel de cette durée ou à l'équivalent calculé sur la période prévue par un accord collectif conclu en application de l'article L.

C'est quoi un CDI à temps partiel ?

Durée de travail d'un CDI à temps partiel

Par principe, le CDI à temps partiel est un contrat dans lequel la durée du travail est inférieure à la durée légale c'est-à-dire soit à 35 heures par semaine, soit à 151,67 heures par mois ou soit 1607 heures par an.

Quel est le salaire de 30 heures par semaine ?

Calculer le salaire net pour un contrat de 30 heures semaine

Maintenant que vous connaissez le nombre d'heures mensuelles d'un salarié en temps partiel à 30 heures, vous pouvez calculer la mensualisation de son salaire net en fonction de son coût horaire. 130h x 8,77 euros = 1 140,10 euros net par mois.