Aux premiers signes de froid, mettez sous abri les plantes les plus fragiles du jardin. Placez le voile autour de sujets fragiles, mais non gélifs : cela les protège des vents froids et conserve un peu la chaleur du soleil.
Comment et sur quels végétaux l'utiliser ? Le voile d'hivernage est absolument indispensable pour protéger nombre de végétaux, que ce soit au potager, au jardin d'agrément, sur la terrasse, le balcon, ou bien encore au verger.
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.
Voile d'hivernage : quand le mettre et quand le retirer ? Le voile d'hivernage s'installe sur la surface aérienne des plantes lorsque le gel survient. Cependant, si les températures sont particulièrement douces, il n'est pas utile de couvrir les plantes qui préfèrent capter la lumière du jour.
Un voile d'hivernage pour protéger vos plantes de l'hiver
La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale. De cette façon, vous protégez du gel vos plantations, tout autant que les boutons de vos plantes rustiques prêts à éclore.
Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. A la différence d'un film "plastique", il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés.
Après avoir mis votre voile d'hivernage pour l'hiver, il vous faudra arroser de temps en temps votre plante. Pour détecter si votre plante a besoin d'eau, il vous suffit de contrôler l'humidité du terreau. S'il est trop sec, il faudra arroser votre plante.
Du plastique que vous aurez perforé pourra être utilisé car il sera moins étouffant pour la plante qui pourra avoir air et eau par les petits trous. Le paillage peut, lui, faire une bonne protection à condition d'en mettre une bonne épaisseur (10 à 15 cm).
Laissez les sécher puis frottez les délicatement, ce sera suffisant pour retourner à la terre l'automne prochain sans traces de lessive. Peut-être même les utiliserez vous pour forcer vos semis de printemps au potager!
Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.
Ce voile d'hivernage doit être utilisé lors des premières gelées de l'hiver. Le voile p30 est plus résistant et plus dense que le voile de forçage, il a un pouvoir d'isolation plus important. Le voile d'hivernage est à utiliser pour protéger vos plants en terre ou en pots.
Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante. Vous pourrez sans crainte retirer le voile d'hivernage dès la fin des gelées, soit entre mars et avril.
Attacher le voile autour du tronc, à sa base. Placer le pot ou le bac dans l'endroit le plus abrité du jardin. Diminuer les arrosages au fur et à mesure de l'avancement de l'hiver. Si les températures remontent au dessus de 0°C, retirer le voile pour laisser passer la lumière et l'air sur la tête de l'arbuste.
Il est également possible d'attacher le voile de manière à ce qu'il ne soit pas trop serré et laisse passer de l'air. Munissez-vous d'un foulard léger et rectangulaire, posez-le simplement sur la tête et faites passer une extrémité dans le dos. Si possible, évitez de porter le bonnet inférieur.
4/15 Le citronnier et le voile d'hivernage
Pour mettre le voile d'hivernage, plantez 3 à 4 tuteurs en bambou à l'intérieur du pot afin de former un tipi. Ensuite, déroulez le voile sur le tipi afin de former plusieurs épaisseurs.
Pour maintenir ce voile contre le mur ou un grillage, utilisez des tasseaux positionnés à l'oblique prenant appui sur la structure support. Recouvrir sa ramure en totalité avec du voile d'hivernage si votre arbre fruitier est encore jeune ou nain.
Nettoyer avec une brosse à poils doux et du savon. Ne jamais employer des produits nettoyants chimiques agressifs. Vous pouvez installer la toile sur une bâche pour ne pas la salir durant le nettoyage. Rincer à l'eau claire.
Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.
Placez cette protection sur les 50 cm de tronc en partant de la base. Si vous choisissez de couvrir aussi les branches, veillez à ce que le voile d'hivernage ne touche pas le feuillage, cet excès d'humidité serait néfaste.
Les tulipes sont des fleurs très résistantes qui ne craignent pas le froid jusqu'à -28°C.
Pour protéger un olivier à l'approche de l'hiver, le mieux serait d'installer un paillage. Vous pouvez utiliser des paillettes de lin, des fibres de coco, mais aussi des feuilles mortes !
En hiver, rentrez-la sous abri car elle ne supportera pas les températures négatives.
La température optimale pour que les racines puissent absorber l'eau et les nutriments se situe aux environs de 20°C. À cette température, l'eau présente dans le substrat contient encore une grande quantité d'oxygène.
Ne pas arroser en fin de journée, surtout quand les gelées menacent, car l'arrosage entraîne un refroidissement nocturne. Arroser le soir en hiver expose les plantations au risque important de voir geler leurs racines durant la nuit ou au petit matin.