En effet, le vinaigre blanc a tendance à durcir les joints en caoutchouc. Cela pourrait remettre en question l'étanchéité de votre appareil et engendrer des fuites plus ou moins importantes.
Le vinaigre blanc est un nettoyant efficace pour éliminer les taches, dégraisser et détartrer vos appareils ménagers. Cependant, son utilisation régulière dans le lave-vaisselle peut entraîner des dommages sur certaines parties sensibles de l'appareil, comme les joints en caoutchouc et les composants en métal.
Recette #1 : Le vinaigre blanc
Verser un litre (1L) de vinaigre blanc dans la cuve et lancer la machine à vide à haute températeur (60° ou 90°). Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés.
Le vinaigre blanc est corrosif.
Il fragilise et détériore vos matières et vos équipements. Si vous vous demandez encore pourquoi arrêter, voici quelques exemples : Il décolore les surfaces, abîme la laque de vos meubles, gomme la brillance, l'éclat et les finitions, détériore les joints…
Nettoyage des joints et du filtre
Les joints et le filtre de votre machine peuvent également être nettoyés avec du vinaigre pour éliminer les résidus de savon et autres salissures : Imbibez un chiffon propre et doux de vinaigre ménager mélangé avec ⅓ d'eau. Frottez délicatement les joints et le filtre avec le chiffon.
Ensuite, pour éviter la formation de moisissures sur les joints en caoutchouc de votre machine, utilisez un chiffon humide et de l'eau savonneuse . Nettoyez délicatement le pourtour des joints en veillant à ne pas les décoller du métal. S'il reste des saletés, frottez la surface avec une brosse à dents.
Voici la marche à suivre :
Où ne pas utiliser le vinaigre blanc ? Même si le vinaigre blanc est un produit naturel, il vaut mieux éviter de le mélanger à certains composants surtout à l'eau de Javel, l'eau oxygénée ou le Chlore au risque de créer une réaction chimique dangereuse dont les émanations nocives sont toxiques pour la santé.
Il a été démontré que la consommation de vinaigre est nocive pour le foie et les reins . Le vinaigre est également irritant pour le système nerveux central. Une consommation régulière de vinaigre peut entraîner une carence en potassium et une diminution de la densité osseuse. Des études ont montré que le vinaigre favorise la prolifération du Candida albicans.
Pièces de monnaie : en plus d'endommager le tambour, les pièces de monnaie risquent de briser le verre du lave-linge et d'obstruer le drain. Vêtements tachés de matières inflammables : si vous le faites, c'est des feux d'artifice garantis !
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Pour nettoyer rapidement et facilement le tambour de votre machine à laver, utilisez du vinaigre de vin blanc . Excellent pour nettoyer et éliminer les odeurs, il suffit d'en verser un verre dans le tambour vide et de lancer un cycle normal.
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.
Le vinaigre n'est pas recommandé car il endommage les pièces en caoutchouc de l'appareil. Nous vous conseillons d'utiliser le nettoyant pour lave-linge recommandé par Bosch. Après des tests sur des lave-linge Bosch, nous sommes convaincus qu'il vous apportera un résultat optimal.
On utilise parfois le vinaigre comme adoucissant pour le linge ou pour éliminer les taches et les odeurs. Cependant, comme pour les lave-vaisselle, une utilisation fréquente de vinaigre peut endommager les joints en caoutchouc et les tuyaux de certaines machines à laver, jusqu'à provoquer des fuites , ce qui peut entraîner divers dégâts dans la maison.
Attention : nous vous déconseillons de nettoyer les joints de porte de votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc a tendance à durcir les joints en caoutchouc. Cela pourrait remettre en question l'étanchéité de votre appareil et engendrer des fuites plus ou moins importantes.
Vous pouvez utiliser le vinaigre correctement pour nettoyer votre lave-vaisselle ; il ne faut simplement pas le verser directement dans le compartiment à détergent et le laisser se répandre n'importe comment dans la machine. De plus, même si vous appréciez le vinaigre, il ne faut pas l'utiliser à la place du détergent pour lave-vaisselle.
Le vinaigre a un pH très bas, ce qui signifie qu'il est très acide et peut donc corroder certaines surfaces à la longue . Par exemple, son utilisation sur de la pierre naturelle comme le granit ou le marbre peut ternir et rayer la surface, et il peut corroder des surfaces comme les joints non scellés, les joints de fenêtres et les joints de réfrigérateur et de lave-vaisselle.
L'acidité de ce vinaigre blanc lui donne des propriétés antiseptiques et désinfectantes, tout en le rendant agressif et efficace naturellement sur les taches.
Ne jamais mélanger du vinaigre avec de l'eau de Javel. Mieux, on évite d'utiliser l'eau de javel qui dégage des vapeurs toxiques. On évite d'ajouter du vinaigre à une base (cristaux de soude, bicarbonate de soude...) si on n'a pas besoin de la réaction effervescente du mélange.
Est-ce que le vinaigre blanc abîme le lave-vaisselle ? Non, même s'il s'agit d'une solution acide, utiliser du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle ne risque pas de l'abîmer, bien au contraire !
Le vinaigre blanc est l'allié d'une fenêtre en PVC.
Une utilisation excessive de produits lessiviels ou des cycles de lavage réguliers à basse température (40°C ou moins), favorise l'accumulation de résidus de détergent et de salissure dans le lave-linge. Cela pourrait entraîner des moisissures, des taches ou des dépôts graisseux sur le joint.
À la longue, l'acidité du vinaigre peut endommager les composants essentiels de votre lave-linge, notamment les joints en caoutchouc et les tuyaux, entraînant des réparations coûteuses, voire des dommages permanents . Pour prolonger la durée de vie de votre machine à laver, respectez les méthodes de nettoyage recommandées par le fabricant et évitez d'utiliser du vinaigre.
Nettoyage et désinfection des joints par le bicarbonate
Mélangez dans une petit récipient du bicarbonate avec un peu d'eau de manière à obtenir une belle pâte ! Munissez-vous d'une vieille brosse à dents et frottez vos joints en caoutchouc. Rincez ensuite avec de l'eau claire et enfin séchez avec un chiffon propre !