L'alcool : il déshydrate, ce qui constipe.
Les boissons peuvent aussi constiper
Attention au vin rouge, au thé noir et au lait chaud, qui ont un effet constipant.
Selon le Dr Rashmi Byakodi, dentiste, expert en santé et bien-être, et rédacteur en chef de Best for Nutrition, les phénols du vin blanc - appelés acide caféique - ont une capacité antioxydante comparable à celle du vin rouge. Ils peuvent contribuer à limiter la progression des maladies cardiovasculaires et rénales.
Quels sont les avantages du vin blanc? Comme le vin rouge, le vin blanc est bon pour le cœur . Empêche les maladies cardiovasculaires , diminue la coagulation sanguine et augmente le taux de «bon» cholestérol dans le sang. Grâce à son pouvoir antioxydant, il réduit le risque de cancer et ralentit le vieillissement.
Comme toutes les boissons alcoolisées, le vin blanc est calorique et fait donc grossir s'il n'est pas consommé de manière raisonnable et occasionnelle.
En consommant un verre de vin rouge par jour, on peut considérer qu'il n'y a pas de danger pour la santé, car peu d'alcool consommé et qu'une telle consommation (sans la dépasser) peut être bénéfique pour le cœur.
Le glucose est la substance qui favorise le stockage des graisses dans le corps donc la prise de poids. L'auteur explique que l'alcool, en augmentant la production d'insuline dans le corps, ferait baisser simultanément le taux de glucose, contribuant ainsi à réduire le poids.
Le vin blanc possède un goût plus frais et fruité. Pour cause, il est riche en acide citrique si on le compare au vin rouge. S'agissant de ce dernier, il est beaucoup plus puissant et est doté d'un goût plus prononcé. C'est la présence de tanins qui lui donne cet effet.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires. Le vin apporte 7 calories par gramme d'alcool.
Si vous devez boire du vin, il semble évident que le vin rouge est nettement plus sain - ou moins mauvais - que le vin blanc. En d'autres termes, le vin rouge est le grand gagnant en matière d'effets sur la santé.
Le vin, et notamment le rosé et les vins doux contiennent du fructose en excès (le « M » de FODMAPs) tandis que le cidre et la bière présentent des teneurs non négligeables en polyols (le « P » de FODMAPs).
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Parmi les répondants, 68 personnes disent éprouver des malaises après avoir consommé du vin : rougeurs sur la peau, démangeaisons et écoulements nasaux sont les plus fréquemment observés. Mais il en y a d'autres : maux de ventre, accélération du rythme cardiaque et diarrhée sont souvent ressentis.
Dans une étude portant sur 146 participants présentant un risque léger à modéré de maladie cardiovasculaire et suivis pendant un an, ceux qui faisaient de l'exercice au moins deux fois par semaine et buvaient du vin – blanc ou rouge – ont constaté une amélioration significative de leur taux de cholestérol LDL.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Cependant, si tous les alcools protègent le cœur à faible dose, c'est bien le vin rouge qui concentre les vertus, car il est riche en polyphénols, des molécules antioxydantes, anti-inflammatoires et antiagrégantes (qui réduisent le risque de formation de caillots sanguins).
Les mousseux et les champagnes sont les vins les moins caloriques, et donc si vous avez envie de limiter les calories, privilégiez ces vins. Avec seulement 80 calories pour 100 ml (une flûte remplie en contient 125 ml), le Champagne remporte la palme du vin le moins calorique !
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.
L'alcool est en effet un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles le rhinophyma est majoritaire (95%) chez les hommes de plus de 50 ans - les hommes consomment plus d'alcool que les femmes.
À cause de leur forte teneur en sucre, certains alcools comme la bière, le cidre, le vin ou encore le champagne, ont pour conséquence la libération de marqueurs inflammatoires (cytokines) dans l'organisme.
Dans quel verre se déguste le vin blanc ? Pour déguster un vin blanc, on choisit un verre à pied en forme de tulipe, qui devra être plus petit que le verre à vin rouge mais resserré vers le haut. Attention à ne remplir qu'un tiers du verre et à resservir régulièrement pour que le vin reste toujours frais.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.