Est-ce que le Vicks est bon pour la sinusite ?

Interrogée par: Lorraine-Henriette Bertrand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Elle s'utilise en vaporisateur nasal pour le soulagement des symptômes de congestion nasale que déclenchent le rhume banal et des troubles allergiques comme le rhume des foins, certaines formes de sinusite (une inflammation des sinus) et les allergies qui sévissent toute l'année.

Est-ce que le Vicks VapoRub est bon pour la sinusite ?

Pour soulager ceux causés par la sinusite, Vicks VapoRub est votre allié. Il vous suffit d'en appliquer un peu sur le bout de votre nez et d'inhaler. Le menthol contenu dans ce produit va aider à diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins, responsable de la pression ressentie au niveau de votre tête.

Quel est le meilleur remède pour la sinusite ?

Contre la sinusite, le bain de vapeur est aussi un remède doux et efficace. Il va notamment permettre de ré-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain de vapeur de l'huile essentielle d'eucalyptus radié.

Comment faire vider la sinusite ?

Le lavage de nez doit se faire deux à trois fois par jour avec un compte-gouttes ou une pipette. La personne doit se moucher pendant et après le lavage, le plus souvent possible, en évitant de renifler pour que le liquide ne remonte pas dans les sinus.

Comment décongestionner une sinusite ?

Lavages de nez

Un drainage rhino-pharyngé (DRP) ou lavage de nez est capitale pour décongestionner le nez et les sinus. Pour pratiquer un lavage de nez efficace, penchez la tête d'un côté et instiller le sérum physiologique dans la narine supérieure. Renouveler l'opération de l'autre côté puis moucher le nez.

Santé | Sinusite: causes, symptômes, traitements et remèdes naturels

Trouvé 25 questions connexes

Comment guérir d'une sinusite remède de Grand-mère ?

Le miel, remède naturel pour soigner la sinusite

En général, la sinusite est traitée par des lavages de nez quotidien et des antibiotiques. Depuis des siècles, le miel est considéré comme un remède de grand-mère.

Quelle est la durée d'une sinusite ?

La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.

Comment se débarrasser d'une sinusite sans antibiotique ?

Vous pouvez prendre des antalgiques et antipyrétiques pour soigner le mal de tête pendant la sinusite, ainsi que les douleurs et la fièvre. Il faut également se moucher régulièrement et procéder au lavage du nez avec des sprays à l'eau de mer (ne pas utiliser sur un enfant de moins de 2 ans) ou du sérum physiologique.

Quel Anti-inflammatoire pour la sinusite ?

Les antalgiques en cas de douleur des sinus
  • le paracétamol, en priorité, en cas de douleurs et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d'infection ;
  • en cas de contre-indication au paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène) ou de l'aspirine sur une courte durée de 3 jours.

Quels aliments éviter en cas de sinusite ?

Pensez à éviter les aliments qui favorisent la formation de mucus comme les produits de la boulangerie, les oeufs, le chocolat, les aliments frits et transformés ainsi que le sucre et les produits laitiers.

Quelle vitamine pour la sinusite ?

Elles peuvent aussi être soutenues par les vitamines D et C ou le zinc qui aident très efficacement le système immunitaire.

Comment utiliser le miel pour guérir la sinusite ?

Selon des chercheurs canadiens de l'université d'Ottawa, il pourrait aider à combattre la sinusite chronique.
  1. Le miel contiendrait un antimicrobien qui attaque les bactéries responsables de plusieurs infections. ...
  2. Les chercheurs ont appliqué du miel et des antibiotiques sur des bactéries causant des sinusites.

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Comment nettoyer les sinus en profondeur ?

Le lavage nasal à l'eau de mer ou au sérum physiologique offre une solution simple, sans effets secondaires notables, qui, bien pratiqué, nettoie le nez et améliore le confort respiratoire.

Quel médicament pour décongestionner les sinus ?

La base du traitement d'une sinusite repose sur les lavages de nez avec du sérum physiologique avec un jet dynamique et la prise de paracétamol pour apaiser la douleur et éventuellement la fièvre associée.

Comment dormir quand on a une sinusite ?

En surélevant votre tête à l'aide d'un oreiller un peu épais ou de deux oreillers placés l'un sur l'autre, vous réduisez la pression exercée par les sécrétions nasales sur vos sinus et libérez ainsi vos voies respiratoires, ce qui vous aide à mieux dormir.

Pourquoi une sinusite ne guérit pas ?

Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.

Quand s'inquiéter d'une sinusite ?

Si les écoulements par le nez deviennent purulents ou ne se font que par une seule narine. Si la douleur augmente lorsque la tête est penchée en avant, en fin de journée ou pendant la nuit. Si la fièvre est inférieure à 38,5°C. Si les douleurs des sinus sont modérées mais persistantes (plus de trois jours).

Est-ce qu'une sinusite guérit seule ?

La plupart du temps, le traitement de la sinusite vise uniquement à apaiser les symptômes en attendant la guérison spontanée. En effet, dans 75 % des cas, la sinusite se guérit sans traitement en moins de 1 mois.

Est-ce qu'une sinusite part toute seule ?

Quelle est la durée de la sinusite aiguë ? La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu'à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s'agit d'une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.

Est-ce que la sinusite part toute seule ?

"Une sinusite dure 3 à 7 jours si elle est virale. C'est-à-dire qu'elle passe tout de seule, avec médicaments pour calmer les symptômes. La maladie en elle-même part toute seule après", explique le docteur Troalen. La sinusite aiguë part en effet en moins de 2 semaines.

C'est quoi qui provoque la sinusite ?

Les causes infectieuses des sinusites

Les rhinopharyngites et les rhumes sont la cause la plus fréquente des sinusites. Les virus responsables de ces infections respiratoires provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et du pharynx (gorge).

Comment se débarrasser d'une sinusite naturellement ?

Du sel ou quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe peuvent être ajoutés à l'eau. Prendre une douche chaude peut soulager la congestion. On peut aussi appliquer des compresses d'eau chaudes autour du nez, sur les joues et les yeux à raison de 20 à 30 minutes, de deux à quatre fois par jour.

Comment savoir si une sinusite est virale ou bactérienne ?

La sinusite virale est différente de la sinusite bactérienne du fait qu'elle disparaît généralement en moins de 7 jours. Si les symptômes persistent plus de 7 jours, l'infection est probablement de nature bactérienne. La sinusite aiguë dure environ 2 semaines.