Avec 143 kcal pour 100g, le tofu ferme est modérément calorique. Surtout, on soulignera sa haute densité nutritionnelle. En effet, il est une excellente source de protéines végétales bien assimilées par l'organisme. Il contient également des lipides, insaturés et favorables à la santé cardiovasculaire.
La bonne portion
Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.
En le laissant mariner quelques heures dans du jus de citron, de la sauce soja, des épices ou des herbes, il prend du goût et peut ensuite être dégusté en dès dans une salade ou sauté à la poêle.
Puis-je manger du tofu cru? Pour plus de sûreté, il vaut mieux faire bouillir le tofu cru pendant cinq minutes avant de le manger. Si vous utilisez du tofu soyeux dans un smoothie ou une boisson, assurez-vous de le boire tout de suite ou réfrigérez-le.
Rincer le tofu
Avant d'être cuisiné, le tofu ferme doit être rincé. Faites sortir l'excédent d'eau en le pressant comme une éponge. Cela lui permettra de mieux absorber la saveur des plats, des sauces et des marinades.
Le tofu ferme
mélangez-le à de la sauce soja ou du tamari, à défaut ce peut être de la moutarde, ou des épices, et laissez-le mariner quelques instants, faites-le revenir quelques minutes à la poêle dans de l'huile (olive, sésame ou tournesol). si vous ajoutez un peu d'eau dans la poêle, il aura une texture différente.
Congélation. Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler.
Le tofu ferme se consomme beaucoup mieux frais, mais peut se conserver jusqu'à 1 semaine dans un contenant bien scellé, en changeant l'eau tous les jours. Quant à lui, le tofu soyeux se conserve de 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique, sans ajout d'eau.
Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon.
Vous pouvez réchauffer du tofu à la poêle ou au four, voire au micro-ondes en dernier recours. Vous devez veiller à ne pas trop le cuire et privilégier la poêle ou le four pour conserver sa texture croustillante.
Comme la plupart des aliments végétaux, le tofu contient plusieurs antinutriments. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments végétaux et réduisent la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments.
Le tofu est un aliment riche en protéines : il en contient jusqu'à 15 g par portion de 150 g, pour à peine 90 à 140 calories. Il faut savoir que, plus le tofu est ferme, plus il contient de protéines. Il est également faible en gras, ce qui en fait un aliment idéal pour les personnes qui surveillent leur cholestérol.
le tofu n'est pas un féculent le germe non plus mais la pousse oui ca en est un... que pensez vous du soja cuisine?? germes de soja en salade ?
Qu'est-ce que c'est le tofu : composition
En Amérique, puis en Europe, le « fromage de soja » n'a longtemps été connu que des adeptes du régime végétarien, avant de devenir un aliment plus largement consommé. C'est une pâte blanche et souple obtenue à partir de haricots de soja broyés.
Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent. Il gagne alors à être bien assaisonné.
Comme le nom l'indique, les deux types de tofu ont une texture et un niveau de fermeté très différents. Le tofu soyeux possède une texture plus tendre, humide et gélatineuse. Puisque le tofu ferme conserve davantage sa forme, il est possible de le trancher et de le manipuler plus facilement.
Dans le cas spécifique du tofu, il faut se fier à son odeur. Frais le tofu a une odeur subtile et fraîche, mais lorsqu'il est périmé, il a une odeur forte et nauséabonde. Sa texture peut également être modifiée. En effet, le tofu a tendance à devenir gluant lorsqu'il n'est plus frais.
Congeler et décongeler le tofu est une astuce secrète de la cuisine asiatique. Pourquoi ? Lors de la congélation, l'eau se dilate dans les pores du pavé de soja - cette alternative à la viande prend une consistance légère et aérienne. Cette propriété est particulièrement utile si vous avez prévu de le mariner.
Après ouverture, placez-le au réfrigérateur, dans un récipient rempli d'eau (celle-ci doit recouvrir le tofu) et bien fermé. L'idéal est de changer l'eau tous les jours pour conserver son tofu plus longtemps, soit une bonne semaine.
Comment le conserver? Si l'emballage n'est pas ouvert, mangez-le avant la date «meilleur avant». Une fois déballé, le tofu régulier non utilisé doit être plongé dans l'eau et gardé au réfrigérateur. Si l'eau est changée tous les deux jours, vous pourrez le conserver jusqu'à une semaine.
TOUTES LES RÉPONSES. Vous pouvez tout à fait conserver les graines de soja au congélateur à condition qu'elles soient placées dans un récipient sec avec le moins d'air possible à l'intérieur et qu'aucune d'entre elles ne soit abîmée. De cette manière, on peut les garder environ un an sans aucun risque de détérioration.
Pour une collation ou un lunch différent, cette tartinade de tofu ravira les petits et les grands. Rapide à préparer, elle est aussi plus économique que la version du commerce. Conservation : Environ 5 jours au réfrigérateur. Ne se congèle pas.
Votre enfant peut manger du tofu dès que vous commencez à introduire les aliments solides, vers 6 mois. La plupart des bébés l'apprécient parce qu'il a une saveur douce. Lorsqu'ils en mangent dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à aimer naturellement le tofu.
التوفو هو نوع من إثارة للاهتمام.