Est-ce que le thuya est un bon bois de chauffage ?

Interrogée par: Virginie Mahe  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Le thuya fait partie des résineux et à ce titre,il est déconseillé de l'utiliser comme bois de chauffage. Cette essence crée lors de sa combustion de la créosote qui risque à plus ou moins long terme de provoquer un feu de conduit.

Quel bois ne Faut-il pas brûler ?

Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.

Quel bois ne pas mettre dans un poêle à bois ?

Les bois résineux (plutôt tendres) : pins, sapin, épicéa, mélèze. Pour un poêle, ils sont à éviter. Ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits à cause de leur résine.

Quel est le meilleur bois pour chauffer dans une cheminée ?

Ainsi les produits à base de bois durs de feuillus (chêne, hêtre, charme, châtaignier ou robinier) demeurent à juste titre les favoris des consommateurs. En effet à leur excellent rendu calorifique s'ajoute une densité du bois qui rend la tenue au feu encore meilleure.

Est-ce que le cèdre brûle bien ?

Les bois à éviter

Ceux, au contraire, qui sont proscris (bois tendres) : le tilleul, le noyer, le peuplier... Mais aussi les arbres dits résineux (l'épicéa, le sapin, le pin, le cèdre...).

Recycler les tailles de thuyas et cyprès

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le thuya brûle ?

Le thuya fait partie des résineux et à ce titre,il est déconseillé de l'utiliser comme bois de chauffage. Cette essence crée lors de sa combustion de la créosote qui risque à plus ou moins long terme de provoquer un feu de conduit.

Pourquoi ne pas brûler du sapin ?

Des résineux qui brûlent mal (à des températures pas assez élevées) encrassent les conduits et les vitres de vos poêles et cheminées. En effet, les résineux contiennent de la résine qui aura tendance à encrasser davantage que les feuillus qui n'en contiennent pas.

Quel est le bois qui brûle le plus longtemps ?

Le bois de chêne produit des braises qui durent longtemps, mais il demande un gros apport de température pour éviter la production d'acide tannique qui pourrait noyer le bois. Le bouleau est un bon bois : il se distingue par une belle flamme bleue mais brûle plus vite que le bois de hêtre.

Quel bois encrassé la cheminée ?

Les bois résineux : Sapin, épicéa, pins, mélèze.

A éviter, ils projettent des braises et des escarbilles en se consumant et encrassent inévitablement les conduits dus à leur résine.

Comment se procurer du bois de chauffage gratuit ?

Voici nos meilleures astuces pour trouver du bois de chauffage gratuit pour votre poêle à bois.
  1. 1 – Arbres morts ou mourants. ...
  2. 2 – Récolter le bois après une tempête. ...
  3. 3 – Chutes de bois d'atelier et de chantier. ...
  4. 4 – Bois de palette gratuit pour votre poêle. ...
  5. 5 – Récupération du bois dans les sites d'enfouissement.

Pourquoi le châtaignier brûle mal ?

Les escarbilles, le danger du châtaignier

Cette propriété entraîne la projection d'escarbilles qui peuvent s'avérer très dangereuses, causant notamment des incendies.

Pourquoi le vieux bois brûlé mal ?

Cela est dû à la silice contenue dans la terre où ils ont grandi. Si vous avez un foyer ouvert, (et même si c'est un foyer fermé), pensez à enlever tout ce qui pourrait brûler dans le rayon de projection des escarbilles, ou installez un pare feu.

Est-ce que le laurier est un bon bois de chauffage ?

Laurier : Il donne une flamme très vive et a un rendement calorifique raisonnable. Il doit être bien séché.

Comment faire brûler une grosse bûche ?

Les plus gros morceaux doivent être mis sur les bûches, les plus petits morceaux sur le haut du tas.
  1. Enflammer et poser 1 ou 2 allume-feux. ...
  2. Refermer la porte en la laissant légèrement entrouverte de 1-2 cm afin d'avoir un apport d'air important.
  3. Peu à peu le feu va s'étendre et consumer progressivement le tas de bois.

Pourquoi mon bois noirci mais ne brûle pas ?

Un bois trop humide

Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.

Quel est le prix d'un stère de chêne ?

Le prix du stère de bois de chauffage oscille entre 40 et 120 euros, plus souvent autour de 70 €, soit en moyenne 0,04 €/kWh quand il est vendu par un professionnel.

Comment ranger son bois dans le garage ?

Vous pouvez rapprocher les bûches du centre au fur et à mesure que vous montez le tas (à partir d'1,2 mètre) Pour faire un tas de bois “classique” simple à utiliser, nous vous conseillons d'alterner les rangées de rondins parallèles au sol et les rangées placés perpendiculairement.

Quel poids pour 1 stère de bois ?

1 - le stère est une mesure de poids ancienne, qui équivaut environ à un quintal, ou environ 500 kilos. 3 - Le stère de bois peut peser 1 tonne comme 500 kilos, et mesurer 1 mètre sur 1 mètre, comme 1 mètre sur 80 centimètres.

Est-ce que le cyprès est un bon bois de chauffage ?

Contrairement aux idées reçues, tout bois est bon pour le feu de cheminée, même les résineux (sapin, pin, cyprès …).

Comment se débarrasser d'un thuya ?

La solution la plus efficace consiste à mettre... de l'essence dans le moteur d'un broyeur de souche (un gros motoculteur) qui broiera la souche et les départs de racines in situ (avec la terre).

Comment utiliser le broyat de thuya ?

S'il s'agit de branchages gros comme le pouce avec des feuilles, ils peuvent, une fois broyés, être utilisées pour réaliser un réchaud. Le broyat, après avoir été mis en tas, arrosé et tassé... chauffe quasi aussitôt. La chaleur récupérée gratuitement peut servir de réchaud pour avancer des cultures sous un abri.

Comment nettoyer le bois de thuya ?

Plutôt utiliser une gomme laque blonde décirée et y ajouter une résine naturelle comme le mastic en larmes.