Est-ce que le temps de trajet est compris dans le temps de travail ?

Interrogée par: Lucy Collet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail n'est pas considéré comme du temps de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Quel élément est considéré comme du temps de travail effectif ?

L'article L3121-1 du Code du travail définit le temps de travail effectif comme “le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles”.

Comment compter les heures de déplacement ?

Principe : le temps de trajet n'est pas compté dans le temps de travail. Par principe, et conformément à l'article L. 3121-4 du code du travail, le temps de déplacement pour se rendre au travail n'est pas considéré comme du temps de travail effectif.

Quel période ne constitue pas du temps de travail effectif ?

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, les périodes non prises en compte sont notamment les suivantes : Arrêt de travail pour maladie. Grève. Congé parental à temps plein.

Quel temps de trajet maximum travail ?

Dans tous les cas, le temps de trajet ne doit pas dépasser une heure. De nombreuses études ont démontré qu'une durée de transport domicile-travail supérieure à une heure a des effets négatifs sur les travailleurs.

Le temps de trajet du salarié est-il du temps de travail ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelles aides si le salarié effectue les trajets en voiture ?

A savoir...
  • Prime de transport.
  • Forfait mobilités durables.
  • Versement d'indemnités kilométrique lorsque le salarié utilise son véhicule personnel pour effectuer le trajet domicile-travail.
  • Versement de la prime de transport de 4 €

Comment calculer l'indemnité de trajet ?

Désormais grâce à la CFDT l'indemnité de trajet se calcule en KM réels et non plus à vol d'oiseau comme dans les anciennes conventions collectives. L'indemnité se calcule par zone concentrique de 10 KM entre le siège social de l'entreprise et le chantier.

Quand démarre les heures de travail ?

35 heures par semaine : Débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures, sauf si une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, une convention ou un accord de branche) fixe une autre période de 7 jours consécutifs. 151,67 heures par mois.

Est-ce que la pause déjeuner fait partie du temps de travail ?

La pause déjeuner fait partie du temps de pause légal. La loi ne prévoit pas de pause déjeuner. La période de restauration doit être prise sur le temps de pause quotidien. L'employeur est donc en droit de n'accorder que 20 minutes de pause restauration par jour.

Comment prouver le nombre d'heures de travail ?

La justification du nombre d'heures réellement accomplies par le salarié peut se faire par tout moyen. Au premier rang des preuves figurent les relevés journaliers et hebdomadaires que le salarié a lui-même remplis ou les fiches de pointage et les listings récapitulatifs.

Comment compter ses heures en déplacement professionnel ?

Le temps de déplacement professionnel est équivalent au trajet normal : ici, rien ne change, le salarié n'a pas droit à une compensation. Le temps de déplacement professionnel dépasse le temps de trajet habituel : par exemple, un grand déplacement à l'étranger qui exige plusieurs heures de vol.

Qu'est-ce que le temps de trajet ?

Le temps de trajet est le temps nécessaire pour se rendre, généralement, de son domicile sur son lieu de travail. Le temps de travail dit effectif est le temps durant lequel le salarié est à la disposition de son employeur et se doit d'effectuer les missions et directives de ce dernier.

Comment payer un salarié en déplacement ?

Lors d'un grand déplacement en France, l'indemnité se base sur les frais réels ou au forfait. Pour un grand déplacement à l'étranger, l'allocation est forfaitaire et basée sur des montants minimums indexés sur la durée du déplacement.

Est-ce que toute heure commencée est due ?

Selon le principe susnommé, le salarié doit être payé de 2h30 supplémentaires. La direction, elle, estime n'être redevable que de 1h30 (5x15min = 1h15, arrondi à 1h30). Une différence de taille qui peut peser lourd en fin d'année. TOUTE DEMI-HEURE COMMENCÉE EST DUE.

Quel est le nombre d'heures minimum qu'un employeur peut exiger ?

À compter de 2019, un employé aura le droit de refuser la demande d'un employeur de travailler ou d'être sur appel un jour où l'employé n'est pas tenu de travailler ou d'être sur appel si la demande est faite moins de 96 heures avant le moment où l'employé commencerait à travailler ou commencerait à être sur appel.

Quel est le temps de pause pour 8h de travail ?

Quel est le temps de pause pour 7 heures de travail ou 8 heures de travail ? Le salarié qui a une journée d'une durée de 7 heures ou 8 heures bénéficie d'un temps de pause de 20 minutes consécutives au bout de 6 heures travaillées.

Est-ce que la pause café est obligatoire ?

La pause-café n'est pas obligatoire. C'est ton employeur qui décide s'il en accorde ou non. Si oui, alors elle doit être payée et incluse dans le calcul des heures travaillées. Après une période de travail de 5 heures consécutives, tu as droit à une période de 30 minutes, sans salaire, pour ton repas.

Quel temps de pause pour 9h de travail ?

Pour 8 heures de travail effectif, un salarié a droit à 20 minutes de pauses consécutives minimum. L'employeur doit donc veiller à permettre au salarié de prendre ses 20 minutes de pauses, pendant la journée, dès lors qu'il travaille 6 heures ou plus.

Est-ce légal de travailler 50h par semaine ?

Il est interdit de travailler plus de 44 heures par semaine en moyenne, il y a déjà une tolérance pour monter jusqu'à 48 heures. C'est tout, au delà, c'est strictement interdit. Il n'y a pas d'exception dans votre situation.

Est-ce légal de travailler 13h par jour ?

Alors que l'amplitude horaire est le laps de temps sur lequel la durée maximale de travail peut être réalisée. Autrement dit, chaque jour les salariés ne peuvent pas travailler plus de 10 heures, étalées sur une durée de 13 heures - cas général.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Quand est due l'indemnité de trajet ?

L'indemnité de trajet concerne le temps passé (l'amplitude) par le salarié dans les transports pour se déplacer jusqu'au lieu du chantier et en revenir. Elle est due quel que soit le moyen de transport utilisé : véhicule personnel, voiture de service, etc.

Qui a le droit à la prime de transport ?

Qui peut prétendre à la prime transport ? La prime accordée pour les véhicules personnels ne concerne que les salariés dont la résidence habituelle ou le lieu de travail sont situés en dehors d'un périmètre de transports urbains.

Qu'est-ce que l indemnite de trajet ?

L'indemnité de trajet : elle est versée par l'entreprise et correspond au temps passé par le salarié dans les transports - que ce soit dans sa voiture personnelle ou dans le véhicule de son entreprise - pour rallier le lieu de chantier où il travaille et en revenir.

Est-ce que l'employeur est obligé de payer les frais de déplacement ?

L'employeur peut prendre en charge totalement ou partiellement les frais du salarié qui utilise un moyen de transport personnel pour se rendre au travail. Cette prise en charge n'est pas obligatoire. Si l'employeur la met en place, elle doit profiter à l'ensemble des salariés et dans les mêmes conditions.