Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs pelviennes ?

Interrogée par: Denis Carlier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

La plupart du temps, on va ressentir des tensions musculaires au niveau de la mâchoire et des épaules. Mais, il est possible de ressentir ces tensions jusqu'au plancher pelvien! Ainsi, une maman anxieuse a tendance à rarement relâcher son plancher pelvien, ce qui peut causer des douleurs dans la région pelvienne.

Qu'est-ce qui provoque les douleurs pelviennes ?

Les douleurs pelviennes peuvent aussi avoir une origine : digestive : syndrome de l'intestin irritable, troubles du transit, anomalie anorectale telle que des hémorroïdes, une fissure anale, une fistule ; urinaire : infection urinaire ou cystite, colique néphrétique ; rhumatologique.

Comment se manifeste les douleurs pelviennes ?

Les douleurs pelviennes correspondent aux douleurs ressenties dans la région du pelvis, c'est-à-dire au niveau du bas du ventre et du haut des parties génitales. Elles peuvent être légères à très intenses. Elles sont chroniques chez 11 à 20% des femmes.

Comment calmer les douleur pelvienne ?

Traitement. "Pour soulager la douleur dans l'immédiat, on peut tout à fait prendre des antalgiques simples comme du paracétamol ou un antispasmodique comme du Spasfon. Ces médicaments ne masqueront pas la pathologie, mais atténueront simplement la douleur", conseille le Dr Raccah-Tebeka.

Qui consulter pour des douleurs pelviennes ?

Afin d'éviter d'orienter soi-même le diagnostic, il est plus prudent de consulter un médecin généraliste qui orientera la démarche diagnostique et établira un protocole thérapeutique d'emblée.

Douleur pelvienne

Trouvé 28 questions connexes

Comment Attrape-t-on une infection pelvienne ?

La maladie pelvienne inflammatoire est généralement due à des bactéries provenant du vagin. Le plus souvent, les bactéries sont transmises lors des rapports sexuels avec un partenaire atteint d'une infection sexuellement transmissible.

C'est quoi la pesanteur pelvienne ?

Qu'est-ce qu'une pesanteur pelvienne ? On parle de pesanteur pelvienne lorsque une femme éprouve une sensation de lourdeur dans le bas ventre. Cet inconfort se situe généralement au niveau inférieur de l'abdomen et peut apparaître à n'importe quel âge.

Quand apparaissent les douleurs pelviennes ?

Ce phénomène est généralement contemporain de l' ovulation et on attribue ses manifestations à la rupture du follicule mûr.

Pourquoi sa me tire en bas du ventre ?

Une douleur du bas-ventre peut avoir de très nombreuses causes. Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.

Pourquoi ça tire dans le bas du ventre ?

Infection urinaire, digestive, génitale, endométriose, kyste ovarien, grossesse extra-utérine… Une douleur localisée dans le bas du ventre peut avoir de nombreuses causes. Tour d'horizon des pathologies qui peuvent provoquer ce genre de douleurs avec le Dr Odile Bagot, gynécologue.

Quels sont les signes d'un fibrome ?

Fibromes utérins : quels symptômes ?
  • des pertes de sang abondantes au moment des règles (ménorragies). ...
  • des saignements entre les règles (métrorragies),
  • une sensation de poids dans le petit bassin, plus ou moins douloureuse,
  • des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie),
  • la perception d'une masse au bas du ventre,

Quand s'inquiéter d'une douleur au Bas-ventre ?

Quand s'inquiéter en cas de maux de ventre ? Si vous avez des douleurs intenses que ce soit dans le haut ou le bas du ventre, de la fièvre, des vomissements ou des nausées, vous devez consulter un médecin.

Pourquoi j'ai mal en bas du ventre alors que je n'ai pas mes règles ?

Il existe de nombreuses autres causes à une douleur localisée dans le bas ventre, telles que : l'endométriose, une infection urinaire, génitale ou digestive, un kyste ovarien…

Comment j'ai découvert que j'avais un cancer des ovaires ?

Les symptômes caractéristiques du cancer de l'ovaire

Les troubles gynécologiques : perturbation des règles, saignements ou pertes vaginales anormales, tensions dans les seins... ; Les perturbations locales liées à la masse tumorale : les douleurs pelviennes, abdominales, les lombalgies, les envies urgentes d'uriner...

Pourquoi j'ai mal au bas du ventre et au bas du dos ?

Ces douleurs sont causées par la contraction de l'utérus afin d'éliminer la muqueuse utérine. Ces maux dans le bas du ventre peuvent donc se présenter sous forme de crampes et être fréquemment accompagnées de maux de dos (lombalgie), de migraines, de fatigue ou encore de symptômes abdominaux comme des ballonnements.

Quels sont les premiers signes du cancer de l'ovaire ?

Malgré cela, les symptômes les plus fréquents du cancer de l'ovaire sont:
  • Gonflement abdominal.
  • Douleurs abdominales ou pelviennes.
  • Difficulté à manger ou se sentir rassasié rapidement en mangeant.
  • Sentiment constant de besoin d'uriner.

Est-ce que le stress peut faire mal au ventre ?

Le stress peut causer une augmentation des acides gastriques, provoquant ainsi des problèmes digestifs comme un ulcère, des douleurs, des nausées et des ballonnements.

Comment savoir si on a mal aux ovaires ?

Comment reconnaître une douleur aux ovaires ? Une douleur aux ovaires est une douleur pelvienne. Autrement dit, elle se situe au niveau du petit bassin, à l'arrière de l'utérus. Typiquement, elle se manifeste par une sensation de brûlure ou de pincement au niveau du bas-ventre.

Où se situe les douleurs de l'utérus ?

Une douleur à l'utérus est en fait une douleur pelvienne, qui se situe dans le bas-ventre. Elle peut avoir de nombreuses causes, plus ou moins bénignes et se soigner de différentes manières.

Comment savoir si j'ai mal aux intestins ou aux ovaires ?

Une douleur du bas de l'intestin peut ainsi facilement être interprétée comme une douleur ovarienne, compte-tenu de la proximité des organes. Premier réflexe à adopter : repérer si la douleur survient de manière cyclique, c'est-à-dire si elle se manifeste toujours à la même période du cycle féminin.

Quel antibiotique pour une infection pelvienne ?

Des données de qualité moyenne, issues d'une étude unique à faible risque de biais, ont suggéré qu'un macrolide (azithromycine, un type d'antibiotique) pourrait être plus efficace qu'une tétracycline (doxycycline, un autre type d'antibiotique) pour guérir les syndromes inflammatoires pelviens légers à modérés.

Où se trouve la zone pelvienne ?

Le petit bassin est aussi connu sous le nom de pelvis. Cette partie du corps se situe entre les hanches et le périnée. Le petit bassin englobe des os comme le sacrum et le coccyx, et des organes comme le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs.

Quels sont les symptômes d'une descente d'organes chez la femme ?

Le symptôme principal quasi constant est la sensation d'une boule vaginale ou d'une pesanteur apparaissant en position debout, augmentée par les efforts et disparaissant en position allongée. La boule devient palpable lors des toilettes puis visible lorsqu'elle s'extériorise au-delà de l'orifice vulvaire.

Qu'est-ce qu'une douleur Sus-pubienne ?

La pubalgie caractérise une douleur ressentie au niveau de la région pubienne. Ce terme est souvent mal utilisé, quand il désigne des douleurs du bas-ventre ou de la région inguinale (c'est-à-dire de l'aine), et pas des douleurs réellement localisées au niveau du pubis, qui lui est central devant la vessie.

Est-ce qu'on peut faire l'amour avec une descente d'organe ?

La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.

Article précédent
Où se trouve le son sur Waze ?