Est-ce que le service militaire est obligatoire en Algérie ?

Interrogée par: Émile Merle  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

Le service national est une obligation pour tout algérien âgé de dix neuf (19) ans et plus. L'accord algéro-français du 11 octobre 1983 laisse aux citoyens binationaux le choix d'effectuer le service militaire en Algérie ou en France (article 2 et 3).

Comment eviter le service national en Algérie ?

Pour raisons sociales: les ressortissants algériens régulièrement immatriculés peuvent demander à être dispensés des obligations du Service national s'ils sont: seul soutien de famille d'ascendant ou de collatéral infirme ou en bas âge, ou âgé de plus de 27 ans et exerçant une activité salariée.

Comment esquiver le service militaire Algérie ?

une demande manuscrite explicative de la situation du demandeur. La copie intégrale de l'acte de naissance (actes transcrits pour les personnes nées à l'étranger). Une copie de l'acte de naissance en arabe. Deux photocopies de la carte d'immatriculation consulaire (obligatoire à 19 ans).

Quels sont les pays dont le service militaire est obligatoire ?

Liste des pays avec un service militaire obligatoire
  • Afghanistan.
  • Algérie.
  • Arménie.
  • Autriche.
  • Brésil.
  • Corée du Nord.
  • Corée du Sud.
  • Danemark.

Qui est concerné par le service militaire ?

Tous les hommes français doivent effectuer un service militaire de cinq ans entre 20 et 25 ans. Les conscrits se disposent à un service de cinq ans. Ils sont répartis en 5 classes et chaque année sont appelées une ou plusieurs classes en fonction des besoins militaires.

Service national: Ce que vous devez savoir sur la régularisation des jeunes de 30 ans et plus

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la durée du service militaire en Algérie ?

La durée légal du service national est fixée à 12 mois. L'accord algéro-français du 11 octobre 1983 laisse aux citoyens binationaux le choix d'effectuer le service militaire en Algérie ou en France (article 2 et 3).

Qui peut être appelé en cas de guerre ?

Tout Français de sexe masculin est donc susceptible d'être mobilisé afin de défendre le territoire national, ou, plus largement, de se battre pour son pays (y compris sur un théâtre d'opération extérieur à la France).

Quel pays n'a plus de service militaire ?

Texte de la REPONSE :

La suppression du service militaire obligatoire dans les pays où il existe encore, fait l'objet de débats : en Allemagne, en Estonie, en Finlande et en Pologne.

Quel pays a le service militaire le plus long ?

Le service militaire en Corée du Nord est le plus long du monde. Le pays est officiellement toujours en guerre contre la Corée du Sud. Les hommes en bonne santé y servent obligatoirement 10 ans, les femmes 6 ans.

Comment ne pas faire le service militaire ?

Il y a trois façons principales de ne pas ou de ne plus faire l'armée. Passer au service civil. Être déclaré inapte pour des raisons physiques, psychiques, sexuelles, juridiques ou autres (casier judiciaire, extrémisme, actes de violence).

Qui est exempté du service militaire ?

Peuvent être dispensés des obligations du service national actif, les jeunes gens qui sont classés soutiens de famille, notamment parce qu'ils ont la charge effective d'une ou plusieurs personnes qui ne disposeraient plus de ressources suffisantes si les jeunes gens étaient incorporés.

Comment avoir la carte jaune en Algérie ?

Dossier à fournir:
  1. Demande manuscrite;
  2. Attestation de chargé de famille (Modèle C27);
  3. Attestation de travail;
  4. Fiche familiale des parents;
  5. Copie du diplôme ou certificat de scolarité du dernier niveau scolaire;
  6. Position des frères; vis-à-vis du Service National;
  7. Extrait de rôles du père.

Comment obtenir un certificat d'exemption du service militaire ?

Vous habitez en métropole

Pour l'obtenir, vous devez contacter le centre des archives du personnel militaire de Pau par mail ou par lettre simple.

Comment se passe le service militaire Algérie ?

Selon l'ordonnance 76-110 du 9 décembre 1976, les obligations militaires des citoyens algériens durent en tout 27 ans et sont divisées en quatre étapes : 1) le service national (deux ans); 2) la disponibilité (cinq ans); 3) la 1ère réserve (dix ans) et 4) la 2e réserve (dix ans) (ibid.).

Comment faire l'armée en Algérie ?

Il n'y a aucune exigence académique pour se faire enrôler dans le service national en Algérie. Peu importe les diplômes ou le niveau d'étude d'un ressortissant algérien, s'il a l'âge requis et se trouve en bonne condition physique, il pourra se faire enrôler.

Comment régulariser un Algérien ?

La délivrance de la carte est gratuite. Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €. Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

Qui a la plus grande armée du monde ?

1 – La Chine

La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.

Pourquoi le service militaire a été supprimé ?

La fin du service militaire

Et bien, c'est dû à une décision de l'ancien président Jacques Chirac. En effet, il a été remarqué que les citoyens soutenaient de moins en moins cette obligation. Elle est surnommée "impôt du temps". Face à cela, la suppression du service militaire est annoncée en 1997.

Est-ce que l'armée est obligatoire en Russie ?

C'est l'objectif que s'est fixé mardi Vladimir Poutine, annonçant la mobilisation immédiate de 300.000 réservistes qui ont une "expérience militaire". Une expérience acquise durant le service militaire, une obligation en Russie. Plus de 250.000 hommes de 18 à 27 ans font en effet chaque année leur service.

Quel âge pour le service militaire ?

1798 : «Aux armes citoyens !»

Dans la foulée de la Révolution de 1789, la loi Jourdan-Delbrel institue la « conscription universelle et obligatoire ». Elle concerne tous les hommes français âgés de 20 à 25 ans.

Quelle est la durée du service militaire ?

Fixé à 2 ans à ses débuts, la durée du service militaire passe à 3 ans à la veille de la guerre de 1914, puis à 1 an en 1928 et revient à 2 ans en 1935, peu avant la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite, il se cessera de diminuer : 18 mois en 1950, 16 mois en 1965, 12 mois en 1970 et 10 mois en 1992.

Quand le service militaire obligatoire ?

« Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie » énonce la loi Jourdan qui, le 19 fructidor An VI (5 septembre 1798), institue la conscription et le service militaire obligatoire.

Où aller en cas de guerre mondiale ?

L'Islande : le pays le plus sûr

L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.

Où fuir en cas de guerre en France ?

À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.

Pourquoi une 3ème guerre mondiale ?

Elle trouve son origine dans la crainte que la confrontation entre les deux superpuissances de la guerre froide, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et les États-Unis, n'aboutisse à une guerre totale mobilisant leur arsenal nucléaire.

Article précédent
Quel petit-déjeuner à 50 ans ?