Durant un rhume, on peut présenter une légère fièvre, alors qu'en cas de grippe, l'organisme étant soumis à rude épreuve pour lutter contre les virus grippaux, la température corporelle peut monter jusqu'à 40 degrés. Par ailleurs, les courbatures grippales et la fatigue sont bien plus intenses que durant un rhume.
Ce phénomène s'explique par le travail intense du système immunitaire pour éliminer les virus.
Le nez qui coule et qui se bouche, ainsi que les éternuements, constituent les symptômes les plus désagréables et les plus fréquents d'un rhume d'origine virale (communément appelé rhume de cerveau). Le liquide qui s'écoule est d'abord limpide ; il devient souvent plus épais et purulent au bout de quelques jours.
Souvent, une rhinopharyngite ne dure que quelques jours.
Quel est le pire jour du Rhume ? Jours 1 à 2 : présence d'une gorge irritée et d'éternuements. Jours 3 à 4 : aggravation du mal de gorge et début d'écoulement nasal. C'est durant ces quatre premiers jours, même si les symptômes sont encore légers, que la contagion est la plus élevée.
Le repos permet à l'organisme et surtout, au système immunitaire, de lutter plus efficacement contre le virus.
Un rhume suit généralement trois phases :
Au contraire, il est préférable de sortir de chez soi et de reprendre des activités peu fatiguantes, dès qu'on s'en estime capable. Cela stimule les défenses naturelles.
Des remèdes de « grand-mère » efficaces
Boire des tisanes au thym, à la menthe poivrée ou à la cannelle en y ajoutant une cuillère de miel pour soulager votre gorge. Humidifier votre chambre à coucher pour éviter l'assèchement de vos fosses nasales. Buvez beaucoup (d'eau !) pour éviter les maux de tête et la fatigue.
En règle générale, on considère que le rhume est fini lorsque : Le nez n'est plus bouché ni coulant. Les maux de tête, la fatigue ou les courbatures ont disparu. La toux, si elle était présente, est devenue très légère ou a cessé
Lors d'une rhinite, vous ne devez pas avoir de température. Cependant, comme c'est le cas dans d'autres infections virales, le rhume peut se transformer en infection bactérienne si les tissus sont trop affectés ou si l'organisme est trop affaibli. Conclusion ? Au moindre signe de fièvre, consultez votre médecin !
Dans la plupart des cas, un rhume simple ne nécessite pas d'arrêt de travail. Cependant, certains symptômes plus intenses peuvent justifier une mise au repos temporaire. Un arrêt maladie peut être prescrit en cas de : Fièvre élevée.
Le rhume est plus contagieux dans les 2 premiers jours qui suivent l'apparition des symptômes. La sensibilité aux rhumes n'est pas accrue par les facteurs suivants : Prendre froid. État de santé général et habitudes alimentaires.
En cas de rhume, vous pouvez vous sentir fatigué et faible, mais cette sensation est généralement légère et ne se transforme jamais en épuisement extrême . En cas de grippe, il est très fréquent de se sentir fatigué et faible pendant deux semaines, voire plus. Vous pouvez également ressentir un épuisement extrême et soudain.
La saison hivernale est souvent synonyme de nez qui coule, nez bouché et diminue votre niveau d'énergie. C'est physiologique: les jours plus courts favorisent la production de l'hormone responsable du sommeil, la Mélatonine.
Signes que votre rhume s'améliore
Votre rhume est peut-être en train de s'améliorer si vous remarquez les signes suivants : regain d'énergie , diminution des maux de gorge, diminution de la fréquence et de l'intensité de la toux.
Cependant, il est important de noter que le Doliprane ne traite pas la cause du rhume, mais plutôt les symptômes qui en découlent.
Plus de 200 virus différents peuvent provoquer un rhume. Il n'existe aucun remède contre le rhume, mais il disparaît généralement en une semaine à dix jours .
Dans la majorité des cas, un simple rhume est une maladie d'évolution bénigne. La durée et l'intensité de la rhinite aiguë sont toutefois variables selon les personnes. Ainsi, la rhinopharyngite peut évoluer sur une période plus ou moins longue, allant de 5 à 20 jours, puis guérir.
Afin de dégager vos voies respiratoires, il est nécessaire de vous moucher dès que vous en ressentez le besoin.
Idéal si : Vous avez besoin d'effet décongestionnant plus prononcé que l'eau de mer isotonique.
Le rhume est provoqué par des virus. Il se manifeste par des éternuements, un nez « bouché », un écoulement nasal qui oblige à se moucher, parfois une irritation de la gorge. Des traitements locaux (gouttes de sérum physiologique dans le nez, inhalations, etc) soulagent la gêne.
Vos symptômes de rhume peuvent inclure un début de mal de gorge, un écoulement nasal ou une toux. Stade 2 : Il s’agit de la phase active du rhume. Le pire moment se situe généralement entre le quatrième et le septième jour .
Les rhumes sont provoqués par de nombreux virus différents. Un groupe de virus appelé rhinovirus constitue la cause la plus fréquente. Les rhinovirus ont tendance à être responsables des rhumes au printemps et à l'automne.
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.