Le coût du rachat est déductible de vos revenus imposables. Pour en savoir plus sur le coût du rachat, consultez le barème pour 1 trimestre sur le site du régime de base l'Assurance retraite.
En effet, les rachats de trimestres pour la retraite sont déductibles fiscalement des revenus bruts imposables de l'année de rachat. Lors de votre déclaration d'impôt, vous devrez déduire de vos revenus professionnels les sommes investies pour vos rachats de trimestres.
Mal connu des Français qui partent à la retraite, la technique du rachat de trimestres retraite peut se révéler très rentable. Son coût est certes élevé, mais le retour sur investissement encore plus : le gain pour un cadre supérieur peut atteindre plus de 4 000 euros par an.
La Contribution Sociale Généralisée (CSG), la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) et la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie (CASA) sont prélevés sur le montant brut de votre pension.
Après réception de l'intégralité du paiement, votre caisse procède à la validation définitive du rachat. Les trimestres rachetés sont alors ajoutés à votre relevé de carrière, ce qui peut vous permet d'atteindre le taux plein plus tôt. supprimant toute décote.
Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l'année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic.
Si aucun salaire ou traitement n'a été perçu au cours de l'année du paiement, les versements pour le rachat de trimestres doivent être reportés dans la case 6DD de la déclaration 2042-C, sous la rubrique « Charges diverses ».
Si vous avez un haut revenu, attendre le 1er février peut être plus intéressant. En effet, la dernière année de carrière n'entre pas dans le calcul de votre pension, qui repose sur vos 25 meilleures années.
Depuis 1978, les pensions de retraite, de réversion et d'invalidité bénéficient automatiquement d'un abattement fiscal de 10%, avec un minimum de 450 € et un plafond de 4 399 € par foyer (revenus 2024 déclarés en 2025).
La demande de rachat de stages en entreprise doit s'effectuer tôt dans la carrière : jusqu'au 31 décembre de l'année des 30 ans du stagiaire. Exemple : un jeune de 25 ans a effectué un stage en entreprise en février-mars 2024. Il peut faire sa demande de validation de stage pour la retraite jusqu'au 31 décembre 2029.
Dans la plupart des cas, si vous êtes censé percevoir une pension de retraite complète – même s'il vous manque actuellement des années de cotisation – racheter des années supplémentaires n'augmentera pas le montant de votre pension . En effet, vous ne pouvez pas percevoir plus que le montant total de la pension de retraite (et si vous manquez des années de cotisation à l'avenir, vous pourrez toujours les racheter ultérieurement).
Retirer de petites sommes de votre épargne sur une longue période est plus avantageux fiscalement, car vous serez soumis au taux d'imposition sur le revenu le plus bas. C'est ce qu'on appelle le retrait progressif. Il est également conseillé de consulter régulièrement votre code fiscal fourni par l'administration fiscale (HMRC) afin de vous assurer que vous payez le montant d'impôt correct.
Du point de vue fiscal, le rachat de trimestres retraite peut être une excellente opération. En effet, les versements réalisés dans ce cadre sont déductibles de vos revenus bruts imposables. Cet avantage fiscal est valable l'année du rachat, ou se déploie sur plusieurs années en cas de versements échelonnés.
Dans la quasi-totalité des cas, il est recommandé de souscrire à ce service . En effet, ces années sont fortement subventionnées par l'employeur. De fait, le retour sur investissement, ou « seuil de rentabilité », est atteint relativement tôt après la retraite.
Un plan d'épargne retraite traditionnel (401(k) ou 403(b)) réduit votre revenu imposable à hauteur de vos cotisations avant impôt, dans la limite du plafond annuel. C'est l'un des moyens les plus simples de réduire votre revenu imposable tout en vous constituant une épargne. Le plafond de cotisation était de 23 500 $ en 2025 et passera à 24 500 $ en 2026.
Décembre est souvent choisi comme mois privilégié pour la retraite pour plusieurs raisons : Planification financière de fin d’année : Prendre sa retraite en fin d’année offre plusieurs avantages, comme maximiser ses cotisations de retraite et utiliser pleinement les fonds de contrepartie de l’employeur pour cette année-là.
Un salaire moyen de 2000 € nets donne une pension de base de 1298 €, réduite à 1168 € avec une décote de 10 %. Si vous partez à 60 ans avec 15 trimestres manquants, la perte atteint 9,375 %, soit 121 € de moins par mois. La surcote récompense les départs tardifs : 1,25 % de gain par trimestre supplémentaire.
Revalorisation des retraites de base de 0,9%
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoyait, au départ, un gel des retraites de base au 1er janvier, puis une sous-indexation en 2027, 2028 et 2029, afin de dégager des économies en vue de réduire le déficit public.
Pour chaque trimestre racheté, une réduction de 2000 € est appliquée par rapport au barème de rachat d'années d'études ou d'années incomplètes. Vous pouvez déduire le montant de votre rachat de votre revenu imposable.
Les employés âgés de 58 ans et plus ayant 10 ans d'ancienneté peuvent retirer l'intégralité de leur capital retraite . Ils ont la possibilité de percevoir cette somme en une seule fois ou d'opter pour une pension mensuelle.
Une partie des cotisations sociales est déductible sous conditions : santé complémentaire, prévoyance complémentaire, retraite supplémentaire, etc. Enfin, la contribution sociale généralisée (CSG) est partiellement déductible et la contribution de remboursement de la dette sociale (CRDS) est non déductible.
Le rachat de trimestres (maximum 2) pour des stages d'études en entreprise est forfaitaire. Il coûte 471 € pour un trimestre en 2025.
Ainsi, quel que soit votre statut (salarié ou indépendant), plus votre revenu est élevé, plus vos trimestres sont validés rapidement. Une limite existe cependant : il n'est pas possible de valider plus de 4 trimestres par an, ni de valider les 4 trimestres sur un seul mois.
Par conséquent, quels que soient vos revenus, il est préférable de partir à la fin d'un trimestre, le 1ᵉʳ avril, le 1ᵉʳ juillet, le 1ᵉʳ octobre ou le 1ᵉʳ janvier. Sur un total d'environ 168 trimestres pour une retraite à taux plein, l'effet sera modéré, mais il serait dommage de s'en priver.