Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette électrique ?

Interrogée par: Laurent du Leclerc  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

A partir de 12 ans, le port du casque n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Une infraction commise avec un vélo (non respect des règles de stationnement, usage d'un téléphone, ...) est sanctionnée par une amende.

Est-il obligé d'avoir un casque en trottinette électrique ?

Le port du casque

Grâce à cela, les trottinettes électriques, les gyro roues etc.. sont rentrées dans le code de la route ! En trottinette électrique ou sur n'importe quel engin de déplacement personnel, le port du casque est vivement recommandé pour les usagers.

Quel équipement obligatoire pour trottinette électrique ?

Quels sont les équipements obligatoires à trottinette électrique ?
  • D'un dispositif rétro-réfléchissant ou porter un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, la nuit ou lorsque la visibilité est réduite.
  • De feux de position avant et arrière.

Quelle est la nouvelle loi pour les trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.

Qu'est-ce qui est interdit en trottinette électrique ?

Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l'influence de l'alcool ou après usage de stupéfiants. Depuis le 1er septembre 2023, il faut désormais avoir au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé au lieu de 12 ans jusqu'alors.

les Interdits et les Obligations en trottinette électrique et les EDPM @AssurancePrevention

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Les équipements obligatoires en trottinette électrique sont : ✔️ Un équipement retro-réfléchissant lorsque la visibilité est insuffisante de jour comme de nuit. Vous encourrez une amende de 35 € pouvant être minorée ou majorée en cas de non-équipement. ✔️ Un système de freinage qui doit agir sur chaque roue.

Quel amende pour trottinette électrique ?

Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 euros. - La vitesse à respecter ne doit pas accéder 25 km/h. - La circulation en trottinette électrique est interdite pour le conducteur ayant consommé de l'alcool au-delà de la limite autorisée, soit 0,5g/l).

Est-ce que les trottinettes peuvent rouler sur les trottoirs ?

La loi est claire : l'usage du trottoir est réservé aux piétons. Mais les utilisateurs d'engins non motorisés (trottinettes, skateboards, rollers sans moteur) sont considérés comme piétons. Ils peuvent donc, eux, rouler sur le trottoir, sans toutefois dépasser les 6 km/h et en respectant la circulation des piétons.

Est-ce que les trottinettes électriques ont le droit de rouler sur la route ?

Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.

Quel est le prix d'une assurance pour une trottinette électrique ?

Souscrire une garantie responsabilité civile pour sa trottinette électrique coûte une cinquantaine d'euros à l'année. Elle peut osciller entre 100 et 150 euros si on ajoute une garantie conducteur et dommages. Pour bénéficier d'une garantie vol - dégradations - incendie, il faudra prévoir 130 euros par an au minimum.

Quel type de casque pour trottinette électrique ?

Pour une vitesse de 0 à 20 km/h : casque de vélo ou de snowboard. Pour une vitesse de 20 à 40 km/h : casque de snowboard ou casque jet. Pour une vitesse de 40 à 60 km/h : casque de casque jet, intégral ou modulable. Pour une vitesse de 60 à 80+ km/h : casque de casque intégral ou modulable.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

En bref, la réglementation vous impose de porter un gilet de haute visibilité ou un d'un vêtement rétro-réfléchissant comportant au moins 150cm2 de matière rétro-réfléchissante et de compléter votre équipement avec un éclairage complémentaire à porter sur vous.

Est-ce qu'une trottinette est prioritaire sur un passage piéton ?

Les utilisateurs de trottinettes (avec ou sans moteur) sont considérés comme des piétons. Dans ces conditions, ils doivent respecter les usages qui s'imposent aux déplacements pédestres : rouler sur le trottoir, traverser au niveau des passages protégés, respecter les feux de signalisation.

Quelle année le port du casque obligatoire ?

Les passagers des véhicules à deux roues à moteur, autres que ceux des cyclomoteurs, sont tenus à la même obligation. Le présent arrêté abroge et remplace à la date du 1er janvier 1980 l'arrêté du 8 juillet 1976 fixant les catégories d'usagers pour lesquels le port du casque est obligatoire.

Comment prendre un Rond-point en trottinette électrique ?

Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.

Est-il interdit d'être à 2 sur une trottinette ?

Rouler à deux sur une trottinette est évidemment interdit. Cette pratique très dangereuse, qui fait de nombreux ravages dans les services d'urgence des hôpitaux, pourrait disparaître. Lime, l'entreprise Californienne de location de trottinette a en effet inventé un système pour l'empêcher.

Quel âge pour une trottinette électrique ?

Il s'agit d'un engin de déplacement personnel. Si vous transportez votre enfant et que celui-ci est âgé de moins de 12 ans, vous risquez une amende de 135 euros.

Comment bien rouler en trottinette ?

Conduire une trottinette électrique étape par étape
  1. Relevez la béquille. Tenez bien le guidon lorsque vous relevez la béquille de stationnement. ...
  2. Commencer votre trajet en vous propulsant avec votre pied. ...
  3. Appuyez sur l'accélérateur de manière constante. ...
  4. Tournez le guidon pour changer de direction. ...
  5. Utilisez les freins.

Comment immatriculer une trottinette ?

Il faut donc remplir avec le propriétaire un certificat de cession. Le vendeur devra remettre à l'acheteur la carte grise barrée et le certificat de non-gage de la trottinette. L'acquéreur devra faire une demande de changement de titulaire pour mettre la carte grise de la trottinette électrique à son nom.

Comment déclarer une trottinette électrique ?

Le conducteur doit être âgé de plus de 14 ans. Le conducteur doit avoir empoché son brevet de sécurité routière (BSR) Le véhicule doit être assuré Une plaque d'immatriculation moto doit être fixée à l'arrière, après avoir obtenu la carte grise trottinette électrique.

Comment assurer une trottinette électrique ?

La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.

Comment on appel les gens qui font de la trottinette ?

Ils habitent à Paris ou en Province, en ville ou à la campagne ? Des histoires différentes, mais un seul point commun : leur engin de déplacement personnel motorisé leur a changé la vie ! On les appellent "wheelers" et "electrotteurs".

Peut-on emmener des trottinettes électriques dans les trains ?

Le paragraphe 23.5 des Conditions de voyage de National Rail stipule que les scooters électriques sont des articles autorisés uniquement à la discrétion des compagnies ferroviaires individuelles et, en tant que tel, donne à Northern le droit de refuser de les transporter.

Quel est l'âge légal minimal pour utiliser un EDPm ?

Utilisation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) et des cyclomobiles légers. L'âge minimum de la conduite des EDPm est relevé de 12 à 14 ans à compter du lendemain de la publication du texte au Journal Officiel.

Pourquoi le casque n'est pas obligatoire en trottinette ?

Car cet accessoire serait vu comme un objet encombrant que l'on ne sait pas forcément où ranger lorsque l'on est en exterieur. Cette obligation de porter un casque pourrait décourager les utilisateurs de se tourner vers un mode de déplacement doux.